Lundi 16 mars CP


Classe de CP de Mme Oberson

Chaque jour, remplir le calendrier (feuille dans la pochette rouge), colorier en jaune les jours où l’on devrait être à l’école et les mercredis, samedis, dimanches en rouge comme d’habitude.

Lundi 16 mars

Français :
Fichier vert de Métalo :
- Exercice 1 p 78
- Exercice 2 p 78 (S’assurer que votre enfant a identifié les mots associés aux illustrations : journal, garagiste, artichaut, étagère, aubergine)
- Exercice 1 p 79 ( Faire oraliser les deux sons pour bien sentir la différence (on utilisera les écritures avec le « e », « ge » et « che » à la fin des mots)
- Exercice 2 p 79 ( Faire l’inventaire des mots correspondant aux images : boulangerie, oranges, jardins, chevaux, pages. Attirer l’attention des élèves sur le mot écrit en orange qui va avec le nom qu’ils vont écrire :
- Le nom peut être au singulier : « le », « la », « un », « une »
- Le nom peut être au pluriel : « des », « les » et respecter ou non la règle générale de formation du pluriel. Votre enfant corrigera son exercice en cherchant les mots dans la liste page suivante.

- Lecture : texte Métaline (2) p72
Les élèves lisent le texte seul.
Ils doivent dire ce qui diffère du texte précédent.
Ils expliquent ce qu’ils ont compris.
Ils lisent le texte à haute voix en travaillant la vitesse, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Faire remarquer aux élèves que ce texte contient les 8 mots à partir desquels ils ont inventé une histoire. Préciser que l’imagination permet à partir de ces 8 mots d’inventer plusieurs histoires différentes.
Faire retrouver les mots dans le texte : jaune, donjon, toujours, cage, rouge, magie, piège, danger et les faire épeler.

- Exercice 1 p 80 : Les élèves réalisent l’exercice en autonomie. Leur indiquer que le contenu de l’étiquette verte est à réaliser en dernier.


Mathématiques

Fichier p 64:
- exercice 1: a) 8 + 2   b)  3 + 6   c) 8 - 5   d)  9 - 6    e) 2 pour aller à 9   f)  1 pour aller à 8
- exercice 2 et 3: Si nécessaire, utiliser du matériel (crayons, billes, cubes, pâtes...) ou la bande numérique à la fin du fichier de maths




Correction pour l’exercice 2 p 79 :

une boulangerie - des boulangeries
une orange - des oranges
le jardin - les jardins
le cheval - les chevaux
la page - les pages