Jeudi 26 mars CE1 Mme JAMATI


Jeudi 26 mars
CE1

Remarques : Comme désormais j’ai les adresses mail de vous tous, je continuerai à déposer le programme journalier et la correction sur ce blog, mais je vous enverrai les documents de travail essentiellement en pièces jointes, car cela permet plus de possibilités et la présentation sera plus proche de ce que nous faisons habituellement en classe. Je pense que cela facilitera le travail des enfants. Si cela vous pose un problème, faites-le moi savoir afin que je cherche une solution.

Merci à tous les enfants qui m'ont envoyé un mail, une photo, une vidéo ! J'encourage celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait de s'y mettre. C'est bien agréable de pouvoir communiquer avec vous de loin !

Littérature

Écoute :
Écoute le plus attentivement possible le document audio, d’abord l’introduction puis la première partie qui s’appelle La marâtre. Tu peux écouter plusieurs fois si tu n’as pas tout compris la première fois. Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.
À partir d’aujourd’hui, je vous enverrai une partie chaque jour jusqu’à ce que l’histoire soit terminée.

Travail écrit :
Compléter la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.

Orthographe :
Dictée de mots : la tête - la fête - peut-être - l’hiver - mais - jamais

Relire la fiche de son et redire les différentes graphies possible du son è.

Mots à apprendre pour demain : l’anniversaire - aimer - une oreille - la reine - le soleil - chercher

Graphisme :
Écriture des majuscules : R et P (fiche envoyée)
Tu dois bien observer le modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.

Tu n’es pas obligé de tout faire aujourd’hui. Tu peux écrire pendant 10 à 15 minutes puis continuer un autre jour, en plusieurs fois. Le plus important est d’écrire le plus proprement possible, en respectant bien la forme des lettres. Je redonnerai de l’écriture jeudi prochain, donc il faut que tu aies fini cette page avant jeudi prochain.

Calcul mental :
Dictée de nombres : 78 - 82 - 96 - 100 - 105 - 110 - 130 - 143 - 162 - 200

Parents : faire la correction immédiatement à la suite, en faisant relire chaque nombre par votre enfant. S’il s’est trompé, redites-lui le nombre pour essayer qu’il trouve son erreur tout seul. S’il n’y arrive pas, dites-lui la bonne réponse.


Numération :
Fiche envoyée par mail
Parents, le but de ces exercices est de bien comprendre qu’une dizaine est un groupe de 10 unités, et une centaine un groupe de 10 dizaines et que le plus facile pour dénombrer une collection est de faire des groupements de 10 unités ou de 10 dizaines.
Il faut que votre enfant entoure au crayon chaque groupement possible. Aidez-les si nécessaire, car tous ne voient pas que souvent les objets sont disposés en groupes de 5, disposés comme le dessin des 5 points sur un dé et font des groupes aléatoires, très tortueux et cela implique qu’ils oublient des objets au milieu des détours de leurs traits de crayon. Il faut donc qu’ils regroupent deux fois 5 pour faire une dizaine.
Pour le numéro 4, vous pouvez les inciter à compter de 10 en 10 jusqu’à arriver à 140, en utilisant leurs doigts (1 doigt correspond à 10) ou à dessiner les paquets de 10 mouchoirs, un rectangle dans lequel ils écrivent 10, tout en comptant de 10 en 10 jusqu’à arriver à 140, et ensuite, ils comptent le nombre de rectangles, ce qui correspond au nombre de paquets. Mais si jamais vous avez un stock de paquets de mouchoirs chez vous, cela peut encore mieux faire l’affaire !

Si vous sentez que c’est dur, vous pouvez ne pas faire la fiche en entier aujourd’hui et la continuer durant le weekend. Il faudra juste qu’elle soit terminée pour lundi, car j’en redonnerai une autre.

N’hésitez pas à me signaler les éventuelles difficultés rencontrées.