Lundi 30 mars CM1 élève

Bonjour,
pour commencer cette nouvelle semaine, nous allons relire le texte de Snoopy à l'imparfait :
             Snoopy se souvient

Je m’appelle Snoopy et lorsque j’étais un chiot, mon maître prenait grand soin de moi : il me lavait, me brossait, me bichonnait. Aussi j’étais très beau et les gens ne voyaient que moi !
Si j’avais envie de jouer, mon maître me lançait la balle ou un bâton, aussi longtemps que je le désirais. Je faisais tout ce que je voulais : je détachais mon collier, je grimpais sur les fauteuils, je choisissais toujours ce que je mangeais. Mon maître ne me grondait jamais.
Il ne savait pas que j’avais une copine de mon âge. Dès la tombée de la nuit, Lida me retrouvait au fond du jardin, puis nous allions dans une rue voisine. Nous pouvions alors bavarder tranquillement.
Parfois, des chiens du quartier venaient à notre rencontre :
« Alors, petits, encore dehors à cette heure ? » disaient-ils.
« Oui, nos maîtres nous laissent sortir », répondait Lida, « mais nous devons rentrer avant minuit. »
Et nous n’oubliions jamais l’heure car nous étions raisonnables. Mais nous prenions rendez-vous pour le lendemain...

Relève les noms propres de ce texte (écris-les au cahier de brouillon).

Transpose oralement le texte comme si c'était le maître de Snoopy qui parlait.
Commence par "Tu t'appelles Snoopy et lorsque tu étais un chiot, je ..."

Conjugue oralement à l'imparfait les verbes : oublier, crier, plier.

Copie maintenant ce qui suit dans le cahier de leçons dans la partie conjugaison, à la suite de la leçon sur l'imparfait.

Attention : les verbes qui se terminent par -ier ont deux ii qui se suivent quand ils sont conjugués avec nous et vous.
   nous oubliions                nous criions                  nous pliions
   vous oubliiez                  vous criiez                    vous pliiez

Grammaire
recopie les GN dans ton cahier de brouillon.
Écris N sous les noms, D sous les déterminants, AQ sous les adjectifs qualificatifs.
Une grande plaine déserte – un automne pluvieux – des nouveaux calendriers – plusieurs livres déchirés


Récris les phrases suivantes au cahier de brouillon.
Complète les phrases avec un complément de lieu (il répond à la question où ):
Snoopy se promène … 

Complète les phrases avec un complément de temps (il répond à la question quand ):
Il mange des oeufs et du bacon … 

Complète les phrases avec un complément de manière (il répond à la question comment):

Tu ranges tes affaires … 

Mathématiques

Fractions
Rappel : dans une fraction, le numérateur indique le nombre de part,
          le dénominateur indique la taille de la part (le nombre de part dans une unité)

                       numérateur                       3      on prend 3 parts.(coloriées en vert)
                       dénominateur                    8     dans une unité, il y a 8 parts.

Copie la leçon sur le dénominateur  au cahier de leçons,dans la partie numération, à la suite de la leçon sur les fractions.

               Le dénominateur
   Le dénominateur donne le nom de la fraction et indique le nombre de parts qu'il y a dans une unité :
     2 parts → demis                                  5 parts → cinquièmes
     3 parts → tiers                                    6 parts → sixièmes
     4 parts → quarts                                 7 parts → septièmes
                                                                8 parts → huitièmes
                                                              10 parts → dixièmes
                                                             100 parts → centièmes

   Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite : 1  <  1 < 1 < 1 .
                                                                                             100   10   4    2

Exercices
Pour les dessins suivants, écris au cahier de brouillon la fraction correspondante en chiffres puis en lettres.
    exemple :                                    2      deux cinquièmes
                   5
                                   a. 
                                     b.
                                    c.

Tu peux additionner les fractions qui ont le même dénominateur :
   5  +   2  =  7
   4       4     4

Calcule :    a. 1  +   4  =   ...               b.  3  +  10  =   ...       c.  5  +   4   =    ... 
                    2       2       2                      4       4        4            8       8         8



Tu sais que 1u = 4    donc tu peux additionner  1u +  3  =  4 + 3  =  7 
                       4                                                 4      4    4     4

Calcule :    d.  1u +  5 =  ...             e. 1u + 3 = ...              f. 2u + 1 = ...
                             4      4                        2     2                          8     8


Géométrie et mesures
Dans le cahier de grandeurs et ... géométrie, fais l'exercice de la page 46. Pour cela, tu as besoin d'un compas. Observe bien la figure modèle. Trace soigneusement et le plus précisément possible.

Fais ensuite les exercices de mesures de la page 47 : A, B, puis n° 1 et 2.


Calcul mental
Dans le cahier du jour de mathématiques, écris la date et le titre (calcul mental),
et fais les exercices du manuel page 66 n° 8 et 9.

pour mardi 31/03
mots    liste 51
lecture    au moins 1 chapitre
conjugaison    imparfait des verbes en -ier
numération    le dénominateur