Lundi 23 mars CP

Classe de CP de Mme Oberson


Lundi 23 mars

Sur le calendrier, colorie les cases de samedi et dimanche en rouge et la case de lundi en jaune.

Français :

1) 

« Observe les images suivantes » :



Lister avec votre enfant les différents mots correspondant aux images :
fontaine, anniversaire, caisse, briquet, laine, balai, carnet, boulet, navet,capitaine, robinet, bouquet, paquet, mollet, aimant, dromadaire, craie.

En prononçant les mots, trouve le son commun : [è]
On l’a déjà appris, souvenez-vous le « è » de règle et le « ê » de tête mais aujourd’hui on va apprendre deux autres écritures de ce son : « ai » et « et ».
« ai » de aimant et « et » de bouquet.



Travailler sur les mot référents :
- Frapper les syllabes, les dénombrer (il y a 2 syllabes)
- Identifier le son étudié : dans quelle syllabe on entend le son [è] ? (réponse :dans la première pour aimant, dans la deuxième pour bouquet)
- Trouver à l’oral d’autres mots dans lesquels on entend le son [è], peut importe la façon dont il s’écrit.


2) Activité :

En classe, je ferais travailler les élèves par groupe de 2 ou 3.
Dans les circonstances, ce n’est pas possible alors vous allez devoir travailler deux fois plus.
Le travail nécessite d’imprimer la feuille suivante que j’enverrai par mail à ceux dont j’ai l’adresse. Si vous n’avez pas la feuille ou pas d’imprimante, les parents peuvent recopier les mots sur des petits papiers.
Pour ceux qui ne pourront pas faire l’exercice, ce n’est pas grave, je ferai la correction après. 
 

Sur la fiche, dans chaque mot, entoure l’écriture du son [è], puis découpe et colle (sur une double page du cahier de devoir ou sur une feuille) les mots qui s’écrivent avec la graphie « et » à gauche, ceux qui s’écrivent avec la graphie « ai » à droite.

Voici la correction:


Que remarquez-vous ?

Dans la colonne de gauche (et), on remarque que l'écriture "et" se trouve toujours à la fin du mot. En effet, on ne trouvera jamais l'écriture du son [è] avec les lettres "e" et "t" au début ou dans le mot.

3) Ecriture

Le son [è] peut s’écrire « ai » et « et ».
Les lettres ont déjà été étudiées. La liaison entre les deux lettres se fait sans lever le crayon et le point du « i » et la barre du « t » se tracent en dernier.

Cliquer sur le lien suivant pour voir l'écriture du "ai" et du"et"

https://youtu.be/xgDecBa9Zkc


Sur le cahier du jour, écrire la date, écriture et3 fois chaque syllabes: lai, tai, chai, quet, net, vet


4) Exercice sur le fichier bleu de Métalo

Exercice 1 p 2
liste de mots à encoder : un dromadaire, une fontaine, un balai, une craie, des boulets, un carnet, des paquets, un robinet .
Corriger les mots à partir de leximini ou des mots collés dans le cahier mémoire p 28.

Exercice 1 p 3
Il faut trouver les mots de la liste (petite feuille de mots donnée dans le cahier de devoir à coller au dessus de l’exercice. Attention, il y a une erreur sur la petite feuille, le mot « cachet » n’est pas à retrouver). Pour ceux qui peuvent, on peut retrouver les mots à partir uniquement des images du livre de Métalo p 76, il faut retrouver 17 mots).

Exercice 2 p 3
code secret : 8 - 2 - 5 : 8 lettres, 2 syllabes fon/taine, 5 sons fontaine)


Mathématiques

1) Calcul mental

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Dans la partie : Mémoriser la table d’addition, tu cliques sur le 1 de chaque exercice dans cet ordre:
1) Addiclic
2) pokemaths
4) Opérations à trous

Tu peux refaire plusieurs fois le même exercice si tu veux t’entrainer encore.



En attendant la suite du programme qui arrivera plus tard, tu peux regarder ce joli petit dessin animé. 

Bon travail!