Jeudi 26 mars CE2 Mme JAMATI


Mardi 26 mars CE2

Remarques : Comme désormais j’ai les adresses mail de vous tous, je continuerai à déposer le programme journalier et la correction sur ce blog, mais je vous enverrai les documents de travail essentiellement en pièces jointes, car cela permet plus de possibilités et la présentation sera plus proche de ce que nous faisons habituellement en classe. Je pense que cela facilitera le travail des enfants. Si cela vous pose un problème, faites-le moi savoir afin que je cherche une solution.

Merci à tous les enfants qui m'ont envoyé un mail, une photo, une vidéo ! J'encourage celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait de s'y mettre. C'est bien agréable de pouvoir communiquer avec vous de loin !

Littérature

Écoute :
Écoute le plus attentivement possible le document audio, d’abord l’introduction puis la première partie qui s’appelle La marâtre. Tu peux écouter plusieurs fois si tu n’as pas tout compris la première fois. Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.
À partir d’aujourd’hui, je vous enverrai une partie chaque jour jusqu’à ce que l’histoire soit terminée.

Travail écrit :
Compléter la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.


Grammaire :

Relire le texte La mauvaise journée d’Enzo (dans le cahier rouge) et se rappeler qu’on avait relevé des phrases négatives la semaine dernière, redire ce que c’est.

Collectes :

liste élèves :

Je ne jouais pas sur la plage, je ne tapais pas dans un ballon, je ne regardais pas la mer.
Je jouais sur la plage, je tapais dans un ballon, je regardais la mer.

1)    lire ces phrases,
2)    repérer les mots négatifs en le coloriant et remarquer qu’il n’y en a pas dans la 2ème phrase, que cette 2ème phrase dit le contraire de la 1ère.
3)    remarquer qu’il y a toujours deux mots pour faire une négation et qu’ils encadrent le verbe.
4)    aller à la p 11 du cahier rouge, écrire Phrases négatives et phrases affirmatives correspondantes comme titre, sur la 1ère ligne, en le centrant puis coller ces deux phrases, ou les recopier si vous ne pouvez pas imprimer.

liste parents, pour correction immédiate, car il ne doit pas y avoir d’erreur dans le cahier rouge :

Je ne jouais pas sur la plage, je ne tapais pas dans un ballon, je ne regardais pas la mer.
Je jouais sur la plage, je tapais dans un ballon, je regardais la mer.

Exercices écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis colorie les mots négatifs :
Aujourd’hui, je ne suis pas allée à la piscine.
Les enfants ne se couchent pas tard.
Quand elle était petite, ma grand-mère ne partait pas en vacances.

2 - Récris les phrases de l’exercice 1 en supprimant les mots négatifs.

Orthographe :
Relire les mots et revoir le phonème de la semaine (eu comme dans heureux).

Dictée : un chemin creux - une assiette creuse - le milieu - On est heureux de manger des œufs ! Ils sont partis chez eux.

Exercices écrits :
les numéros 3 et 4 de la fiche.  Pour le n° 3 : attention au féminin des adjectifs en X (comme creux, creuse).


Calcul mental :
Calculer le double d’un nombre.
34  ..................................                                                           28  ..................................
12  ..................................                                                           45  ..................................
5  ..................................                                                             300  ..................................
60  ..................................                                                           2000  ..................................
50  ..................................                                                           4000  ..................................

Remarque :  Réexpliquer éventuellement que le double d’un nombre c’est deux fois ce nombre.

Les nombres.
Écrire en chiffres :
six-mille-huit-cent-quatre-vingt-treize : ............ ........................................................
sept-mille-sept-cent-soixante-dix-huit : ............ ........................................................
trois-mille-cinq-cents : ............ ........................................................
quatre-mille-six-cent-deux : ............ ........................................................


Géométrie :
Reproduction de figures sur quadrillage :
1 - Lire les explications et bien observer et comprendre les différentes étapes pour reproduire une figure sur un quadrillage. Il est important que le tracé soit précis et soigné.
2 - Reproduire les figures sur le quadrillage.