Lundi 23 mars -orthographe CE1 Mme JAMATI


Orthographe CE1
Semaine du 23 mars

Apprentissage des mots : La première étape est de lire cette liste de mots avec votre enfant afin qu’il repère le son de la semaine. Ensuite, vous pouvez lui demander de lire une série, puis à un autre moment une autre série, et ainsi de suite. Tout lire d’un coup est sans doute laborieux pour certains enfants. En classe, chaque enfant lit deux mots, mais écoute et suit la lecture de ses camarades.
Le deuxième étape est de repérer les différentes graphies du son.

è comme une vipère : l’après-midi, mes frères, mon père, ma mère, ma grand-mère, un élève, une sorcière, après, très, derrière, près de

ê comme la forêt : la tête, la fête, des crêpes, des bêtes, la fenêtre, peut-être, même

ë comme Noël : Gaël, Maël, Rafaël

e comme la mer : mercredi, septembre, septembre, le ciel, du sel, un bec, l’exercice, une ferme, de l’herbe, l’hiver, l’anniversaire, une lettre, sec, avec, derrière, chercher, rester

ai comme l’aile : une maison, l’anniversaire, une semaine, du lait, vrai, vrais, vraie, vraies, mais, jamais, aimer, avoir l’air, j’ai sept ans, faire : je fais, je vais

ei comme treize : treize, seize, une oreille, la reine, le soleil, la neige

et comme un bonnet : un jouet, du poulet, un paquet



Les mots à apprendre pour le lundi sont faits en dictée le mardi, ceux à apprendre pour le mardi sont faits en dictée le jeudi, les mots à apprendre le jeudi sont faits en dictée le lundi suivant.

Pour lundi :  ma grand-mère, très, derrière, la mer, le ciel, hier, du poulet

Pour mardi :  la tête, la fête, peut-être, l’hiver, mais, jamais

Pour jeudi :  l’anniversaire, aimer, une oreille, la reine, le soleil, chercher