Lundi 16 mars CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Chaque
jour, remplir le calendrier (feuille dans la pochette rouge),
colorier en jaune les jours où l’on devrait être à l’école et
les mercredis, samedis, dimanches en rouge comme d’habitude.
Lundi
16 mars
Français :
Fichier
vert de Métalo :
-
Exercice 1 p 78
-
Exercice 2 p 78 (S’assurer que
votre enfant a identifié les mots associés aux illustrations :
journal, garagiste, artichaut, étagère, aubergine)
-
Exercice 1 p 79 ( Faire oraliser
les deux sons pour bien sentir la différence (on utilisera les
écritures avec le « e », « ge » et « che »
à la fin des mots)
-
Exercice 2 p 79 ( Faire
l’inventaire des mots correspondant aux images : boulangerie,
oranges, jardins, chevaux, pages. Attirer l’attention des élèves
sur le mot écrit en orange qui va avec le nom qu’ils vont écrire :
-
Le nom peut être au singulier : « le », « la »,
« un », « une »
-
Le nom peut être au pluriel : « des », « les »
et respecter ou non la règle générale de formation du
pluriel. Votre enfant corrigera son exercice en cherchant les mots
dans la liste page suivante.
-
Lecture :
texte Métaline (2) p72
Les
élèves lisent le texte seul.
Ils
doivent dire ce qui diffère du texte précédent.
Ils
expliquent ce qu’ils ont compris.
Ils
lisent le texte à haute voix en travaillant la vitesse,
l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Faire
remarquer aux élèves que ce texte contient les 8 mots à partir
desquels ils ont inventé une histoire. Préciser que l’imagination
permet à partir de ces 8 mots d’inventer plusieurs histoires
différentes.
Faire
retrouver les mots dans le texte : jaune,
donjon, toujours, cage, rouge, magie, piège, danger
et les faire épeler.
-
Exercice
1 p 80 :
Les élèves réalisent l’exercice en autonomie. Leur indiquer que
le contenu de l’étiquette verte est à réaliser en dernier.
Mathématiques
Fichier p 64:
- exercice 1: a) 8 + 2 b) 3 + 6 c) 8 - 5 d) 9 - 6 e) 2 pour aller à 9 f) 1 pour aller à 8
- exercice 1: a) 8 + 2 b) 3 + 6 c) 8 - 5 d) 9 - 6 e) 2 pour aller à 9 f) 1 pour aller à 8
- exercice 2 et 3: Si nécessaire, utiliser du matériel (crayons, billes, cubes, pâtes...) ou la bande numérique à la fin du fichier de maths
Correction pour l’exercice 2
p 79 :
une
boulangerie - des boulangeries
une
orange - des oranges
le
jardin - les jardins
le
cheval - les chevaux
la
page - les pages