jeudi 19 mars CM1

Bonjour,
Pour la dictée, à faire au cahier du jour, choisissez 10 mots dans les listes 43 à 45, puis dictez à votre enfant les phrases suivantes :
 Pour carnaval, les enfants se sont déguisés. Ils ont défilé dans les rues pour montrer leurs beaux costumes. Puis ils sont revenus dans la cour pour déguster quelques beignets.

 Quand l'enfant a tout écrit, il faut
 -lui faire trouver le temps utilisé (passé composé) et le verbe conjugué de chaque phrase,
 -lui faire rappeler la règle d'accord du participe passé avec le sujet (accord avec être, pas d'accord avec avoir) et lui faire vérifier les verbes de la dictée.
 -lui faire trouver les mots ou groupes de mots au pluriel : a-t-il bien mis les marques du pluriel ?
 -attirer son attention sur les mots "montrer" et "déguster" : s'écrivent-ils avec é ou er ? lui faire rappeler la règle (on remplace par un verbe du 3e groupe, comme prendre. Si on entend prendre, c'est l'infinitif, donc er. Si on entend pris, c'est le participe passé, donc é).
 Merci de corriger la dictée ensuite et de faire corriger les erreurs par votre enfant.

lecture : l'enfant prépare la lecture seul, puis vous fait une lecture à voix haute.
Il transpose ensuite oralement le texte au passé :
  La chèvre de monsieur Seguin (passé)

Alphonse Daudet raconte l’histoire de la petite chèvre de monsieur Seguin à son ami Gringoire. La chèvre voulait aller dans la montagne. Mais, comme elle risquait de se faire manger par le loup, monsieur Seguin a enfermé la chevrette.

Monsieur Seguin a emporté la chèvre dans une étable toute noire, dont il a fermé la porte à double tour. Malheureusement, il a oublié la fenêtre, et il avait à peine le dos tourné que la petite s’en est allée...
Tu ris, Gringoire ? Parbleu ! Je crois bien ; tu es du parti des chèvres, toi, contre ce bon monsieur Seguin... Nous allons voir ce que tu diras tout à l’heure.
Quand la chèvre blanche est arrivée dans la montagne, ça a été un ravissement général. Jamais les vieux sapins n’avaient assisté à un aussi joli spectacle. On a reçu la chèvre comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu’à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d’or s’ouvraient sur son passage et sentaient bon tant qu’ils pouvaient. Toute la montagne lui faisait fête.

Tu penses, Gringoire, si notre chèvre était heureuse !

Votre enfant a ensuite 3 exercices de grammaire à faire au cahier de brouillon.
phrase reconstituée : La chèvre veut aller dans la montagne pour courir en liberté et admirer les fleurs.

Monsieur Seguin a enfermé la chèvre. enfermer...........

Par la fenêtre ouverte, la chèvre quitte l'étable facilement. quitter.............

Les châtaigniers caressaient la chevrette doucement. ...............

les sujets : Monsieur Seguin    GN
                  la chèvre     GN
                  les châtaigniers     GN

Mathématiques

page 71 n° 8
   a. trois demis
   b. un quart
   c. cinq demis
   d. deux demis
   e. sept quarts


Géométrie et mesures : page 41
n° 1 :  A 8 carreaux ;   B 10 ; C 10; D 11.
n° 2 :  E 5 unités ; F 8 ; G 14 ; H 16