corrections jeudi 19 mars CE2 Mme NICOLAS
Bonjour,
voici les
corrections de ce jeudi.
FRANCAIS
→ Grammaire :
petit problème
p 29
Il fallait trier
(par exemple dans un tableau) en mettant tous les noms ensemble, tous
les verbes ensemble et tous les adjectifs ensemble. Les enfants ont
constaté qu’un même mot pouvait avoir plusieurs natures en
fonction de la phrase dans laquelle il se trouve. C’est pourquoi
certains mots se retrouvent dans plusieurs natures. Le but de
l’exercice est de se rendre compte qu’un même mot a plusieurs
natures. S’il y a des oublis ce n’est pas grave)
Les noms :
tous les mots (sauf courent) peuvent être des noms : un
sommaire, un écrit, des dépenses, des dindons, une ferme, une
passe, un auvent, des restes, des rayons, des postes, une aide, des
prisons, une copie, des joues, un client, des portes, un bout, des
étalons, un agent, une rue, des jetons, un change, des lions, des
gardes, un livre, des poivrons, des bouchons, des salons, un sort, un
téléphone, des cochons.
Les adjectifs :
sommaire (un repas sommaire : un repas simple), écrit (un
papier écrit des deux côtés), ferme (d’un pas ferme : avec
assurance), cochons (des gens cochons : des gens sales)
Les verbes :
il écrit (verbe écrire) , tu dépenses (verbe dépenser), il ferme
(fermer), il passe (passer), tu restes (rester), nous rayons (rayer),
tu postes (poster) , il aide (aider), nous prisons (priser), il copie
(copier), tu joues (jouer), tu portes (porter), il bout (bouillir),
nous étalons (étaler), il rue (ruer), nous jetons (jeter), il
change (changer), nous lions (lier), ils courent (courir), tu gardes
(garder), il livre (livrer), nous poivrons (poivrer), nous bouchons
(boucher), nous salons (saler), il sort (sortir), il téléphone
(téléphoner), nous cochons (cocher)
Test p 29
cour : nom
commun (il y a un déterminant devant)
sœur : nom
commun
Arthus : nom
propre (c’est un prénom)
longue :
adjectif
un :
déterminant
Production
d’écrit :
J’aimerais avoir
des retours concernant les productions d’écrit. Envoyez moi les
productions par mail en prenant en photo ou en demandant à votre
enfant de la taper sur l’ordinateur.
MATHEMATIQUES
Calcul
mental :
ex 4 p 154
108 – 122 – 184
– 142 – 166 – 128
Calcul ;
Cherchons p 48
→ L’écart entre
les nombres d’autocollants est 52 – 38 = 14
→ 1 dizaine est
égale à 10 unités donc la buraliste a offert la même quantité à
chacun.
→ Zoé a
maintenant 52 + 10 = 62 autocollants et Sofiane a 38 +10 = 48
autocollants
→ Si on calcule 62
– 48 , on obtient également 14 . On constate que c ‘est la
même valeur.
Que l’on ajoute 1
dizaine à un nombre ou que l’on ajoute 10 unités à un autre
nombre, cela ne change rien à la valeur de leur différence. Ce qui
explique une des deux méthodes de soustraction.
Ex 1 p 48
566 – 349 = 217
726 – 444 = 282
174 – 56 = 118
224 – 173 = 51
Ex 2 p 49
358 – 86 = 272
Il lui reste 272 pin’s.
Les élèves ont appris deux méthodes pour la soustraction avec
retenue donc ils peuvent choisir l’une ou l’autre qui est
expliquée dans le cahier orange dans la partie opérations.
Toutefois, si votre enfant n’a pas compris , n’hésitez pas à me
dire dans un mail.