Corrections du lundi 16 mars CE2 de Mme JAMATI
Lundi 16 mars
Orthographe CE2 :
Dictée de mots : (à faire sur cahier) une
clé - une matinée - des matinées agréables - préférer - un tablier - le
boulanger, la boulangèr
En cas d'erreur, récrire le mot juste deux fois.
Exercices écrits :
2 - Colorier les mots contenant le phonème (é) : en jaune dans le texte
3 - Rechercher les différentes graphies du phonème (é) et
donner un mot en exemple pour chacune d'elles.
-
er comme sauter
-
é comme élan
-
ez comme vous aimez ou le nez
Texte :
Pour sauter
à la corde, René a
pris son élan,
Il a sauté,
mais il est tombé sur
les pavés.
Personne n'est venu l'aider, alors, il a pleuré.
Heureusement, il n'était pas blessé.
Mais si vous aimez sauter à la corde,
attention à ne pas tomber,
vous pourrez
vous casser le
nez !
Fiche : Les numéros 1 et 2 à faire
lundi, les numéros 3 et 4 mardi.
Prénom :
.............................................................................................. . ORTHOGRAPHE
Date :
..........................................................................................................
1.
Entoure les mots dans lesquels tu entends [e] :
préparer – le ciel – une allée – la poupée – une corbeille
– une journée – avec – un tablier – rapporter – une hirondelle – la fenêtre – du café – la terre – des légumes
2.
Barre l’intrus dans chaque colonne :
médecin
marcher aile
zéro
ranger aimer
père
hiver aiguille
étranger
verser aigu
Mathématiques CE2 :
Calcul mental :
Problèmes dictés : ( les élèves calculent le
résultat mentalement et n'écrivent que le résultat sur le cahier)
1 - Lola a acheté des billes ; elle a dépensé 6 euros. Max a
dépensé 5 fois plus que Lola. Combien a-t-il dépensé.
Il fallait faire 5 fois 6, qui font 30. Max a
dépensé 30 euros.
2 - Il y a 24 gâteaux dans une boîte. 13 gâteaux sont au
chocolat. Combien ne sont pas au chocolat ?
Il fallait faire 24 - 13 = 11. Dans la boîte,
11 gâteaux ne sont pas au chocolat.
Calcul rapide : (sur cahier)
6 X 4 = 24
6 X 6 = 36
2 X 6 = 12
2 X 3 X 5 = 2 X 5 X 3 = 10 X 3 =
30
9 X 3 X 2 = 9 X 6 = 54
Suite de nombres : (sur cahier ; écrire 5
nombres en plus)
250 - 500 - 750 - (Il fallait
faire + 250 à chaque fois.) 1000 - 1250 - 1500 - 1750 - 2000
3 450 - 3 700 - (Il fallait
faire + 250 à chaque fois.) 3950 - 4200 - 4450 - 4700 - 4950
En cas de difficulté, faire remarquer que pour
faire + 250, on fait deux fois de suite + 100 et ensuite + 50.
Numération :
Exercice à faire sur cahier (écrire m pour unités de mille,
c pour centaines, d pour dizaines et u pour unités)
1 - Compléter en écrivant ces nombres.
exemple : 8 centaines + 4 unités = 804
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités = 325
1 centaine + 12 dizaines + 3 unités = 223
5 centaines + 6 dizaines + 4 unités = 564
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités + 2 unités = 327
8 unités de mille + 4 centaines + 7 dizaines + 5 dizaines +
2 unités = 8522
6 unités de mille + 6 centaines + 5 centaines + 7 unités = 7107
En cas de difficulté, vous pouvez découper des petits carrés
de papier pour en faire des étiquettes unités de mille, centaine, dizaine,
unité et l'enfant prend autant de chacune des étiquettes pour s'aider par la
manipulation, comme cela a déjà été pratiqué en classe.