Corrections lundi 16 mars CE2 Mme JAMATI
Lundi 16 mars
Remarque : Parents, la mise en page sur ce blog étant aléatoire, si vous avez la possibilité d'ouvrir les pdf et de les imprimer, communiquez-moi l'adresse mail à laquelle je peux vous les envoyer. Cela permettra d'avoir des fiches identiques à celles que je donne habituellement aux élèves et de les ranger au fur et à mesure dans le classeur.
Orthographe CE2 :
Dictée de mots : (à faire sur cahier) une clé - une matinée - des matinées agréables - préférer - un tablier - le boulanger, la boulangère
Exercices écrits : (à coller sur cahier et à faire en-dessous) 1 - Lire le texte ci-dessous à voix haute (après préparation silencieuse)
2 - Colorier les mots contenant le phonème (é) en rouge dans le texte ci-dessous
3 - Rechercher les différentes graphies du phonème (é) et donner un mot en exemple pour chacune d'elles :
- er comme dans sauter
- é comme dans élan
- ez comme dans vous aimez ou le nez
Texte :
Pour sauter à la corde, René a pris son élan,
Il a sauté, mais il est tombé sur les pavés.
Personne n'est venu l'aider, alors, il a pleuré.
Heureusement, il n'était pas blessé.
Mais si vous aimez sauter à la corde,
attention à ne pas tomber,
vous pourrez vous casser le nez !
Fiche : Les numéros 1 et 2 à faire lundi, les numéros 3 et 4 mardi.
Problèmes dictés : ( les élèves calculent le résultat mentalement et n'écrivent que le résultat sur le cahier)
1 - Lola a acheté des billes ; elle a dépensé 6 euros. Max a dépensé 5 fois plus que Lola. Combien a-t-il dépensé.
Il fallait faire 5 fois 6, ce qui fait 30. Max a dépensé 30 euros.
2 - Il y a 24 gâteaux dans une boîte. 13 gâteaux sont au chocolat. Combien ne sont pas au chocolat ?
Il fallait faire 24 - 13, ce qui fait 11. Dans la boîte, 11 gâteaux ne sont pas au chocolat.
Calcul rapide : (sur cahier)
6 X 4 = 24
6 X 6 = 36
2 X 6 = 12
2 X 3 X 5 = 2 X 5 X 3 = 10 X 3 = 30
9 X 3 X 2 = 9 X 6 = 54
Suite de nombres : (sur cahier ; écrire 5 nombres en plus)
250 - 500 - 750 - (Il fallait faire + 250 à chaque fois.) 1000 - 1250 - 1500 - 1750 - 2000
3 450 - 3 700 - (Il fallait faire + 250 à chaque fois.) 1000 - 3950 - 4200 - 4450 - 4700
Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez lui faire trouver que faire + 250, c'est faire 2 fois de suite + 100 et ensuite 1 fois + 50.
Numération :
Exercice à faire sur cahier (écrire m pour unités de mille, c pour centaines, d pour dizaines et u pour unités)
1 - Compléter en écrivant ces nombres.
exemple : 8 centaines + 4 unités = 804
Faire lire les résultats à voix haute, pour vérifier que votre enfant sait bien lire les nombres.
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités = 325
1 centaine + 12 dizaines + 3 unités = 223
5 centaines + 6 dizaines + 4 unités = 564
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités + 2 unités = 327
8 unités de mille + 4 centaines + 7 dizaines + 5 dizaines + 2 unités = 8 522
6 unités de mille + 6 centaines + 5 centaines + 7 unités = 7 107
En cas de difficulté, vous pouvez découper des petits carrés de papier pour en faire des étiquettes unités de mille, centaine, dizaine, unité et l'enfant prend autant de chacune des étiquettes pour s'aider par la manipulation, comme cela a déjà été pratiqué en classe.
Remarque : Parents, la mise en page sur ce blog étant aléatoire, si vous avez la possibilité d'ouvrir les pdf et de les imprimer, communiquez-moi l'adresse mail à laquelle je peux vous les envoyer. Cela permettra d'avoir des fiches identiques à celles que je donne habituellement aux élèves et de les ranger au fur et à mesure dans le classeur.
Orthographe CE2 :
Dictée de mots : (à faire sur cahier) une clé - une matinée - des matinées agréables - préférer - un tablier - le boulanger, la boulangère
Exercices écrits : (à coller sur cahier et à faire en-dessous) 1 - Lire le texte ci-dessous à voix haute (après préparation silencieuse)
2 - Colorier les mots contenant le phonème (é) en rouge dans le texte ci-dessous
3 - Rechercher les différentes graphies du phonème (é) et donner un mot en exemple pour chacune d'elles :
- er comme dans sauter
- é comme dans élan
- ez comme dans vous aimez ou le nez
Texte :
Pour sauter à la corde, René a pris son élan,
Il a sauté, mais il est tombé sur les pavés.
Personne n'est venu l'aider, alors, il a pleuré.
Heureusement, il n'était pas blessé.
Mais si vous aimez sauter à la corde,
attention à ne pas tomber,
vous pourrez vous casser le nez !
Fiche : Les numéros 1 et 2 à faire lundi, les numéros 3 et 4 mardi.
Prénom :
..............................................................................................
.
ORTHOGRAPHE
Date :
..........................................................................................................
1.
Entoure les mots dans lesquels tu entends [e]
: en rouge ci-dessous, attention à ce que votre enfant ait bien respecté la consigne, c'est-à-dire entourer et non autre chose.
préparer
– le ciel – une allée – la poupée – une corbeille – une
journée – avec – un tablier – rapporter – une hirondelle –
la fenêtre – du café – la terre – des légumes
2.
Barre l’intrus dans chaque colonne :
médecin marcher aile
zéro ranger aimer
père hiver aiguille
étranger verser aigu
Mathématiques CE2 :
Calcul mental :Problèmes dictés : ( les élèves calculent le résultat mentalement et n'écrivent que le résultat sur le cahier)
1 - Lola a acheté des billes ; elle a dépensé 6 euros. Max a dépensé 5 fois plus que Lola. Combien a-t-il dépensé.
Il fallait faire 5 fois 6, ce qui fait 30. Max a dépensé 30 euros.
2 - Il y a 24 gâteaux dans une boîte. 13 gâteaux sont au chocolat. Combien ne sont pas au chocolat ?
Il fallait faire 24 - 13, ce qui fait 11. Dans la boîte, 11 gâteaux ne sont pas au chocolat.
Calcul rapide : (sur cahier)
6 X 4 = 24
6 X 6 = 36
2 X 6 = 12
2 X 3 X 5 = 2 X 5 X 3 = 10 X 3 = 30
9 X 3 X 2 = 9 X 6 = 54
Suite de nombres : (sur cahier ; écrire 5 nombres en plus)
250 - 500 - 750 - (Il fallait faire + 250 à chaque fois.) 1000 - 1250 - 1500 - 1750 - 2000
3 450 - 3 700 - (Il fallait faire + 250 à chaque fois.) 1000 - 3950 - 4200 - 4450 - 4700
Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez lui faire trouver que faire + 250, c'est faire 2 fois de suite + 100 et ensuite 1 fois + 50.
Numération :
Exercice à faire sur cahier (écrire m pour unités de mille, c pour centaines, d pour dizaines et u pour unités)
1 - Compléter en écrivant ces nombres.
exemple : 8 centaines + 4 unités = 804
Faire lire les résultats à voix haute, pour vérifier que votre enfant sait bien lire les nombres.
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités = 325
1 centaine + 12 dizaines + 3 unités = 223
5 centaines + 6 dizaines + 4 unités = 564
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités + 2 unités = 327
8 unités de mille + 4 centaines + 7 dizaines + 5 dizaines + 2 unités = 8 522
6 unités de mille + 6 centaines + 5 centaines + 7 unités = 7 107
En cas de difficulté, vous pouvez découper des petits carrés de papier pour en faire des étiquettes unités de mille, centaine, dizaine, unité et l'enfant prend autant de chacune des étiquettes pour s'aider par la manipulation, comme cela a déjà été pratiqué en classe.