Lundi 23 mars CE2 Mme JAMATI Corrections


Lundi 23 mars CE2
Corrections

Grammaire :


Exercices écrits :
1 - Lis les groupes nominaux suivants puis recopie uniquement les groupes nominaux qui ont un adjectif.
le grand château - des billes multicolores - une étoile brillante - ses oreilles - l’école neuve - une chemise - une petite maison

Voici les groupes qu’il fallait recopier. Je vous ai souligné les adjectifs, qui sont des mots qui donnent une information sur le nom qu’ils accompagnent. Exemple : comment est le château ? il est grand.

le grand château - des billes multicolores - une étoile brillante - l’école neuve - une petite maison

2 - Lis les groupes nominaux suivants puis récris-les en les changeant de nombre (s’ils sont au singulier, tu les écris au pluriel ; s’ils sont au pluriel, tu les écris au singulier. Attention à respecter les accords.)
Attention aux déterminants : le, la, les vont ensemble ; un, une, des vont ensemble
une souris grise des souris grises
un garçon courageux des garçons courageux
des fleurs fanées  une fleur fanée
les gros nuages noirs  le gros nuage noir
une belle feuille des belles feuilles
les pommes mûres  la pomme mûre

Orthographe :
Relire les mots et repérer le phonème de la semaine (eu comme dans heureux).

Exercices écrits :
1 - Lire le texte ci-dessous et faire les exercices indiqués.
Le signe [ø] correspond au phonème « eu » comme dans heureux.

1)    Lis le texte ci-dessous.
2)    Colorie les lettres qui se prononcent [ø].
3)    Fais la liste de toutes les graphies qui font [ø].
« Voulez-vous des œufs ? demande la vache aux bœufs,
je n’en ai pas sur le feu, mais si vous en voulez
je peux vous en cuire deux.
- On ne veut pas d’œufs,
disent les bœufs en roulant de gros yeux,
tu ne sais pas que les bœufs ne mangent pas d’œufs ?
- Ce que les bœufs deviennent capricieux
quand ils sont vieux ! » soupire la vache.
Et c’est elle qui mange les œufs.

Les graphies qui font [ø] : œu et eu



Calcul mental : Multiplier par 10, par 100 ou par 1000.
Faire deux ou trois calculs oralement avec rappel de la « règle des 0 », c’est-à-dire le nombre de 0 à ajouter au nombre de départ pour trouver le résultat avant de passer à l’écrit.
80 x 100 =  8 000
11 x 1000 =  11 000
75 x 100 =  7 500
4510 x 10 =  45 100
115 x 1000 =  115 000
3 x 1000 =  3 000
4 x 100 =  400
50 x 10 =  500
89 x 100 =  8 900
870 x 100  =  87 000

Numération :
Exercices écrits :
1 - Range les nombres suivants dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) et trouve le nombre manquant dans chaque série.
série 1 : 3 417 - 2 417 - 6 417 - 4 417  2 417  < 3 417  < 4 417  < 5 417  <  6 417
série 2 : 3 417 - 3 617 - 3 317 - 3 217  3 217  <  3 317  <  3 417  < 3 517  < 3 617
série 3 : 4 238 - 4 198 - 4 208 - 4 218  4 198  <  4 208  <  4 218  < 4 228  < 4 238

2 - Complète les écritures avec les signes < ou > ou =.
3 525  >  2 147
7 632  <  7 635
1 326  <  4 251
2 105  >  015
2 000 + 400 + 7 = 2 407
3 200 + 18  =  2 008 + 1 210