Lundi 30 mars CM1 élève
Bonjour,
pour commencer cette nouvelle semaine, nous allons relire le texte de Snoopy à l'imparfait :
Snoopy se souvient
Relève les noms propres de ce texte (écris-les au cahier de brouillon).
Transpose oralement le texte comme si c'était le maître de Snoopy qui parlait.
Commence par "Tu t'appelles Snoopy et lorsque tu étais un chiot, je ..."
Conjugue oralement à l'imparfait les verbes : oublier, crier, plier.
Copie maintenant ce qui suit dans le cahier de leçons dans la partie conjugaison, à la suite de la leçon sur l'imparfait.
Attention : les verbes qui se terminent par -ier ont deux ii qui se suivent quand ils sont conjugués avec nous et vous.
nous oubliions nous criions nous pliions
vous oubliiez vous criiez vous pliiez
Grammaire
recopie les GN dans ton cahier de brouillon.
Récris les phrases suivantes au cahier de brouillon.
c.
pour commencer cette nouvelle semaine, nous allons relire le texte de Snoopy à l'imparfait :
Snoopy se souvient
Je
m’appelle Snoopy et lorsque j’étais un chiot, mon maître prenait
grand soin de moi : il me lavait, me brossait, me bichonnait. Aussi
j’étais très beau et les gens ne voyaient que moi !
Si
j’avais envie de jouer, mon maître me lançait la balle ou un
bâton, aussi longtemps que je le désirais. Je faisais tout ce que
je voulais : je détachais mon collier, je grimpais sur les
fauteuils, je choisissais toujours ce que je mangeais. Mon maître ne
me grondait jamais.
Il
ne savait pas que j’avais une copine de mon âge. Dès la tombée
de la nuit, Lida me retrouvait au fond du jardin, puis nous allions
dans une rue voisine. Nous pouvions alors bavarder tranquillement.
Parfois,
des chiens du quartier venaient à notre rencontre :
«
Alors, petits, encore dehors à cette heure ? » disaient-ils.
«
Oui, nos maîtres nous laissent sortir », répondait Lida, « mais
nous devons rentrer avant minuit. »
Et
nous n’oubliions jamais l’heure car nous étions raisonnables.
Mais nous prenions rendez-vous pour le lendemain...Relève les noms propres de ce texte (écris-les au cahier de brouillon).
Transpose oralement le texte comme si c'était le maître de Snoopy qui parlait.
Commence par "Tu t'appelles Snoopy et lorsque tu étais un chiot, je ..."
Conjugue oralement à l'imparfait les verbes : oublier, crier, plier.
Copie maintenant ce qui suit dans le cahier de leçons dans la partie conjugaison, à la suite de la leçon sur l'imparfait.
Attention : les verbes qui se terminent par -ier ont deux ii qui se suivent quand ils sont conjugués avec nous et vous.
nous oubliions nous criions nous pliions
vous oubliiez vous criiez vous pliiez
Grammaire
recopie les GN dans ton cahier de brouillon.
Écris
N sous les noms, D sous les déterminants, AQ sous les adjectifs
qualificatifs.
Une
grande plaine déserte – un automne pluvieux – des nouveaux
calendriers – plusieurs livres déchirés
Récris les phrases suivantes au cahier de brouillon.
Complète
les phrases avec un complément de lieu (il répond à la question où ):
Snoopy
se promène …
Complète
les phrases avec un complément de temps (il répond à la question quand ):
Il
mange des oeufs et du bacon …
Complète
les phrases avec un complément de manière (il répond à la question comment):
Tu
ranges tes affaires …
Mathématiques
Fractions
Rappel : dans une fraction, le numérateur indique le nombre de part,
le dénominateur indique la taille de la part (le nombre de part dans une unité)
numérateur 3 on prend 3 parts.(coloriées en vert)
dénominateur 8 dans une unité, il y a 8 parts.
Copie la leçon sur le dénominateur au cahier de leçons,dans la partie numération, à la suite de la leçon sur les fractions.
Le dénominateur
Le dénominateur donne le nom de la fraction et indique le nombre de parts qu'il y a dans une unité :
2 parts → demis 5 parts → cinquièmes
3 parts → tiers 6 parts → sixièmes
4 parts → quarts 7 parts → septièmes
8 parts → huitièmes
10 parts → dixièmes
100 parts → centièmes
Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite : 1 < 1 < 1 < 1 .
100 10 4 2
Exercices
Pour les dessins suivants, écris au cahier de brouillon la fraction correspondante en chiffres puis en lettres.
exemple : 2 deux cinquièmes
a.
b.c.
Tu peux additionner les fractions qui ont le même dénominateur :
5 + 2 = 7
4 4 4
Calcule : a. 1 + 4 = ... b. 3 + 10 = ... c. 5 + 4 = ...
2 2 2 4 4 4 8 8 8
Tu sais que 1u = 4 donc tu peux additionner 1u + 3 = 4 + 3 = 7
4 4 4 4 4
Calcule : d. 1u + 5 = ... e. 1u + 3 = ... f. 2u + 1 = ...
4 4 2 2 8 8
Géométrie et mesures
Dans le cahier de grandeurs et ... géométrie, fais l'exercice de la page 46. Pour cela, tu as besoin d'un compas. Observe bien la figure modèle. Trace soigneusement et le plus précisément possible.
Fais ensuite les exercices de mesures de la page 47 : A, B, puis n° 1 et 2.
Calcul mental
Dans le cahier du jour de mathématiques, écris la date et le titre (calcul mental),
et fais les exercices du manuel page 66 n° 8 et 9.
pour mardi 31/03
mots liste 51
lecture au moins 1 chapitre
conjugaison imparfait des verbes en -ier
numération le dénominateur




