Jeudi 19 mars CP


Classe de CP de Mme Oberson


Jeudi 18 mars

Colorier la case du calendrier en jaune et celle d'hier (mercredi 17 mars) en rouge

Français :


1) Dictée: 

Sur l’ardoise ou le cahier de devoir ou tout autre support.

Dictée de syllabes : bli, gre, plon, croi, fro, gri

Demander de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité (exemple ; « plon » comme dans « plombier »)

Dictée de mots outils:

Pour le premier, demander d’écrire « à » comme dans la phrase « Toute la famille reste à la maison. » Une fois écrit, insister sur l’accent grave sur la lettre a et demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.

Pour le deuxième, demander d’écrire « sa » comme dans la phrase «  Il range sa chambre. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.

Dictée et écriture de la phrase:

La majuscule sera écrite en lettre capitale.

« Sa flèche touche le dragon à la poitrine. »

Indiquer l’accent grave sur le « à ».
Votre enfant peut se servir de leximini et se corriger.
Corriger avec lui s’il reste des erreurs.
Poser oralement les questions :
Quel mot indique ce qui est fait ? (réponse: touche) Indiquer que c’est le verbe.
Qui est-ce qui « touche » ? (réponse : sa flèche)
Par quel mot aurait-on pu remplacer « sa flèche » ? « il » ou « elle » ?

Copie cachée de la phrase sur le cahier du jour:



2) Exercice sur le fichier vert de Métalo 

Exercice 2 p 82
Relire le texte avant de commencer l’exercice. Rappeler de suivre le texte dans le sens de la lecture (de gauche à droite et de haut en bas) du début à la fin pour ne pas oublier de mots. Bien regarder le modèle entouré par Métalo si on a un doute.
Compter combien de fois on a trouvé le « oi » et l’écrire. (réponse : 11 fois)

3) Ecriture

Sur le cahier du jour, sauter une ligne sous la copie cachée et écrire à quatre carreaux « écriture » puis écrire les mots comme sur le modèle suivant.


4) Exercice sur le fichier vert de Métalo 

Exercice 1 p 83
Pour les élèves qui auraient des difficultés à lire la phase, la voici en deux couleurs pour aider au déchiffrage :

Ilcocheuneflèchequitoucheledragonàlapoitrine.


5) Lecture 

Livre p 73 - 74
Relire le texte p 73 (par l’enfant ou l’adulte)
Rappel de l’écriture du son [oi] de oiseau avec place des lettres dans l’alphabet.
Lecture de la liste de mots p74
Lecture recherche : L’adulte choisit un mot de la page et en donne une définition pour le faire deviner à l’enfant. Il annonce (ou pas) la couleur de l’étiquette sur laquelle il est écrit pour aider à sa recherche. L’enfant recopie le mot sur son ardoise ou épelle les lettres. On peut inverser les rôles.

Nous ajouterons les mots « balançoire » (pour le c avec la cédille)et « préhistoire » (pour le « h » à l’intérieur du mot) sur notre tableau des écritures peu courantes.

6) Exercice sur le fichier vert de Métalo 

Exercice 2 p 83
Relire le texte (par l’adulte si besoin) pour identifier les mots manquants oralement.
L’exercice peut être décliné en plusieurs niveaux de difficulté :
- L’ élève utilise leximini pour retrouver les mots. Il devra alors identifier les pluriels.
- L’élève colle en haut de l’exercice la petite bande de mots donnée dans le cahier de devoir et recopie les mots des étiquettes au bon endroit dans le texte.
Pour ceux qui n’auraient pas les étiquettes :

voit
noire
trois
bois
étoile
poitrine
poils



Mathématiques
Fichier p 65

- Exercice 1 p 65
Problèmes :
Pour chaque problème :
- Raconter l’histoire et la faire reformuler.
- Faire écrire la réponse sur le fichier

Problème a)
Prendre 5 crayons dans une main et 3 dans l’autre, les montrer distinctement en disant : « J’ai 5 crayons dans cette main et 3 crayons dans l’autre. »
Les cacher dans le dos, puis demander : « Je vais tous les donner à Arthur. Combien de crayons Arthur aura-t-il ? » (réponse : 8 crayons)

Problème b)
Mettre 5 crayons dans une boite, puis la fermer en disant : « Dans cette boite, il y a 5 crayons. »
Sortir 2 crayons de la boite et demander : « Combien de crayons reste-t-il dans la boite ? » (réponse : 3 crayons)

Problème c)
Prendre 5 crayons dans une main, les montrer distinctement, puis les cacher dans le dos en disant : « J’ai 5 crayons dans cette main. Je dois donner 7 crayons à Zoé. Combien faut-il que je prenne de crayons dans l’autre main ? » (réponse : 2 crayons)

- Exercice 2, 3 et 4 p 65


Bon travail et bonne journée.


Devoirs: travailler les mots du son oi cahier mémoire p27