Jeudi 26 et vendredi 27 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CP

                              Jeudi 26 mars CP

                           Vendredi 27 mars CP

Vous allez pouvoir vous organiser sur la fin de la semaine pour réaliser ce travail.

LECTURE

Aujourd’hui, c’est toi qui va lire toutes les consignes de ta fiche de lecture. Tu vas d’abord bien préparer cette lecture dans ta tête puis tu pourras lire devant l’adulte et faire le travail. Essaie de faire sans aide. Cela t’apprend à devenir autonome.
Si tu ne connais pas un mot, ou que tu as du mal à le déchiffrer, essaie tout de même de lire la suite de ta phrase car  la suite t’aidera peut-être à trouver ce qui te bloquait, et à comprendre.   Si tu n’y arrives vraiment pas, demande un petit "coup de pouce" à l’adulte, ce sera peut-être suffisant.  Si tu y arrives, tu pourras être fier de ton travail ! Si tu as un peu de mal, ne te décourage surtout pas, fais ce que tu peux et dis-toi que c’est en se trompant, en cherchant, en essayant que l’on apprend ! L’essentiel est de faire de ton mieux !

Fiche lecture : Bravo tortue questionnaires questionnaire 11
                                                                     questionnaire 12
                                                                     questionnaire 13

 

PHONOLOGIE  

Révision : sons [j]

A l'oral, trouve des mots (au moins 3) avec le son [j] en début de mot, dans le mot et à la fin du mot.

Essaie de frapper le nombre de syllabes de chaque mot trouvés. Tu peux essayer d’en écrire un ou plusieurs.

Sur ton cahier : dictée de syllabes :

Dicter :  ja, jon, ou geon (précisez que si le mot s’écrit avec un g, on doit rajouter –e : ge),  

je ou ge, jou, (ou geou), ju, joi, ji, (ou gi )
                            
                          dictée de mots  :
le jardin,  la jupe,  le jour,   joli,  la joie ( précisez qu’il y a un –e muet),  bonjour, juste,

Dire que le son [j] va maintenant s’écrire avec un g.  Attention, « g » va « chanter »  [j] avec g+e , g+i , g+y.    

Il faut écrire un -e après le g (exemple : gea ja    geo   jo   geon    jon    geoi    joi    gean, jan ) 

Dicter : le bourgeon,  le givre, giclé,  le courage, une nageoire.

Faire les fiches de travail du son [j]     --->      son j

ECRIRE :

Avec quelques mots du son [j], si tu veux, tu peux inventer une petite histoire très courte, comme nous l’avons déjà fait avec le son an et b. A l'oral ou à l'écrit. Si tu veux, tu peux me l'envoyer par mail, illustre-la par un dessin.

MATHEMATIQUES

Calcul mental : les doubles

 Regarder la vidéo sur les doubles : 



Réalise le chronomath 5. Chronométrer 3mn.         chronomath 5

Calcul mental : 

Cliquer pour aller sur le site interactif calculaTICE
S'entraîner avec les petits jeux cités ci-dessous, en commençant toujours par le plus facile puis augmenter la difficulté.
Quadricalc
Calcul@kart
Pokémaths

Géométrie : 
A main levée d’abord,  dessine un triangle. A gauche du triangle, dessine un cercle. Dessine un carré à l’intérieur du cercle. Refais le même dessin avec la règle sur ton cahier.

Puis, à l'oral, essaie d' expliquer la définition de chaque figure. (un triangle c’est une figure à trois côtés,  un carré : c’est une figure à 4 côtés égaux, 4 angles droits –comme les angles d’une fenêtre-, le cercle ( un rond)

Sur la fiche papier pointé, dessine à la règle et au crayon à papier un carré, un triangle.
papier pointé

Tu dois utiliser les points pour commencer et finir ta figure. Tu ne dois pas faire ta figure entre les points.

Problème :

Boite à énigmes Lien
En choisir 4 à résoudre. Noter dans le cahier le n° et la ou les réponses. 

A la façon des petites énigmes de "la boîte à énigmes", réfléchis dans un premier temps pour en inventer  une ou deux. La semaine prochaine, pour jeudi 2 avril, ou avant si tu as fini, tu pourras m'envoyer  une photo ou un dessin qui mettent en scène la situation de ton énigme. Il faudra écrire l'énigme à résoudre.  Il peut y avoir une ou deux questions. Tu te feras aider pour écrire mais c'est toi qui va pouvoir dicter à l'adulte.

Voici un exemples : Regarde la photo ci-dessous.

"J'ai déjà cueilli 3 narcisses.
Combien y en avait-il avant ma cueillette ?"

"Si je cueille le reste des narcisses, et que je veux  partager toutes les fleurs en deux bouquets identiques, combien y aura-t-il de narcisses par bouquet ?"

                                              
NB : Tu peux mettre en scène toutes sortes de choses, (des objets de ton quotidien,  des végétaux, des animaux,  de la nourritures, la monnaie, des longueur d'objets.., des masses,  des heures .... etc) Demande toujours à tes parents si tu peux utiliser certains objets.    
                                                        Sois inventif, et réfléchis bien !

                                                  nathalie.lehmann.continuite@gmail.com
                                                       
Image