Lundi 23 mars -orthographe CE1 Mme JAMATI
Orthographe CE1
Semaine du 23 mars
Apprentissage des mots : La
première étape est de lire cette liste de mots avec votre enfant afin qu’il
repère le son de la semaine. Ensuite, vous pouvez lui demander de lire une série,
puis à un autre moment une autre série, et ainsi de suite. Tout lire d’un coup
est sans doute laborieux pour certains enfants. En classe, chaque enfant lit
deux mots, mais écoute et suit la lecture de ses camarades.
Le deuxième étape est de repérer les différentes graphies
du son.
è comme une vipère : l’après-midi, mes frères, mon père, ma mère, ma grand-mère, un élève, une sorcière, après, très, derrière, près de
ê comme la forêt : la tête, la
fête, des crêpes, des bêtes, la fenêtre, peut-être, même
ë comme Noël : Gaël, Maël, Rafaël
e comme la mer : mercredi, septembre, septembre, le ciel, du sel, un bec, l’exercice, une ferme, de l’herbe, l’hiver, l’anniversaire, une lettre, sec, avec, derrière, chercher, rester
ai comme l’aile : une maison, l’anniversaire, une semaine, du lait, vrai,
vrais, vraie, vraies, mais, jamais, aimer, avoir l’air, j’ai sept ans, faire : je fais, je
vais
ei comme treize :
treize, seize, une oreille, la reine, le soleil, la neige
et comme un
bonnet : un
jouet, du poulet, un paquet
Les mots à apprendre pour le lundi sont faits en dictée le
mardi, ceux à apprendre pour le mardi sont faits en dictée le jeudi, les mots à
apprendre le jeudi sont faits en dictée le lundi suivant.
Pour lundi : ma grand-mère, très, derrière, la mer, le
ciel, hier, du poulet
Pour mardi : la tête, la fête, peut-être, l’hiver, mais,
jamais
Pour jeudi : l’anniversaire, aimer, une oreille, la reine,
le soleil, chercher