Jeudi 26 mars CE1 Mme JAMATI
Jeudi 26 mars
CE1
Remarques : Comme désormais j’ai les adresses mail de vous
tous, je
continuerai à déposer le programme journalier et la correction sur ce
blog,
mais je vous enverrai les documents de travail essentiellement en pièces
jointes, car cela permet plus de possibilités et la présentation sera
plus
proche de ce que nous faisons habituellement en classe. Je pense que
cela facilitera le travail des enfants. Si cela vous pose un
problème, faites-le moi savoir afin que je cherche une solution.
Littérature
Écoute :
Écoute le
plus attentivement possible le document audio, d’abord l’introduction puis la
première partie qui s’appelle La marâtre. Tu peux écouter plusieurs fois
si tu n’as pas tout compris la première fois. Il faut que tu t’imagines les
personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.
À partir
d’aujourd’hui, je vous enverrai une partie chaque jour jusqu’à ce que
l’histoire soit terminée.
Travail
écrit :
Compléter
la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que
tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si
cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.
Orthographe :
Dictée de mots : la tête
- la fête - peut-être - l’hiver - mais - jamais
Relire la
fiche de son et redire les différentes graphies possible du son è.
Mots à apprendre pour demain : l’anniversaire
- aimer - une oreille - la reine - le soleil - chercher
Graphisme :
Écriture des majuscules :
R et P (fiche
envoyée)
Tu dois bien observer le
modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton
stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des
interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut
que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.
Tu n’es pas obligé de tout
faire aujourd’hui. Tu peux écrire pendant 10 à 15 minutes puis continuer un
autre jour, en plusieurs fois. Le plus important est d’écrire le plus
proprement possible, en respectant bien la forme des lettres. Je redonnerai de
l’écriture jeudi prochain, donc il faut que tu aies fini cette page avant jeudi
prochain.
Calcul mental :
Dictée de
nombres : 78 - 82 - 96 - 100 - 105 - 110 - 130 - 143 - 162 - 200
Parents : faire la correction immédiatement à la suite, en faisant relire
chaque nombre par votre enfant. S’il s’est trompé, redites-lui le nombre pour
essayer qu’il trouve son erreur tout seul. S’il n’y arrive pas, dites-lui la
bonne réponse.
Numération :
Fiche envoyée par mail
Parents, le but de ces exercices est de bien comprendre qu’une dizaine est
un groupe de 10 unités, et une centaine un groupe de 10 dizaines et que le plus
facile pour dénombrer une collection est de faire des groupements de 10 unités
ou de 10 dizaines.
Il faut que
votre enfant entoure au crayon chaque groupement possible. Aidez-les si
nécessaire, car tous ne voient pas que souvent les objets sont disposés en
groupes de 5, disposés comme le dessin des 5 points sur un dé et font des
groupes aléatoires, très tortueux et cela implique qu’ils oublient des objets
au milieu des détours de leurs traits de crayon. Il faut donc qu’ils regroupent
deux fois 5 pour faire une dizaine.
Pour le numéro
4, vous pouvez les inciter à compter de 10 en 10 jusqu’à arriver à 140, en
utilisant leurs doigts (1 doigt correspond à 10) ou à dessiner les paquets de
10 mouchoirs, un rectangle dans lequel ils écrivent 10, tout en comptant de 10
en 10 jusqu’à arriver à 140, et ensuite, ils comptent le nombre de rectangles,
ce qui correspond au nombre de paquets. Mais si jamais vous avez un stock de
paquets de mouchoirs chez vous, cela peut encore mieux faire l’affaire !
Si vous sentez que
c’est dur, vous pouvez ne pas faire la fiche en entier aujourd’hui et la
continuer durant le weekend. Il faudra juste qu’elle soit terminée pour lundi,
car j’en redonnerai une autre.
N’hésitez pas à me signaler les éventuelles difficultés
rencontrées.