Jeudi 26 mars CP ( partie 2)
Mathématiques
1)
Rituels sur les nombres
Jeu
du furet à partir de la file numérique suivante (jeu pratiqué
régulièrement en classe depuis le début de l’année) :
1)
Dis les nombres visibles du plus petit au plus grand.
2)
Dis les nombres visibles du plus grand au plus petit.
3)
Dis seulement les nombres cachés du plus petit au plus grand.
4)
Dis seulement les nombres cachés du plus grand au plus petit.
2)
La monnaie
Nous
allons avoir besoin des pièces et billets en carton que tu as
découpés la dernière fois.
Tu
peux demander à tes parents s’ils ont de vraies pièces et billets
à te montrer pour comparer.
Les
billets sont en papier, les
pièces en métal.
Regarde
leur forme, leur couleur ou encore la valeur indiquée.
Tu
as des pièces de 1 euros et de 2
euros, elles sont en métal, de deux couleurs.
Tu
as peut-être d’autres pièces dans ta tirelire, elles ont une
seule couleur (toute jaune : 10, 20, 50 ou marron : 1, 2,
5) ; ces pièces sont des centimes d’euros, on ne les
utilisera pas en CP.
Comme
avec notre tirelire de l’école, on peut faire des échanges.
Exercice
à faire avec votre matériel :
Arthur,
Zoé et Gribouille ont chacun une enveloppe. Chaque enveloppe
contient des pièces et des billets.
Vous
devez trouvez qui a le plus d’euros (c’est à dire celui qui est
le plus riche), qui a le moins d’euros (c’est à dire celui qui
est le moins riche) ou dire si un personnage a autant d’euros qu’un
autre.
Vous
devez ensuite ranger les enveloppes de celui qui a le plus d’euros
à celui qui en a le moins.
Réponse :
Gribouille, Arthur, Zoé
Exercice 4 et 5 p 71



