lundi 30 mars CM1 parents

Bonjour,
pour la lecture, demandez à l'enfant de lire à voix haute (après préparation) le texte à l'imparfait de la semaine dernière (Snoopy se souvient).
les noms propres du texte sont : Snoopy, Lida

Transposition :
Le maître de Snoopy se souvient

Tu t’appelles Snoopy et lorsque tu étais un chiot, je prenais grand soin de toi : je te lavais, te brossais, te bichonnais. Aussi tu étais très beau et les gens ne voyaient que toi !
Si tu avais envie de jouer, je te lançais la balle ou un bâton, aussi longtemps que tu le désirais. Tu faisais tout ce que tu voulais : tu détachais ton collier, tu grimpais sur les fauteuils, tu choisissais toujours ce que tu mangeais. Je ne te grondais jamais.
Je savais que tu avais une copine de ton âge. Dès la tombée de la nuit, Lida te retrouvait au fond du jardin, puis vous alliez dans une rue voisine. Vous pouviez alors bavarder tranquillement. Parfois, des chiens du quartier venaient à votre rencontre :
« Alors, petits, encore dehors à cette heure ? » disaient-ils.
« Oui, nos maîtres nous laissent sortir, » répondait Lida, « mais nous devons rentrer avant minuit. »
Et vous n’oubliiez jamais l’heure car vous étiez raisonnables. Mais vous preniez rendez-vous pour le lendemain...

Lorsque votre enfant a fini  de conjuguer à l'oral les 3 verbes oublier, crier et plier, il doit copier la leçon au cahier de leçon.

Grammaire
Écris N sous les noms, D sous les déterminants, AQ sous les adjectifs qualificatifs.

Une grande plaine déserte – un automne pluvieux – des nouveaux calendriers – 
  D      AQ       N        AQ        D       N           AQ        D         AQ           N

plusieurs livres déchirés
    D           N         AQ

Voici des exemples de compléments de phrase, mais l'enfant peut en proposer d'autres qui sont justes.
Complète les phrases avec un complément de lieu :
Snoopy se promène dans les rues.

Complète les phrases avec un complément de temps :
Il mange des oeufs et du bacon tous les matins.

Complète les phrases avec un complément de manière :
Tu ranges tes affaires soigneusement.

Mathématiques
Fractions
    Après avoir recopié la courte leçon sur le dénominateur au cahier de leçons,
l'enfant doit écrire en chiffres les fractions dessinées, puis en lettres.

   a. 3     trois dixièmes
      10

   b. 7      sept douzièmes
      12

   c. 5      cinq sixièmes
       6

additions de fractions :     a. 5               b. 13               c. 9 
                                             2                   4                    8

                                        d. 9               e. 5                f. 17 
                                            4                   2                    8

Géométrie et mesures
page 46 : pour terminer la reproduction précisément, il faut commencer par tracer la diagonale du carré et la prolonger. La diagonale correspond au rayon du grand cercle que l'on peut tracer. Puis il faut chercher le centre du petit cercle avec une règle : le diamètre du petit cercle fait 6 cm, donc le centre est à 3 cm du centre du grand cercle.

page 47 : 
   A. les phrases exactes sont : b et d.
   B. les phrases exactes sont : c , d et e.

   n° 1               a. 3 cm = 30 mm               b. 132 cm > 1 m                    
                        c. 200 cm = 2 m                 d. 139 mm < 14 cm

   n° 2     a. 7 m         b. 2 cm     c. 2 dm       d. 8 m       e. 4 m       f. 2 mm

Calcul mental
page 66 n° 8    a. 3      b. 4        c. 6       d. 3          e. 5          f. 8

            n° 9    a. 240     b. 350     c. 360      d. 300       e. 560
                      f. 1200    g. 2700     h. 4000       i. 4900      j.3000