Jeudi 26 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CE1

    Jeudi 26 mars    CE1

LECTURE

Episode 5 pages 46 à 48. « La reine des abeilles »
Tu peux relire l’épisode 5 pour te le remettre en mémoire avant de faire la fiche de lecture suivante :

Fiche de lecture :    questionnaire reine des abeilles

CONJUGAISON :  le présent de l'indicatif



Relis bien attentivement la leçon sur fond bleu p 36 et rappelle-toi bien des terminaisons des verbes en –er :


-e, -es, -e, -ons,  -ez, -ent


Pour t’entraîner à reconnaître les personnes au singulier 
                                     
 *   je, tu, il, elle

                                                  et les personnes au pluriel : 
                                      
 *  nous, vous, ils, elles (s du pluriel)


fais les exercices n° 1 et 2 p 36

(pour l’exercice n°2 tu pourras faire le tableau avec ta règle et ton crayon à papier : applique-toi bien pour tracer le tableau sur les lignes de ton cahier)


Maintenant, fais les exercices 3, 4, 6 p 37 (Essaie de ne pas trop regarder le mémento p 36 car normalement tu dois avoir mémorisé les terminaisons.) 
Si tu as du mal, à t’en rappeler, aide-toi de la page 36 mais  il faudra à nouveau les apprendre en récitant par cœur ceci :


« Les terminaisons du présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par –er à l’infinitif (sauf aller) sont :


-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent


Conjugue, à l'écrit les deux verbes : louer et crier au présent de l'indicatif à toutes les personnes.

Trouve deux autres verbes qui se termine par –er à l’infinitif et conjugue-les à l’oral en disant les terminaisons à chaque fois.

Exemple : « je parle, e,  tu parles, es,  …




MATHEMATIQUES :   centaines, dizaines, unités


Va à la page 23 et observe bien le dessin de l’exercice  n°74.

Remplis le tableau (c, d, u) qui te donnera le nombre total de pastels. Lis la suite si tu ne trouves pas :           

Pour t’aider : Dans 1 boîte de pastels, il y a 10 pastels : 
1 boîte de pastels c’est donc une dizaines (de pastels)
Il faut 10 boites de (10) pastels pour faire 1 centaine 
(10 dizaines = 1 centaine  
10  +10 +10 +10 + 10 +10 +10 +10 +10 +10  = 100 pastels = 1 centaine de pastels)

Si tu n'arrives pas du tout à trouver un résultat, ne t'inquiète pas, tu vas  utiliser des légos, ou des petits cubes ou autre chose pour faire la manipulation. Si tu n'as pas de petits objets, dessine et découpe. Il faut que tu représentes le dessin proposé. Fais des groupement par 10, puis par 100.


Attention, le nombre de dizaines n’est pas le chiffre des dizaines !!!


 Voyons si tu as compris :


Combien y-a-t-il de dizaines  dans : 342 ?   dans  418 ?  dans 704 ?   dans  985 ?

Combien d’unités dans 566,    204 ?

Combien de centaines dans 789,    169 ?


(Fais toujours un dessin ou manipule pour t’aider si tu en as besoin.)



Exercices n° 3 et 3 p 22 (les deux exercices en haut de page ont le même numéro)



Calcul mental :  

Récite maintenant les doubles jusqu’à 10 + 10. Un adulte t'interrogera aussi dans le désordre.




Trouve ensuite les doubles de 24,  31,  43.


Essaie de trouver les doubles de 100, 124, 340, 400.



Problèmes      La boîte à énigmes : Lien

Tu vas pouvoir aller consulter régulièrement, à ton rythme,  cette boîte à énigmes et choisir celles que tu veux résoudre.
Note dans le cahier le n° et la ou les réponses. 
Les n° n'indiquent pas la difficulté, certaines énigmes sont simples, d'autres plus difficiles. Tu as le droit de choisir et de changer d'énigme si elle est trop difficile pour le moment.
Commence par les énigmes des CP puis lorsque tu les auras toutes faites tu pourras passer à un niveau supérieur.

Pour le 2 avril :

A la façon des petites énigmes de "la boîte à énigmes", réfléchis dans un premier temps pour en inventer  une ou deux. La semaine prochaine, pour jeudi 2 avril, ou avant si tu as fini, tu pourras m'envoyer  une photo ou un dessin qui mettent en scène la situation de ton énigme et il faudra écrire l'énigme à résoudre.  Il peut y avoir une ou deux questions. 


Voici un exemples : Regarde la photo ci-dessous.

"J'ai déjà cueilli 21 narcisses.
Combien y en avait-il avant ma cueillette ?"

"Si je cueille le reste des narcisses, et que je veux  partager toutes les fleurs en deux bouquets identiques, combien y aura-t-il de narcisses par bouquet ?"

                                                   
NB : Tu peux mettre en scène toutes sortes de choses, (des objets de ton quotidien,  des végétaux, des animaux,  de la nourriture, la monnaie, des longueurs d'objets.., des masses,  des heures .... etc) Demande toujours à tes parents si tu peux utiliser certains objets.    
Sois inventif, et réfléchis bien !  

                     nathalie.lehmann.continuite@gmail.com
                                                       
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