CM2 Corrections du 16 mars

Correction des exercices d’application

du 16 mars

Bonjour,
prends le temps de lire ces corrections attentivement. J’ai essayé de mettre quelques remarques d’ordre méthodologique (c’est à dire des remarques pour expliquer comment faire ou comment présenter) et des remarques concernant l’autonomie : il faut absolument essayer d’abord sans les parents.


16 mars
Français
Exercice 1 :
Remplace les mots du langage soutenu en gras par un synonyme du langage courant.
a. Ne peux-tu pas te vêtir plus simplement ?
Ne peux-tu pas t’habiller plus simplement ?
b. Cette demeure est somptueuse.
Cette maison est magnifique (superbe…).
c. Cet ouvrage relate une histoire énigmatique.
Cet ouvrage parle d’une (évoque une) histoire étrange (inexpliquable…)
d.Ils se hâtèrent et arrivèrent promptement.
Ils se dépêchèrent et arrivèrent rapidement.
Nos convives ont apprécié ce succulent plat.
Nos invités ont apprécié ce très bon plat (ce plat délicieux).
Remarque autonomie : si cet exercice te posait problème, tu pouvais chercher la définition des mots difficiles dans le dictionnaire (ou sur internet) et tu pouvais même faire une recherche pour trouver des synonymes de ces mots.

Mathématiques
Exercice 1 : 
Retrouve les nombres effacés
Remarque : il y avait plusieurs façons de réaliser cet exercice :
à gauche
Tu additionnes les 4 nombres encore visibles, puis tu soustrais ce résultat intermédiaire à 190,00
25,60 + 138,45 + 6,07 + 13,86 = 183,98
190 – 183,98 = 6,02
(Bien sûr il était nécessaire de poser ces opérations)
Tu pouvais également soustraire chaque nombre l’un après l’autre à 190,00 :
190 – 25,60 = 164,4
164,4 – 138,45 = 25,95
25,95 – 6,07 = 19,88
19,88 – 13,86 = 6,02
Les calculs de la colonne de droite étaient plus simples mais il fallait bien lire et comprendre les mots écrits sur la facture :
Total / tu dois additionner les nombres
Remise / c’est une somme qu’on enlève au client (un cadeau, une promotion…), donc tu devras soustraire
Un trait horizontal + à payer / C’est le résultat après la soustraction (la remise)
Calculs :
256 + 47,20 = 303,20
303,20 – 13,45 = 289,75
Remarque de présentation 1 :
Souviens-toi qu’il faut écrire
256 + 47,20 = 303,20 puis dans un autre calcul, 303,20 – 13,45 = 289,75
et surtout pas : 256 + 47,20 = 303,20 _ 13,45 = 289,75 (cela reviendrait à dire que 256 + 47,20 = 289,75 ce qui est faux)
Remarque de présentation 2 :
Il s’agissait d’un exercice à trous et non d’un problème ; ce n’était donc pas nécessaire de répondre avec une phrase.
Exercice 2 :
2608                   48,6                     0,545
a. Calcule toutes les sommes qu'il est possible d'obtenir en choisissant deux ou trois de ces nombres.
2608 + 48,6 = 2656,6
2608 + 0,545 = 2608,545
48,6 + 2608 =
48,6 + 0,545 = 49,145
0,545 + 2608 =
0,545 + 48,6 =
2608 + 48,6 + 0,545 = 2657,145
Remarque 1: les différentes possibilités n’étaient pas très nombreuses. Cependant, il fallait les noter dans l’ordre afin d’être sûr de ne rien oublier. J’ai volontairement noté des « possibilités » qui avaient déjà été proposées ( 3+2 est la même somme que 2+3). En notant ces possibilités, sur ton brouillon, tu étais sûr d’avoir « balayé » toutes les sommes.
Remarque 2 : devait-on noter en réponse les possibilités d’additions que j’ai proposées mais en les barrant ? Non, car le terme « somme » désigne un résultat et non un calcul.
b. Calcule toutes les différences qu'il est possible d'obtenir en choisissant deux de ces nombres.
Je vais adopter la même technique que pour le a. Je vais d’abord noter « bêtement » tous les calculs à la suite et ensuite je barrerai ceux qui sont impossibles à réaliser (5 – 7 n’est pas réalisable en l’état de nos connaissances au milieu du CM2)
2608 – 48,6 = 2559,4
2608 – 0,545 = 2607,455
48,6 – 2608 impossible (si tu as trouvé -2559,4, c’est une erreur car j’avais précisé « sans calculatrice... »)
48,6 – 0,545 = 48,055
0,545 – 2608 impossible
0,545 – 48,6 impossible