jeudi 19 mars CM1
Bonjour,
Pour la dictée, à faire au cahier du jour, choisissez 10 mots dans les listes 43 à 45, puis dictez à votre enfant les phrases suivantes :
Pour carnaval, les enfants se sont déguisés. Ils ont défilé dans les rues pour montrer leurs beaux costumes. Puis ils sont revenus dans la cour pour déguster quelques beignets.
Quand l'enfant a tout écrit, il faut
-lui faire trouver le temps utilisé (passé composé) et le verbe conjugué de chaque phrase,
-lui faire rappeler la règle d'accord du participe passé avec le sujet (accord avec être, pas d'accord avec avoir) et lui faire vérifier les verbes de la dictée.
-lui faire trouver les mots ou groupes de mots au pluriel : a-t-il bien mis les marques du pluriel ?
-attirer son attention sur les mots "montrer" et "déguster" : s'écrivent-ils avec é ou er ? lui faire rappeler la règle (on remplace par un verbe du 3e groupe, comme prendre. Si on entend prendre, c'est l'infinitif, donc er. Si on entend pris, c'est le participe passé, donc é).
Merci de corriger la dictée ensuite et de faire corriger les erreurs par votre enfant.
lecture : l'enfant prépare la lecture seul, puis vous fait une lecture à voix haute.
Il transpose ensuite oralement le texte au passé :
Pour la dictée, à faire au cahier du jour, choisissez 10 mots dans les listes 43 à 45, puis dictez à votre enfant les phrases suivantes :
Pour carnaval, les enfants se sont déguisés. Ils ont défilé dans les rues pour montrer leurs beaux costumes. Puis ils sont revenus dans la cour pour déguster quelques beignets.
Quand l'enfant a tout écrit, il faut
-lui faire trouver le temps utilisé (passé composé) et le verbe conjugué de chaque phrase,
-lui faire rappeler la règle d'accord du participe passé avec le sujet (accord avec être, pas d'accord avec avoir) et lui faire vérifier les verbes de la dictée.
-lui faire trouver les mots ou groupes de mots au pluriel : a-t-il bien mis les marques du pluriel ?
-attirer son attention sur les mots "montrer" et "déguster" : s'écrivent-ils avec é ou er ? lui faire rappeler la règle (on remplace par un verbe du 3e groupe, comme prendre. Si on entend prendre, c'est l'infinitif, donc er. Si on entend pris, c'est le participe passé, donc é).
Merci de corriger la dictée ensuite et de faire corriger les erreurs par votre enfant.
lecture : l'enfant prépare la lecture seul, puis vous fait une lecture à voix haute.
Il transpose ensuite oralement le texte au passé :
La
chèvre de monsieur Seguin (passé)
Alphonse
Daudet raconte l’histoire de la petite chèvre de monsieur Seguin à
son ami Gringoire. La chèvre voulait aller dans la montagne. Mais,
comme elle risquait de se faire manger par le loup, monsieur Seguin a
enfermé la chevrette.
Monsieur
Seguin a emporté la chèvre dans une étable toute noire, dont il a
fermé la porte à double tour. Malheureusement, il a oublié la
fenêtre, et il avait à peine le dos tourné que la petite s’en
est allée...
– Tu
ris, Gringoire ? Parbleu ! Je crois bien ; tu es du parti des
chèvres, toi, contre ce bon monsieur Seguin... Nous allons voir ce
que tu diras tout à l’heure.
Quand
la chèvre blanche est arrivée dans la montagne, ça a été un
ravissement général. Jamais les vieux sapins n’avaient assisté à
un aussi joli spectacle. On a reçu la chèvre comme une petite
reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu’à terre pour la
caresser du bout de leurs branches. Les genêts d’or s’ouvraient
sur son passage et sentaient bon tant qu’ils pouvaient. Toute la
montagne lui faisait fête.
– Tu
penses, Gringoire, si notre chèvre était heureuse !
Votre enfant a ensuite 3 exercices de grammaire à faire au cahier de brouillon.
phrase reconstituée : La chèvre veut aller dans la montagne pour courir en liberté et admirer les fleurs.
Monsieur
Seguin a enfermé la
chèvre. enfermer...........
Par
la fenêtre ouverte, la chèvre quitte l'étable
facilement. quitter.............
Les
châtaigniers caressaient la chevrette
doucement. ...............
les sujets : Monsieur Seguin GN
la chèvre GN
les châtaigniers GN
Mathématiques
page 71 n° 8
a. trois demis
b. un quart
c. cinq demis
d. deux demis
e. sept quarts
Géométrie et mesures : page 41
n° 1 : A 8 carreaux ; B 10 ; C 10; D 11.
n° 2 : E 5 unités ; F 8 ; G 14 ; H 16
