Lundi 16 mars CE2 de Mme Jamati

Lundi 16 mars

Remarque : Parents, la mise en page sur ce blog étant aléatoire, si vous avez la possibilité d'ouvrir les pdf et de les imprimer, communiquez-moi l'adresse mail à laquelle je peux vous les envoyer. Cela permettra d'avoir des fiches identiques à celles que je donne habituellement aux élèves et de les ranger au fur et à mesure dans le classeur.

Orthographe CE2 :
Dictée de mots : (à faire sur cahier) une clé - une matinée - des matinées agréables - préférer - un tablier - le boulanger, la boulangère

Exercices écrits : (à coller sur cahier et à faire en-dessous) 1 - Lire le texte ci-dessous à voix haute (après préparation silencieuse)
2 - Colorier les mots contenant le phonème (é)
3 - Rechercher les différentes graphies du phonème (é) et donner un mot en exemple pour chacune d'elles.

Texte :
Pour sauter à la corde, René a pris son élan,
Il a sauté, mais il est tombé sur les pavés.
Personne n'est venu l'aider, alors, il a pleuré.
Heureusement, il n'était pas blessé.
Mais si vous aimez sauter à la corde,
attention à ne pas tomber,
vous pourrez vous casser le nez !

Fiche : Les numéros 1 et 2 à faire lundi, les numéros 3 et 4 mardi.
 
Prénom : ..............................................................................................                                                                                                 . ORTHOGRAPHE
Date : ..........................................................................................................

1. Entoure les mots dans lesquels tu entends [e] :
préparer – le ciel – une allée – la poupée – une corbeille – une journée – avec – un tablier – rapporter – une hirondelle – la fenêtre – du café – la terre – des légumes

2. Barre l’intrus dans chaque colonne :
médecin marcher aile
zéro ranger aimer
père hiver aiguille
étranger verser aigu

3. Écris un mot de la famille de chacun de ces mots :
Exemples : le jour → la journée ; une pomme → un pommier
le matin la ………………………………...................................…………………;
une poire un ………………………………...................................…………………
le soir la ………………………………...................................…………………;
une banane un ………………………………...................................…………………
un rang une ………………………………...................................…………………;
une pêche un ………………………………...................................…………………
un an l’………………………………...................................…………………;
une olive un ………………………………...................................…………………

4. Écris les noms de métiers qui correspondent aux définitions suivantes ; ils se terminent tous par [e] :
Il travaille dans la police. le ………………………………...................................…………………
Il fait de bons gâteaux. le ………………………………...................................…………………
Il fabrique des fromages. le ………………………………...................................…………………
Il vend le poisson. le ………………………………...................................…………………
Il garde les moutons. le ………………………………...................................….………………

Pour tous les mots que tu as écrits, vérifie leur orthographe dans le dictionnaire.


Mathématiques CE2 :
Calcul mental :
Problèmes dictés : ( les élèves calculent le résultat mentalement et n'écrivent que le résultat sur le cahier)
1 - Lola a acheté des billes ; elle a dépensé 6 euros. Max a dépensé 5 fois plus que Lola. Combien a-t-il dépensé.
2 - Il y a 24 gâteaux dans une boîte. 13 gâteaux sont au chocolat. Combien ne sont pas au chocolat ?

Calcul rapide : (sur cahier)
6 X 4 =
6 X 6 =
2 X 6 =
2 X 3 X 5 =
9 X 3 X 2 =

Suite de nombres : (sur cahier ; écrire 5 nombres en plus)
250 - 500 - 750 -
3 450 - 3 700 -

Numération :
Exercice à faire sur cahier (écrire m pour unités de mille, c pour centaines, d pour dizaines et u pour unités)

1 - Compléter en écrivant ces nombres.
exemple : 8 centaines + 4 unités = 804
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités =
1 centaine + 12 dizaines + 3 unités =
5 centaines + 6 dizaines + 4 unités =
3 centaines + 2 dizaines + 5 unités + 2 unités =
8 unités de mille + 4 centaines + 7 dizaines + 5 dizaines + 2 unités =
6 unités de mille + 6 centaines + 5 centaines + 7 unités =
En cas de difficulté, vous pouvez découper des petits carrés de papier pour en faire des étiquettes unités de mille, centaine, dizaine, unité et l'enfant prend autant de chacune des étiquettes pour s'aider par la manipulation, comme cela a déjà été pratiqué en classe.