Jeudi 26 mars CE2 Mme JAMATI
Mardi 26 mars CE2
Remarques : Comme désormais j’ai les adresses mail de vous tous, je
continuerai à déposer le programme journalier et la correction sur ce blog,
mais je vous enverrai les documents de travail essentiellement en pièces
jointes, car cela permet plus de possibilités et la présentation sera plus
proche de ce que nous faisons habituellement en classe. Je pense que cela facilitera le travail des enfants. Si cela vous pose un
problème, faites-le moi savoir afin que je cherche une solution.
Merci à tous les enfants qui m'ont envoyé un mail, une photo, une vidéo ! J'encourage celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait de s'y mettre. C'est bien agréable de pouvoir communiquer avec vous de loin !
Littérature
Écoute :
Écoute le
plus attentivement possible le document audio, d’abord l’introduction puis la
première partie qui s’appelle La marâtre. Tu peux écouter plusieurs fois
si tu n’as pas tout compris la première fois. Il faut que tu t’imagines les
personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.
À partir
d’aujourd’hui, je vous enverrai une partie chaque jour jusqu’à ce que
l’histoire soit terminée.
Travail
écrit :
Compléter
la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que
tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si
cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.
Grammaire :
Relire le texte La mauvaise journée
d’Enzo (dans le cahier rouge) et se rappeler qu’on avait relevé des phrases
négatives la semaine dernière, redire ce que c’est.
Collectes :
liste élèves :
Je ne jouais pas sur la plage, je ne tapais
pas dans un ballon, je ne regardais pas la mer.
Je jouais sur la plage, je tapais dans un
ballon, je regardais la mer.
|
1) lire
ces phrases,
2) repérer
les mots négatifs en le coloriant et remarquer qu’il n’y en a pas dans la 2ème
phrase, que cette 2ème phrase dit le contraire de la 1ère.
3) remarquer
qu’il y a toujours
deux mots pour faire une négation et qu’ils encadrent le verbe.
4) aller
à la p 11 du cahier rouge, écrire Phrases négatives et phrases affirmatives
correspondantes comme titre, sur la 1ère ligne, en le centrant
puis coller ces deux phrases, ou les recopier si vous ne pouvez pas imprimer.
liste parents, pour
correction immédiate, car il ne doit pas y avoir d’erreur dans le cahier rouge
:
Je ne jouais pas
sur la plage, je ne
tapais pas dans
un ballon, je ne regardais
pas la mer.
Je jouais sur la plage, je tapais dans un
ballon, je regardais la mer.
|
Exercices
écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis
colorie les mots négatifs :
Aujourd’hui,
je ne suis pas allée à la piscine.
Les enfants
ne se couchent pas tard.
Quand
elle était petite, ma grand-mère ne partait pas en vacances.
2 - Récris les phrases de
l’exercice 1 en supprimant les mots négatifs.
Orthographe :
Relire les
mots et revoir le phonème de la semaine (eu comme dans heureux).
Dictée :
un chemin creux - une assiette creuse - le milieu - On est heureux de manger
des œufs ! Ils sont partis chez eux.
Exercices écrits :
les numéros 3 et 4 de la
fiche. Pour le n° 3 : attention au féminin des
adjectifs en X (comme creux, creuse).
Calcul mental :
Calculer le double d’un nombre.
34
.................................. 28
..................................
12
.................................. 45
..................................
5
.................................. 300
..................................
60
.................................. 2000
..................................
50
.................................. 4000
..................................
Remarque : Réexpliquer
éventuellement que le double d’un nombre c’est deux fois ce nombre.
Les
nombres.
Écrire
en chiffres :
six-mille-huit-cent-quatre-vingt-treize :
............
........................................................
sept-mille-sept-cent-soixante-dix-huit : ............ ........................................................
trois-mille-cinq-cents : ............ ........................................................
quatre-mille-six-cent-deux : ............ ........................................................
Géométrie
:
Reproduction de figures sur quadrillage :
1 - Lire les explications et
bien observer et comprendre les différentes étapes pour reproduire une figure
sur un quadrillage. Il est important que le tracé soit précis et soigné.
2 - Reproduire les figures sur
le quadrillage.