Lundi 23 mars CE1 Mme JAMATI Corrections
Lundi 23 mars CE1
Corrections
Grammaire :
Relire les synthèses 4 et 5 dans le
cahier rouge pour se rappeler ce qu’est un nom et un déterminant, ce que sont le
genre et le nombre du nom.
Exercices
écrits :
1 - Lis
ces groupes nominaux puis entoure les noms :
la petite
table - le pantalon bleu - les canetons - l’ancienne école - des chapeaux pointus.
2 - Lis
les noms suivants puis souligne les noms communs en bleu et les noms propres en
orange.
feuille -
Garonne - lion
- tasse - Lyon
- souris - Mathilde
- Victor
3 - Lis
les groupes nominaux suivants puis recopie uniquement les groupes nominaux qui
ont un adjectif.
Voici les
groupes qu’il fallait recopier. Je vous ai souligné les adjectifs, qui sont des
mots qui donnent une information sur le nom qu’ils accompagnent. Exemple :
comment est le château ? il est grand.
le grand château - des billes multicolores - une
étoile brillante - l’école neuve - une petite maison
Orthographe :
Relire la
fiche de son et redire les différentes graphies possible du son è.
Exercices écrits :
1 - Recopie un mot pour
chaque manière d’écrire le son è. Tu dois écrire 7 mots en tout.
Il fallait :
un mot écrit avec é
(dans la 1ère colonne)
un mot écrit avec ê
(dans la 2ème colonne)
un mot écrit avec ë
(dans la 2ème colonne)
un mot écrit avec e
(dans la 3ème colonne)
un mot écrit avec ai
(dans la 4ème colonne)
un mot écrit avec ei
(dans la 5ème colonne)
un mot écrit avec et
(dans la 5ème colonne)
2 - Recopie et complète ces phrases en choisissant le bon
mot sur ta fiche de son.
Tous les oiseaux ont un bec.
Les vaches mangent de l’herbe.
S’il fait trop chaud, nous ouvrons la fenêtre.
Il y a sept jours dans une semaine.
Calcul mental : Écris le résultat d’une ligne comme nombre de départ de la ligne
suivante. Parents, l’objectif est de bien faire la distinction entre unité,
dizaine, centaine.
75 + 10 = 85
85 + 10 = 95
95 + 10 = 105
105 + 1 = 106
106 + 10 = 116
116 + 1 = 117
117 + 1 = 118
118 + 1 = 119
119 + 10 = 129
129 + 1 = 130
130 + 10 = 140
140 + 1 = 141
141 + 1 = 142
Numération :
Fichier p 36
Observer, lire et expliquer les additions en colonnes (sur fond
gris). Ne pas hésiter à y passer du temps.
Exercices écrits : (Le trait de l'addition n'apparaît pas sur ce corrigé, j'espère que cela ne vous gênera pas trop.)
1 p 36 :
1
|
||
4
|
7
|
|
+
|
3
|
7
|
8
|
4
|
1
|
||
5
|
2
|
|
+
|
3
|
8
|
9
|
0
|
3
|
4
|
|
+
|
6
|
5
|
9
|
9
|
1
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||
2
|
7
|
|
+
|
3
|
4
|
6
|
7
|
exercice tout en bas de la page 36.
soixante-quatre : 64
soixante-dix : 70
quatre-vingt-cinq : 85
soixante-et-onze : 71
quatre-vingt-treize : 93
quatre-vingt-dix : 90