Corrections lundi 23 mars CE2 (1 erreur dans un exercice de math)
Corrections du lundi
23 mars
FRANCAIS
Grammaire/conjugaison
Il y a 10 phrases
dans ce texte.
Les camarades des
deux élèves demandent : « Mais pourquoi ces toupies
sont-elles magiques ? » « Ne soyez pas aussi
impatients. Vous allez bientôt le savoir !
Nous prenons
une toupie par l’allumette, entre le pouce et l’index. Nous
lançons la toupie sur une surface lisse. Elle tourne.
En tournant, son dessin change de couleur ! Le disque bleu et
jaune est vert. Quand la toupie finit de tourner, le
vert disparait et on voit à nouveau le bleu et le
jaune.
Tous les verbes sont
au présent (soyez est de l’impératif mais pas besoin de le
montrer si il/elle ne l’a pas vu car il/elle verra ça dans
quelques années!).
Le texte transposé :
Les camarades des
deux élèves ont demandé : « Mais pourquoi ces toupies
sont-elles magiques ? »
« Ne soyez pas aussi
impatients. Vous allez
bientôt le savoir !
Nous avons pris
une toupie par l’allumette, entre le pouce et l’index. Nous avons
lancé la toupie sur une surface lisse. Elle a tourné.
En tournant, son dessin a changé de couleur ! Le disque bleu
et jaune était vert. Quand la toupie a fini de
tourner, le vert a disparu et on a vu à nouveau le
bleu et le jaune.
Lecture
1.
les vacances de février.
La
phrase qui le prouve est à la page 38 : « Elle nous
expliquait qu’elle ne nous oubliait pas et qu’elle espérait
revenir après les vacances de février. »
2.
Faux- Vrai – faux – faux
3.
faux – vrai – faux – vrai
4.
Elle dit à Adrien qu’elle a compris sa blague sur la petite souris
et l’éléphant seulement le lendemain.
Elle
demande à Théo s’il veut toujours devenir institutrice.
5.
Pour Martin, la grosse surprise c’est : des livres que la
maîtresse va leur lire tous les jours.
Pour
Ludivine c’est des bijoux pour les filles et des caramels pour les
garçons
Pour
toi, c’est …. je
laisse les élèves à leur imagination !
6.
6
– 1 – 2 – 4 – 5 – 3
MATHEMATIQUES
Calcul mental
Ex 5 p 154
Le double de 24 est 48 donc Lexie a obtenue 48 cL de jus d’orange.
Numération
Ex 4 p 20
500<551<600 700<786<800 100<102<200 600<673<700 400<495<500
800<830<900
Ex 5 p 20
10<18<20 70<72<80 870<874<880 700<701<710 330<336<340 690<698<700
Ex 6 p 20
a. juste
b. 260<265<270
c. 340<347<350
d. juste
e. 400<404<410
Ex 7 p 20
1 centaine d’euro = 100 euros
2 centaines d’euro = 200 euros
Donc Marie a entre 100 et 200 euros.
Elle ne peut donc pas acheter un téléphone à 224 euros