Jeudi 19 mars CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Jeudi
18 mars
Colorier
la case du calendrier en jaune et celle d'hier (mercredi 17 mars) en rouge
Français :
1)
Dictée:
Sur
l’ardoise ou le cahier de devoir ou tout autre support.
Dictée
de syllabes : bli, gre, plon, croi,
fro, gri
Demander
de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans
parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité (exemple ;
« plon » comme dans « plombier »)
Dictée
de mots outils:
Pour
le premier, demander d’écrire « à »
comme dans la phrase « Toute la famille reste à
la maison. » Une fois écrit, insister sur l’accent grave sur
la lettre a et demander de trouver d’autres phrases orales
contenant ce mot.
Pour
le deuxième, demander d’écrire « sa »
comme dans la phrase « Il range sa
chambre. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres
phrases orales contenant ce mot.
Dictée
et écriture de la phrase:
La
majuscule sera écrite en lettre capitale.
« Sa
flèche touche le dragon à la poitrine. »
Indiquer
l’accent grave sur le « à ».
Votre
enfant peut se servir de leximini et se corriger.
Corriger
avec lui s’il reste des erreurs.
Poser
oralement les questions :
Quel
mot indique ce qui est fait ? (réponse: touche) Indiquer
que c’est le verbe.
Qui
est-ce qui « touche » ? (réponse : sa flèche)
Par
quel mot aurait-on pu remplacer « sa flèche » ?
« il » ou « elle » ?
Copie
cachée de la phrase sur le cahier du jour:
2)
Exercice sur le fichier vert de Métalo
Exercice
2
p 82
Relire
le texte avant de commencer l’exercice. Rappeler de suivre le texte
dans le sens de la lecture (de gauche à droite et de haut en bas) du
début à la fin pour ne pas oublier de mots. Bien regarder le modèle
entouré par Métalo si on a un doute.
Compter
combien de fois on a trouvé le « oi » et l’écrire.
(réponse : 11 fois)
3)
Ecriture
Sur
le cahier du jour, sauter une ligne sous la copie cachée et écrire
à quatre carreaux « écriture » puis écrire les mots
comme sur le modèle suivant.
4)
Exercice sur le fichier vert de Métalo
Exercice
1
p 83
Pour
les élèves qui auraient des difficultés à lire la phase, la voici
en deux couleurs pour aider au déchiffrage :
Ildécocheuneflèchequitoucheledragonàlapoitrine.
5)
Lecture
Livre
p 73 - 74
Rappel
de l’écriture du son [oi]
de oiseau avec place des lettres dans l’alphabet.
Lecture
de la liste de mots p74
Lecture
recherche : L’adulte choisit un mot de la page et en donne une
définition pour le faire deviner à l’enfant. Il annonce (ou pas)
la couleur de l’étiquette sur laquelle il est écrit pour aider à
sa recherche. L’enfant recopie le mot sur son ardoise ou épelle
les lettres. On peut inverser les rôles.
Nous
ajouterons les mots « balançoire » (pour le c avec la
cédille)et « préhistoire » (pour le « h » à
l’intérieur du mot) sur notre tableau des écritures peu
courantes.
6)
Exercice sur le fichier vert de Métalo
Exercice
2
p 83
Relire
le texte (par l’adulte si besoin) pour identifier les mots
manquants oralement.
L’exercice
peut être décliné en plusieurs niveaux de difficulté :
-
L’ élève utilise leximini pour retrouver
les mots. Il devra alors identifier les pluriels.
-
L’élève colle en
haut de l’exercice la petite bande de mots donnée dans le cahier
de devoir et
recopie les mots des étiquettes au bon endroit dans le texte.
Pour
ceux qui n’auraient pas les
étiquettes :
voit
|
noire
|
trois
|
bois
|
étoile
|
poitrine
|
poils
|
Mathématiques
Fichier
p 65
-
Exercice 1 p 65
Problèmes :
Pour
chaque problème :
-
Raconter l’histoire et la faire reformuler.
-
Faire écrire la réponse sur le fichier
Problème
a)
Prendre
5 crayons dans une main et 3 dans l’autre, les montrer
distinctement en disant : « J’ai 5 crayons dans
cette main et 3 crayons dans l’autre. »
Les
cacher dans le dos, puis demander : « Je vais tous
les donner à Arthur. Combien de crayons Arthur aura-t-il ? »
(réponse :
8 crayons)
Problème
b)
Mettre
5 crayons dans une boite, puis la fermer en disant : « Dans
cette boite, il y a 5 crayons. »
Sortir
2 crayons de la boite et demander : « Combien
de crayons reste-t-il dans la boite ? »
(réponse :
3 crayons)
Problème
c)
Prendre
5 crayons dans une main, les montrer distinctement, puis les cacher
dans le dos en disant : « J’ai 5 crayons
dans cette main. Je dois donner 7 crayons à Zoé.
Combien faut-il que je prenne de crayons
dans l’autre main ? »
(réponse :
2
crayons)
-
Exercice 2, 3 et 4 p 65
Bon travail et bonne journée.
Bon travail et bonne journée.
Devoirs: travailler les mots du son oi cahier mémoire p27


