Jeudi 26 et vendredi 27 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CP
Jeudi 26 mars CP
Vendredi 27 mars CP
Vous allez pouvoir vous organiser sur la fin de la semaine pour réaliser ce travail.LECTURE
Aujourd’hui, c’est toi qui va lire toutes les consignes de ta fiche de lecture. Tu vas d’abord bien préparer cette lecture dans ta tête puis tu pourras lire devant l’adulte et faire le travail. Essaie de faire sans aide. Cela t’apprend à devenir autonome.
Si tu ne connais pas un mot, ou que tu as du mal à le déchiffrer,
essaie tout de même de lire la suite de ta phrase car la suite t’aidera peut-être à trouver ce qui
te bloquait, et à comprendre. Si tu n’y arrives vraiment pas, demande un
petit "coup de pouce" à l’adulte, ce sera peut-être suffisant. Si tu y arrives, tu pourras être fier de ton
travail ! Si tu as un peu de mal, ne te décourage surtout pas, fais ce que
tu peux et dis-toi que c’est en se trompant, en cherchant, en essayant que l’on
apprend ! L’essentiel est de faire de ton mieux !
PHONOLOGIE
Révision :
sons [j]
A l'oral, trouve des mots (au moins 3) avec le son [j] en début de mot,
dans le mot et à la fin du mot.
Essaie de frapper le nombre de syllabes de chaque mot trouvés. Tu peux essayer d’en écrire un ou plusieurs.
Sur ton cahier : dictée de syllabes :
Dicter : ja, jon, ou geon (précisez que
si le mot s’écrit avec un g, on doit rajouter –e : ge),
je ou ge, jou, (ou geou), ju,
joi, ji, (ou gi )
dictée de mots :
le jardin, la
jupe, le jour, joli, la joie ( précisez qu’il y a un –e muet), bonjour, juste,
Dire que le son [j] va maintenant s’écrire avec un g. Attention, « g » va
« chanter » [j] avec g+e ,
g+i , g+y.
Il faut écrire un -e après le g (exemple : gea
ja geo
jo geon
jon geoi
joi gean, jan )
Dicter : le bourgeon, le
givre, giclé, le courage, une nageoire.
Faire les fiches de travail du son [j] ---> son j
ECRIRE :
Avec quelques mots du son [j], si tu veux, tu peux inventer
une petite histoire très courte, comme nous l’avons déjà fait avec le son an et
b. A l'oral ou à l'écrit. Si tu veux, tu peux me l'envoyer par mail, illustre-la par un dessin.
MATHEMATIQUES
Calcul mental : les doubles
Regarder la vidéo sur les doubles :
Réalise le chronomath 5. Chronométrer 3mn. chronomath 5
Calcul mental :
Cliquer pour aller sur le site interactif calculaTICE
S'entraîner avec les petits jeux cités ci-dessous, en commençant toujours par le plus facile puis augmenter la difficulté.
Quadricalc
Calcul@kart
Pokémaths
S'entraîner avec les petits jeux cités ci-dessous, en commençant toujours par le plus facile puis augmenter la difficulté.
Quadricalc
Calcul@kart
Pokémaths
Géométrie :
A main levée d’abord, dessine un triangle. A gauche du
triangle, dessine un cercle. Dessine un carré à l’intérieur du cercle. Refais le même dessin avec la règle sur ton cahier.
Puis, à l'oral, essaie d' expliquer la définition de chaque figure. (un
triangle c’est une figure à trois côtés,
un carré : c’est une figure à 4 côtés égaux, 4 angles droits –comme
les angles d’une fenêtre-, le cercle ( un rond)
Sur la fiche papier pointé, dessine à la règle et au crayon
à papier un carré, un triangle.
papier pointé
papier pointé
Tu dois utiliser les points pour commencer et finir ta figure. Tu ne dois pas faire ta figure entre les points.
Problème :
Boite à énigmes Lien
En choisir 4 à résoudre. Noter dans le cahier le n° et la ou les réponses.
En choisir 4 à résoudre. Noter dans le cahier le n° et la ou les réponses.
A la façon des petites énigmes de "la boîte à énigmes", réfléchis dans un premier temps pour en inventer une ou deux. La semaine prochaine, pour jeudi 2 avril, ou avant si tu as fini, tu pourras m'envoyer une photo ou un dessin qui mettent en scène la situation de ton énigme. Il faudra écrire l'énigme à résoudre. Il peut y avoir une ou deux questions. Tu te feras aider pour écrire mais c'est toi qui va pouvoir dicter à l'adulte.
Voici un exemples : Regarde la photo ci-dessous.
"J'ai déjà cueilli 3 narcisses.
Combien y en avait-il avant ma cueillette ?"
"Si je cueille le reste des narcisses, et que je veux partager toutes les fleurs en deux bouquets identiques, combien y aura-t-il de narcisses par bouquet ?"
NB : Tu peux mettre en scène toutes sortes de choses, (des objets de ton quotidien, des végétaux, des animaux, de la nourritures, la monnaie, des longueur d'objets.., des masses, des heures .... etc) Demande toujours à tes parents si tu peux utiliser certains objets.
Sois inventif, et réfléchis bien !
nathalie.lehmann.continuite@gmail.com