Jeudi 26 mars CM2
Bonjour,
J'ai bien reçu vos mails (il n'en manque plus que deux...). Je suis très content d'avoir eu de vos nouvelles. Cette période sans école est diversement vécue. Certain-e-s s'ennuient un peu, d'autres expriment quelques soucis par rapport au virus mais la plupart d'entre vous a trouvé de quoi s'occuper de manière intéressante. Pour ma part, mes journées sont bien remplies et j'attends avec beaucoup d'impatience de vous revoir.
à bientôt
Voilà le travail pour aujourd'hui. Je te rappelle que tu dois simplement faire de ton mieux. Je te fais confiance pour travailler. Je mettrai les corrections ce week-end.
Par exemple :
Pour multiplier n'importe quel nombre par 20, il suffit de multiplier ce nombre par 2 et encore par 10.
Pour multiplier par 21, il faut multiplier par 2, multiplier par 10 et ajouter encore 1 fois le nombre.
Traduction :
53 x 20 = 53 x 2 x 10 = 106 x 10 = 1060
46 x 21 = 46 x 2 x 10 + 1 x 46 = 92 x 10 + 46 = 920 + 46 = 966
On peut aussi décomposer ainsi : 25, c'est 2 x 10 + 5
Effectue ces 5 exercices sans poser et sans utiliser la touche x de la calculatrice.
J'ai bien reçu vos mails (il n'en manque plus que deux...). Je suis très content d'avoir eu de vos nouvelles. Cette période sans école est diversement vécue. Certain-e-s s'ennuient un peu, d'autres expriment quelques soucis par rapport au virus mais la plupart d'entre vous a trouvé de quoi s'occuper de manière intéressante. Pour ma part, mes journées sont bien remplies et j'attends avec beaucoup d'impatience de vous revoir.
à bientôt
Voilà le travail pour aujourd'hui. Je te rappelle que tu dois simplement faire de ton mieux. Je te fais confiance pour travailler. Je mettrai les corrections ce week-end.
Mathématiques :
Multiplication, calcul réfléchi.
En
début d'année, nous avons vu qu'on peut
résoudre certaines opérations sans passer par le calcul posé.Par exemple :
Pour multiplier n'importe quel nombre par 20, il suffit de multiplier ce nombre par 2 et encore par 10.
Pour multiplier par 21, il faut multiplier par 2, multiplier par 10 et ajouter encore 1 fois le nombre.
Traduction :
53 x 20 = 53 x 2 x 10 = 106 x 10 = 1060
46 x 21 = 46 x 2 x 10 + 1 x 46 = 92 x 10 + 46 = 920 + 46 = 966
On peut aussi décomposer ainsi : 25, c'est 2 x 10 + 5
Effectue ces 5 exercices sans poser et sans utiliser la touche x de la calculatrice.
Arts visuels
Nous revisiterons un portrait de Frida Kahlo à notre retour en classe.
Tu peux également regarder le clip sur l'art contemporain
Français, lecture pratique
Réponds aux questions de ce document sur ton cahier bleu. Note le titre puis tes réponses en les numérotant (ne recopie pas les questions). Essaye de répondre en rédigeant (c'est à dire avec une phrase complète).
Lecture
Nous allons lire ensemble Fantastique Maître Renard de Roald Dahl
Chapitre
1
Les
trois fermiers
Dans
la vallée, il y avait trois fermes. Les propriétaires de ces fermes
avaient bien réussi. Ils étaient riches. Ils étaient aussi
méchants. Mais tous trois n’étaient ni plus méchants ni plus
mesquins que d’autres. Ils s’appelaient Boggis, Bunce et Bean.
Boggis
élevait des poulets. Ils avaient des milliers de poulets. Il était
horriblement gros. Cela, parce qu’il mangeait tous les jours au
petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, trois poulets cuits à la
cocotte avec des croquettes.
Bunce
élevait des oies et des canards. Il avait des milliers d’oies et
de canards. C’était une espèce de nabot ventripotent. Il était
si petit que, dans le petit bain d’une piscine, il aurait eu de
l’eau jusqu’au menton. Il se nourrissait de beignets et de foies
d’oies. Ils écrasaient les foies et fourrait les beignets de cette
bouillie infâme. Ce régime lui donnait mal à l’estomac et un
caractère épouvantable.
Bean
avait des dindes et des pommes. Il élevait des milliers de dindes
dans un verger plein de pommiers. Il ne mangeait jamais. Par contre
il buvait des litres d’un cidre très fort qu’il tirait des
pommes de son verger. Il était maigre comme un clou et c’était le
plus intelligent des trois.
Bunce,
Bean, Boggis,
Le
gros, le maigre, le petit,
Laids
comme des poux
Sont
de vilains grigous !
Voilà
ce que chantaient les enfants du voisinage en les voyant.
Chapitre
2
Maître
Renard
Au-dessus
de la vallée, sur une colline, il y avait un bois.
Dans
le bois, il y avait un gros arbre.
Sous
l’arbre, il y avait un trou.
Dans
le trou vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre
renardeaux.
Tous
les soirs dès qu la nuit tombait, Maître Renard disait à son
épouse :
-Alors,
mon amie, que veux-tu pour dîner ? Un poulet dodu de chez
Boggis ? Un canard ou une oie de chez Bunce ? Ou une belle
dinde de chez Bean ?
Et
lorsque Dame Renard lui avait dit ce qu’elle voulait, Maître
Renard se faufilait vers la vallée, dans la nuit noire, et se
servait.
Boggis,
Bunce et Bean savaient très bien ce qui se passait et cela les
rendaient fous de rage. Ils n’étaient pas hommes à faire des
cadeaux. Ils aimaient encore moins être volés. C’est pourquoi
toutes les nuits chacun prenait son fusil de chasse et se cachait
dans un recoin sombre de sa ferme avec l’espoir d’attraper le
voleur.
Mais
Maître Renard était trop malin pour eux. Il s’approchait toujours
d’une ferme face au vent. Si quelqu’un était tapi dans l’ombre,
il sentait de très loin son odeur, apportée par le vent, si M.
Boggis se cachait derrière son poulailler numéro 1, Maître Renard
le flairait à une cinquantaine de mètres et, vite il changeait de
direction, filant droit vers le poulailler numéro 4, à l’autre
bout de la ferme.
-La
peste soit de cette sale bête ! criait Boggis.
-Comme
j’aimerais l’étriper ! disait Bunce.
-
Tuons-le ! aboyait Bean.
-
Mais comment ? demanda Boggis, comment diable attraper
l’animal ?
Bean
se gratta légèrement le nez de son long doigt.
-J’ai
un plan, dit-il.
-
Tes plans n’ont jamais été très bons jusqu’à présent, dit
Bunce.
-
Tais-toi et écoute, dit Bean. Demain soir, nous nous cacherons tous
devant le trou où vit le Renard. Nous attendrons qu’il sorte. Et
alors pan ! pan ! pan !
-
Très intelligent, dit Bunce, mais d’abord nous devons trouver le
trou.
-Mon
cher Bunce, je l’ai trouvé, dit ce futé de Bean. Il est dans le
bois, sur la colline. Sous un gros arbre…

