Lundi 23 mars CM2

Bonjour,

Avant de faire le travail du jour, prends le temps de regarder en détail les corrections de la semaine passée.
J'ai mis des remarques, elles sont importantes.
Certain-e-s élèves ont du mal à effectuer les exercices demandés, à l'inverse, d'autres les font en quelques minutes et aimeraient que j'en donne un peu plus... Ne te fais pas de soucis, fais au mieux. Pour les plus rapides : choisissez un thème d'exposé à présenter au retour en classe.

J'ai eu quelques retours de poésies par mail. Tou-te-s les élèves n'ont pas répondu ; j'avais juste proposé. J'ai besoin de savoir si tout le monde suit bien le site et le travail demandé.

Chaque élève doit donc m'envoyer un petit message par mail avant demain soir. Sur ce mail, en quelques lignes, tu me dis comment tu vas, ce que tu fais pendant cette période de confinement, ce qui te manque et tout ce que tu trouves intéressant de raconter. renaud.lapprand@laposte.net

A partir d'aujourd'hui France 4 lance des programmes éducatifs pour les élèves. Je t'invite donc à regarder (je découvrirai en même temps que toi) deux émissions pédagogiques C'est toujours pas sorcier et La maison Lumni.
Je te propose de retrouver, avec tes parents, les programmes sur France televison (clique sur le lien)
 

Aujourd'hui, histoire 

 Le XIX ème siècle / Le monde ouvrier

Observe ce document :
Le travail des ouvriers, Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, La Forge, vers 1872-1875 
 Sans écrire, réponds aux questions suivantes :
Décris cette usine : le lieu, les machines, les ouvriers, le travail qu'ils effectuent...
Imagine les conditions de travail : chaleur, bruit, fatigue, hygiène, sécurité...

 Explique ce texte avec tes mots.
Qui est l'auteur ? Connais-tu cet auteur ? 
 Résultat de recherche d'images pour "victor hugo place des droits de l'homme"Cette statue de Victor Hugo se situe à Besançon, esplanade des Droits de l'homme (tu l'as sans doute déjà vue).

 La vie quotidienne des ouvriers




Décris le logement ci-dessus.
Cherche les indices qui prouvent qu'il est insalubre.
Cherche dans les deux textes :
combien de temps les ouvriers travaillaient chaque jour ?
quel était leur aliment principal ?
comment étaient-ils habillés et chaussés ?
trois preuves de leur grand pauvreté.
A ton avis, pourquoi les enfants travaillaient-ils au lieu d'aller à l'école?

Lis bien le texte suivant plusieurs fois et essaye de le résumer (sur ton cahier bleu) en deux ou trois phrases. Bien sûr note la date, le titre et souligne-les.

Bon courage, n'oublie pas de m'envoyer un petit message par mail.