corrections jeudi 19 mars CE2 Mme NICOLAS

Bonjour,
voici les corrections de ce jeudi.

FRANCAIS

Grammaire :
petit problème p 29
Il fallait trier (par exemple dans un tableau) en mettant tous les noms ensemble, tous les verbes ensemble et tous les adjectifs ensemble. Les enfants ont constaté qu’un même mot pouvait avoir plusieurs natures en fonction de la phrase dans laquelle il se trouve. C’est pourquoi certains mots se retrouvent dans plusieurs natures. Le but de l’exercice est de se rendre compte qu’un même mot a plusieurs natures. S’il y a des oublis ce n’est pas grave)

Les noms : tous les mots (sauf courent) peuvent être des noms : un sommaire, un écrit, des dépenses, des dindons, une ferme, une passe, un auvent, des restes, des rayons, des postes, une aide, des prisons, une copie, des joues, un client, des portes, un bout, des étalons, un agent, une rue, des jetons, un change, des lions, des gardes, un livre, des poivrons, des bouchons, des salons, un sort, un téléphone, des cochons.

Les adjectifs : sommaire (un repas sommaire : un repas simple), écrit (un papier écrit des deux côtés), ferme (d’un pas ferme : avec assurance), cochons (des gens cochons : des gens sales)

Les verbes : il écrit (verbe écrire) , tu dépenses (verbe dépenser), il ferme (fermer), il passe (passer), tu restes (rester), nous rayons (rayer), tu postes (poster) , il aide (aider), nous prisons (priser), il copie (copier), tu joues (jouer), tu portes (porter), il bout (bouillir), nous étalons (étaler), il rue (ruer), nous jetons (jeter), il change (changer), nous lions (lier), ils courent (courir), tu gardes (garder), il livre (livrer), nous poivrons (poivrer), nous bouchons (boucher), nous salons (saler), il sort (sortir), il téléphone (téléphoner), nous cochons (cocher)

Test p 29
cour : nom commun (il y a un déterminant devant)
sœur : nom commun
Arthus : nom propre (c’est un prénom)
longue : adjectif
un : déterminant

Production d’écrit :
J’aimerais avoir des retours concernant les productions d’écrit. Envoyez moi les productions par mail en prenant en photo ou en demandant à votre enfant de la taper sur l’ordinateur.

MATHEMATIQUES

Calcul mental :
ex 4 p 154
108 – 122 – 184 – 142 – 166 – 128

Calcul ;
Cherchons p 48
→ L’écart entre les nombres d’autocollants est 52 – 38 = 14
→ 1 dizaine est égale à 10 unités donc la buraliste a offert la même quantité à chacun.
→ Zoé a maintenant 52 + 10 = 62 autocollants et Sofiane a 38 +10 = 48 autocollants
→ Si on calcule 62 – 48 , on obtient également 14 . On constate que c ‘est la même valeur.
Que l’on ajoute 1 dizaine à un nombre ou que l’on ajoute 10 unités à un autre nombre, cela ne change rien à la valeur de leur différence. Ce qui explique une des deux méthodes de soustraction.

Ex 1 p 48
566 – 349 = 217
726 – 444 = 282
174 – 56 = 118
224 – 173 = 51

Ex 2 p 49
358 – 86 = 272
Il lui reste 272 pin’s.

Les élèves ont appris deux méthodes pour la soustraction avec retenue donc ils peuvent choisir l’une ou l’autre qui est expliquée dans le cahier orange dans la partie opérations. Toutefois, si votre enfant n’a pas compris , n’hésitez pas à me dire dans un mail.