Lundi 23 mars CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Lundi
23 mars
Sur
le calendrier, colorie les cases
de samedi et dimanche en rouge et la case de lundi en jaune.
Français :
1)
« Observe
les images suivantes » :
Lister
avec votre enfant les différents mots correspondant aux images :
fontaine,
anniversaire, caisse, briquet, laine, balai, carnet, boulet,
navet,capitaine, robinet, bouquet, paquet, mollet, aimant,
dromadaire, craie.
En
prononçant les mots, trouve le son commun : [è]
On
l’a déjà appris, souvenez-vous le « è »
de règle et le « ê »
de tête mais aujourd’hui on va
apprendre deux autres écritures de ce son : « ai »
et « et ».
« ai »
de aimant et « et »
de bouquet.
Travailler
sur les mot référents :
-
Frapper les syllabes, les dénombrer (il y a 2 syllabes)
-
Identifier le son étudié : dans quelle syllabe on entend le
son [è] ? (réponse :dans
la première pour aimant, dans la
deuxième pour bouquet)
-
Trouver à l’oral d’autres mots dans lesquels on entend le son
[è], peut importe la façon dont il s’écrit.
2)
Activité :
En
classe, je ferais travailler les élèves par groupe de 2 ou 3.
Dans
les circonstances, ce n’est pas possible alors vous allez devoir
travailler deux fois plus.
Le
travail nécessite d’imprimer la feuille suivante que j’enverrai
par mail à ceux dont j’ai l’adresse. Si vous n’avez pas la
feuille ou pas d’imprimante, les parents peuvent recopier les mots
sur des petits papiers.
Pour
ceux qui ne pourront pas faire l’exercice, ce n’est pas grave, je
ferai la correction après.
Sur
la fiche, dans chaque mot, entoure l’écriture du son [è],
puis découpe et colle (sur une double page du cahier
de devoir ou sur une feuille) les mots qui s’écrivent avec la
graphie « et » à gauche,
ceux qui s’écrivent avec la graphie « ai »
à droite.
Voici la correction:
Que
remarquez-vous ?
Dans la colonne de gauche (et), on remarque que l'écriture "et" se trouve toujours à la fin du mot. En effet, on ne trouvera jamais l'écriture du son [è] avec les lettres "e" et "t" au début ou dans le mot.
3)
Ecriture
Le
son [è] peut s’écrire « ai » et « et ».
Les
lettres ont déjà été étudiées. La liaison entre les deux
lettres se fait sans lever le crayon et le point du « i »
et la barre du « t » se tracent en dernier.
Cliquer sur le lien suivant pour voir l'écriture du "ai" et du"et"
https://youtu.be/xgDecBa9Zkc
Sur le cahier du jour, écrire la date, écriture et3 fois chaque syllabes: lai, tai, chai, quet, net, vet
4)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo
Exercice
1
p 2
liste
de mots à encoder : un dromadaire, une fontaine, un balai, une
craie, des boulets, un carnet, des paquets, un robinet .
Corriger
les mots à partir de leximini ou des mots collés dans le cahier
mémoire p 28.
Exercice
1
p 3
Il
faut trouver les mots de la liste (petite feuille de mots donnée
dans le cahier de devoir à coller au dessus de l’exercice.
Attention, il y a une erreur sur la petite feuille, le mot « cachet »
n’est pas à retrouver). Pour ceux qui peuvent, on peut retrouver
les mots à partir uniquement des images du livre de Métalo p 76, il
faut retrouver 17 mots).
Exercice
2
p 3
code
secret : 8 - 2 - 5 : 8
lettres, 2 syllabes fon/taine, 5 sons
fontaine)
Mathématiques
1)
Calcul mental
Clique
sur le lien suivant
Clique sur Niveau CP
Dans
la partie : Mémoriser la table d’addition, tu
cliques sur le 1 de chaque exercice dans cet ordre:
1)
Addiclic
2)
pokemaths
3)
calcul@kart
4)
Opérations à trous
Tu
peux refaire plusieurs fois le même exercice si tu veux t’entrainer
encore.
En attendant la suite du programme qui arrivera plus tard, tu peux regarder ce joli petit dessin animé.
Bon travail!



