Jeudi 26 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CE1
Jeudi 26 mars CE1
LECTURE :
Episode
5 pages 46 à 48. « La reine des abeilles »
Tu peux relire l’épisode 5 pour te le remettre en mémoire
avant de faire la fiche de lecture suivante :
Fiche de lecture : questionnaire reine des abeilles
CONJUGAISON : le présent de l'indicatif
Relis bien attentivement la leçon sur fond bleu p 36 et
rappelle-toi bien des terminaisons des verbes en –er :
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Pour t’entraîner à reconnaître les personnes au
singulier :
* je, tu, il,
elle
et les personnes au pluriel :
* nous, vous, ils, elles (s du pluriel)
fais les exercices n° 1 et 2 p 36.
(pour l’exercice n°2 tu
pourras faire le tableau avec ta règle et ton crayon à papier :
applique-toi bien pour tracer le tableau sur les lignes de ton cahier)
Maintenant, fais les exercices 3, 4, 6 p 37 (Essaie de ne
pas trop regarder le mémento p 36 car normalement tu dois avoir mémorisé les
terminaisons.)
Si tu as du mal, à t’en rappeler, aide-toi de la page 36 mais il faudra à nouveau les apprendre en
récitant par cœur ceci :
« Les terminaisons du présent de l’indicatif des verbes
qui se terminent par –er à l’infinitif (sauf aller) sont :
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Conjugue, à l'écrit les deux verbes : louer et crier au présent de l'indicatif à toutes les personnes.
Trouve deux
autres verbes qui se termine par –er à l’infinitif et conjugue-les à l’oral en disant
les terminaisons à chaque fois.
Exemple :
« je parle, e, tu parles, es, …
MATHEMATIQUES : centaines, dizaines, unités
Va à la page 23 et observe bien le dessin de l’exercice n°74.
Remplis le tableau (c, d, u) qui te donnera le nombre total
de pastels. Lis la suite si tu ne trouves pas :
Pour t’aider :
Dans 1 boîte de pastels,
il y a 10 pastels :
1 boîte de pastels c’est donc une dizaines (de
pastels)
Il faut
10 boites de (10) pastels pour faire 1 centaine
(10 dizaines = 1 centaine
10 +10 +10 +10 + 10 +10 +10 +10 +10 +10 = 100 pastels = 1 centaine de pastels)
Si tu n'arrives pas du tout à trouver un résultat, ne t'inquiète pas, tu vas utiliser des légos, ou des petits cubes ou
autre chose pour faire la manipulation. Si tu n'as pas de petits objets, dessine et découpe. Il faut que tu représentes le dessin proposé. Fais des groupement par 10, puis par
100.
Attention,
le nombre de dizaines n’est pas le chiffre des dizaines !!!
Voyons si tu as compris :
Combien y-a-t-il de dizaines dans :
342 ? dans 418 ?
dans 704 ? dans 985 ?
Combien d’unités dans 566, 204 ?
Combien de centaines dans 789, 169 ?
(Fais toujours un dessin ou manipule pour t’aider si tu en as besoin.)
Exercices n° 3 et 3 p 22 (les deux exercices en haut de
page ont le même numéro)
Calcul mental :
Récite maintenant les doubles jusqu’à 10 + 10. Un adulte t'interrogera aussi dans le désordre.
Récite maintenant les doubles jusqu’à 10 + 10. Un adulte t'interrogera aussi dans le désordre.
Trouve ensuite les doubles de 24, 31, 43.
Essaie de trouver les doubles de 100, 124, 340, 400.
Problèmes La boîte à énigmes : Lien
Tu vas pouvoir aller consulter régulièrement, à ton rythme, cette boîte à énigmes et choisir celles que tu veux résoudre.
Note dans le cahier le n° et la ou les réponses.
Les n° n'indiquent pas la difficulté, certaines énigmes sont simples, d'autres plus difficiles. Tu as le droit de choisir et de changer d'énigme si elle est trop difficile pour le moment.
Note dans le cahier le n° et la ou les réponses.
Les n° n'indiquent pas la difficulté, certaines énigmes sont simples, d'autres plus difficiles. Tu as le droit de choisir et de changer d'énigme si elle est trop difficile pour le moment.
Commence par les énigmes des CP puis lorsque tu les auras toutes faites tu pourras passer à un niveau supérieur.
Pour le 2 avril :
A la façon des petites énigmes de "la boîte à énigmes", réfléchis dans un premier temps pour en inventer une ou deux. La semaine prochaine, pour jeudi 2 avril, ou avant si tu as fini, tu pourras m'envoyer une photo ou un dessin qui mettent en scène la situation de ton énigme et il faudra écrire l'énigme à résoudre. Il peut y avoir une ou deux questions.
Pour le 2 avril :
A la façon des petites énigmes de "la boîte à énigmes", réfléchis dans un premier temps pour en inventer une ou deux. La semaine prochaine, pour jeudi 2 avril, ou avant si tu as fini, tu pourras m'envoyer une photo ou un dessin qui mettent en scène la situation de ton énigme et il faudra écrire l'énigme à résoudre. Il peut y avoir une ou deux questions.
Voici un exemples : Regarde la photo ci-dessous.
"J'ai déjà cueilli 21 narcisses.
Combien y en avait-il avant ma cueillette ?"
"Si je cueille le reste des narcisses, et que je veux partager toutes les fleurs en deux bouquets identiques, combien y aura-t-il de narcisses par bouquet ?"
NB : Tu peux mettre en scène toutes sortes de choses, (des objets de ton quotidien, des végétaux, des animaux, de la nourriture, la monnaie, des longueurs d'objets.., des masses, des heures .... etc) Demande toujours à tes parents si tu peux utiliser certains objets.
Sois inventif, et réfléchis bien !
nathalie.lehmann.continuite@gmail.com