lundi 23 mars CM1

Bonjour,

Fais l'exercice de transposition oralement, c'est-à-dire dis ta transposition à l'adulte, n'écris pas.
Transpose le texte au passé composé :
La chèvre a besoin de liberté. Elle veut sortir de l'étable. À son arrivée dans la montagne, la chèvre est heureuse. La montagne lui fait fête.

(Les genêts sentent bon, les châtaigniers se baissent jusque terre.)

Vocabulaire : écris les réponses au cahier de brouillon.
Ravissement est un nom dérivé du verbe …............................
Trouve les noms dérivés des verbes : mugir, rugir, agir, pourrir, gémir, envahir.

Trouve les verbes dont les noms suivants sont dérivés : flétrissement, aboutissement, adoucissement, agrandissement, approfondissement, éblouissement, rafraîchissement.

Grammaire
Réécris la phrase au cahier de brouillon en commençant par le sujet proposé :
La chèvre était heureuse.
Le garçon …
Les chèvres …

Dans les phrases suivantes, les groupes mobiles sont soulignés en noir.
Classe-les dans ton cahier de brouillon en 3 groupes : 
   - ceux qui indiquent un lieu (ils répondent à la question où ?)
   - ceux qui indiquent un moment (ils répondent à la question quand ?)
   - ceux qui indiquent la manière (ils répondent à la question comment ?)
Ne recopie pas toute la phrase, recopie uniquement les compléments soulignés.

Dans la jungle en feu, Mowgli attrape une branche enflammée.
Le singe pose les pains doucement sur les plateaux.
Il avale le dernier morceau en toute hâte.
Dans la forêt, le chien Pupuce tombe dans une mare.
Je patauge un long moment dans la vase.
J'avance péniblement.
Dans le monde, des millions d'habitants manquent d'eau potable.
En trois minutes, tu économises 15 litres d'eau.
Avec rage, le monstre entraine Olivier dans sa grotte.
Un samedi, Victor réunit des copains dans sa chambre.
Au bout d'une heure, garçons et filles sont d'accord.

Mathématiques

Dans le manuel, prends la page 73.
Dis à l'adulte les bonnes réponses de l'exercice n°5.

Dans ton cahier de brouillon, classe les fractions en 3 groupes :
plus petit que 1, égale 1, plus grand que 1.
   12 ,  7  ,  8  ,  12  , 7  ,  8  , 7  ,   8  
    8     8     8      4     4      4    7      7

Nous avons vu que les fractions plus grandes que 1 pouvaient être écrites sous forme d'un nombre entier plus une fraction inférieure à 1.
      exemple :     15  =  3 +  3
                           4             4             
Dessine dans ton cahier de brouillon, 4 cercles que tu partages en quarts. Colorie 15 quarts : 3 unités (cercles entiers) sont coloriés, et 3 quarts dans le dernier cercle.
Donc, dans 15  il y a 3 unités.
                  4

Fais au cahier de brouillon, l'exercice n°6 de la page 73.

 Calcul mental page 66 n°4 et 6. Dis les réponses à l'adulte.

Mesures de longueurs : rappel
  L'unité est le mètre m.         10m = 1 dam (décamètre)   100m = 1 hm (hectomètre)
Pour faire 1 m,
    il faut 10 dm (décimètre).
    il faut 100 cm.
    il faut 1 000 mm (millimètre).

Dans le cahier grandeurs et mesures espace et géométrie,
fais les exercices de la page 44.

Pour mardi 24 mars,
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poésie   pense à l'apprendre