Jeudi 26 mars CP ( partie 2)

Mathématiques

1) Rituels sur les nombres

Jeu du furet à partir de la file numérique suivante (jeu pratiqué régulièrement en classe depuis le début de l’année) :

1) Dis les nombres visibles du plus petit au plus grand.
2) Dis les nombres visibles du plus grand au plus petit.
3) Dis seulement les nombres cachés du plus petit au plus grand.
4) Dis seulement les nombres cachés du plus grand au plus petit.





2) La monnaie

Nous allons avoir besoin des pièces et billets en carton que tu as découpés la dernière fois.
Tu peux demander à tes parents s’ils ont de vraies pièces et billets à te montrer pour comparer.
Les billets sont en papier, les pièces en métal.
Regarde leur forme, leur couleur ou encore la valeur indiquée.

Tu as des pièces de 1 euros et de 2 euros, elles sont en métal, de deux couleurs.
Tu as peut-être d’autres pièces dans ta tirelire, elles ont une seule couleur (toute jaune : 10, 20, 50 ou marron : 1, 2, 5) ; ces pièces sont des centimes d’euros, on ne les utilisera pas en CP.

Comme avec notre tirelire de l’école, on peut faire des échanges.






Exercice à faire avec votre matériel :

Arthur, Zoé et Gribouille ont chacun une enveloppe. Chaque enveloppe contient des pièces et des billets.








Vous devez trouvez qui a le plus d’euros (c’est à dire celui qui est le plus riche), qui a le moins d’euros (c’est à dire celui qui est le moins riche) ou dire si un personnage a autant d’euros qu’un autre.
Vous devez ensuite ranger les enveloppes de celui qui a le plus d’euros à celui qui en a le moins.




Réponse : Gribouille, Arthur, Zoé






Exercice 4 et 5 p 71