lundi 30 mars CE2 Mme JAMATI


Lundi 30 mars CE2

Bonjour les enfants ! J’espère que vous allez bien, ainsi que toute votre famille. Voici déjà la troisième semaine où vous allez devoir travailler sans être à l’école et sans moi. Si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à me demander des explications supplémentaires.
Comme la semaine dernière, je vous propose à nouveau de m’envoyer un petit message par mail et je vous répondrai.
Bon courage à vous toutes et tous !


Orthographe : le phonème [ø]

Lire les mots qui sont dans le tableau qui sert de trace écrite et bien repérer les différentes graphies.
Parents, habituellement, en classe, je donne un tableau vide aux enfants et ils doivent trouver tous seuls les mots à mettre dans la trace écrite, puis nous corrigeons ensemble. Cela me semblait compliqué de procéder ainsi, c’est pourquoi je vous envoie un tableau déjà complété.

Exercices écrits :
Deux exercices sur fiche jointe.

Littérature : Cendrillon

Écoute / travail écrit :
Tu as écouté le deuxième épisode L’invitation durant le weekend. Afin de savoir ce que tu as retenu, essaie de faire le questionnaire de mémoire. Si tu n’as pas pu répondre à tout, relis les questions auxquelles tu n’as pas répondu et réécoute attentivement l’épisode en recherchant particulièrement tes réponses manquantes, puis reprends le questionnaire pour le compléter.
Si tu n’as pas tout retenu, ce n’est pas grave. Tu seras plus attentif ou attentive la prochaine fois !


Calcul mental : Multiplier par 6 ; par 7.
6 X 3 = ..................................                                                        9 X 6 = ..................................
7 X 4 = ..................................                                                        7 X 3 = ..................................
8 X 6 = ..................................                                                        6 X 6 = ..................................
5 X 7 = ..................................                                                        7 X 6 = ..................................
6 X 2 = ..................................                                                        7 X 8 = ..................................


Problèmes dictés.
1 - Pour un goûter d’anniversaire, il y a 15 enfants et 5 fois moins d’adultes.
Combien y a-t-il d’adultes ?

2 - La mère de Max a acheté un livre à 12 euros. Elle donne 20 euros à la caisse.
Combien la libraire doit-elle lui rendre ?

Aide possible : faire représenter la situation par un dessin. Pour le n° 2, on peut dessiner les pièces et billets.


Numération :
Exercices écrits :
Compléter en écrivant ces nombres.
exemple : 8 dizaines  + 4 centaines + 1 unité = 481
5 dizaines + 2 dizaines + 5 unités =
3 centaines + 11 unités + 4 dizaines =
8 unités + 3 centaines + 9 dizaines =
4 unités de mille + 8 dizaines + 2 centaines + 3 unités =
2 unités de mille + 6 unités + 4 centaines  + 8 dizaines =
5 unités de mille + 4 centaines + 6 unités  + 9 dizaines =
En cas de difficulté, vous pouvez découper des petits carrés de papier pour en faire des étiquettes unités de mille, centaine, dizaine, unité et l'enfant prend autant de chacune des étiquettes pour s'aider par la manipulation, comme cela a déjà été pratiqué en classe.

2 - À partir des quatre nombres suivants, pose toutes les soustractions possibles et effectues-en trois (tu feras les autres plus tard). Attention ! tu ne peux pas retirer un plus grand nombre à un plus petit !
875 - 1 238 - 903 - 7 612
Parents, il est inutile de faire par exemple 875 - 875.