Lundi 23 mars CE2 Mme JAMATI Corrections
Lundi 23 mars CE2
Corrections
Grammaire :
Exercices
écrits :
1 - Lis les groupes nominaux
suivants puis recopie uniquement les groupes nominaux qui ont un adjectif.
le grand
château - des billes multicolores - une étoile brillante - ses oreilles - l’école
neuve - une chemise - une petite maison
Voici les
groupes qu’il fallait recopier. Je vous ai souligné les adjectifs, qui sont des
mots qui donnent une information sur le nom qu’ils accompagnent. Exemple :
comment est le château ? il est grand.
le grand château - des billes multicolores - une
étoile brillante - l’école neuve - une petite maison
2 - Lis les groupes nominaux
suivants puis récris-les en les changeant de nombre (s’ils sont au singulier,
tu les écris au pluriel ; s’ils sont au pluriel, tu les écris au
singulier. Attention à respecter les accords.)
Attention aux déterminants : le, la, les vont ensemble ; un, une, des vont ensemble
une
souris grise
des souris grises
un garçon
courageux
des garçons courageux
des
fleurs fanées
une fleur fanée
les gros
nuages noirs
le gros nuage noir
une belle
feuille
des belles feuilles
les
pommes mûres
la pomme mûre
Orthographe :
Relire les
mots et repérer le phonème de la semaine (eu comme dans heureux).
Exercices écrits :
1 - Lire le texte
ci-dessous et faire les exercices indiqués.
Le signe [ø] correspond
au phonème « eu » comme dans heureux.
1)
Lis le texte
ci-dessous.
2)
Colorie les lettres qui se prononcent [ø].
3)
Fais la
liste de toutes les graphies qui font [ø].
« Voulez-vous des œufs ? demande la vache aux bœufs,
je n’en ai pas sur le feu, mais si vous en voulez
je peux vous
en cuire deux.
- On ne veut
pas d’œufs,
disent les bœufs
en roulant de gros yeux,
tu ne sais pas que les bœufs ne
mangent pas d’œufs ?
- Ce que les bœufs
deviennent capricieux
quand ils sont vieux
! » soupire la vache.
Et c’est elle qui mange les œufs.
Les graphies qui font [ø] :
œu et eu
Calcul mental : Multiplier par
10, par 100 ou par 1000.
Faire deux ou trois calculs oralement avec rappel de la
« règle des 0 », c’est-à-dire le nombre de 0 à ajouter au nombre de
départ pour trouver le résultat avant de passer à l’écrit.
80 x 100 = 8 000
11 x 1000 = 11 000
75 x 100 = 7 500
4510 x 10 = 45 100
115 x 1000 = 115 000
3 x 1000 = 3 000
4 x 100 = 400
50 x 10 = 500
89 x 100 = 8 900
870 x 100 = 87 000
Numération :
Exercices écrits :
1 - Range les nombres suivants dans l’ordre croissant (du plus petit
au plus grand) et trouve le nombre manquant dans chaque série.
série 1 : 3 417 - 2 417 - 6 417 - 4 417
2 417 < 3 417 < 4 417
< 5 417 < 6 417
série 2 : 3 417 - 3 617 - 3 317 - 3 217
3 217 < 3
317 <
3 417 < 3 517 < 3 617
série 3 : 4 238 - 4 198 - 4 208 - 4 218
4 198
< 4 208 < 4
218 < 4 228 < 4 238
2 - Complète les écritures avec les signes < ou > ou =.
3 525 >
2 147
7 632 <
7 635
1 326 < 4 251
2 105 >
015
2 000 + 400 + 7 = 2 407
3 200 + 18 = 2 008 + 1 210