Lundi 30 mars CM2
Bonjour,
Tu le sais sans doute déjà, nous serons confiné-e-s encore 15 jours minimum. Nous allons donc continuer à travailler ensemble à distance.
Suite à des questions reçues par mail, je te rappelle que tu peux t'organiser comme tu le souhaites. Je te conseille de ne pas prendre trop de retard mais évidemment, tu peux très bien avoir un décalage d'un jour.
Quel est le double de 350 ?
Quel est le double de 425 ?
Quel est le double de 1500 ?
Quelle est la moitié de 500 ?
Quelle est la moitié de 250 ?
Quelle est la moitié de 7 000 ?
Quel est le quadruple de 35 ?
Quel est le quadruple de 75 ?
Quel est le quadruple de 450 ?
Quel est le quart de 600 ?
Quel est le quart de 10 000 ?
Quel est le quart de 2 000 ?
2,5 + 0,4 =
1,5 + 1,5 =
3,8 + 0,6 =
2,6 + 0,4 =
4,7 + 0,8 =
2,6 - 0,6 =
3,5 - 1,5 =
6,4 - 0,3 =
5 - 0,5 =
L'addition
La soustraction
La multiplication
Astuces
Effectue les opérations suivantes en posant (lorsque cela est nécessaire). Vérifie tes résultats à l'aide de la calculatrice. Si tu t'étais trompé-e, corrige au stylo vert pour te rappeler où sont les difficultés pour toi.
Exercice 1
3,55 + 0,8
6,28 + 3,41
6,28 + 7,96
402,2 + 0,988
3065 + 8,752
0,005 + 1,0075
Exercice 2
3,55 - 0,44
6,28 - 3,16
6,28 - 3,41
402,2 - 0,988
3065 - 8,752
1,0075 - 0,0095
Pour cet exercice, vérifie à l'aide d'une addition avant d'utiliser ta calculatrice (N1 - N2 = R, calcul de vérification : R + N2 = N1?)
Exercice 3
5,47 x 3
12,24 x 4
23,65 x 34
23,65 x 7,32
2,45 x 4,006
Souviens-toi, dans le dictionnaire les mots sont donnés avec leur classe grammaticale (n, adj, adv...). La classe des mots (ou classe grammaticale) ne dépend pas de leur place dans la phrase : un nom reste toujours un nom, un adjectif, toujours un adjectif etc.
Il existe 10 classes grammaticales (nous ne les avons encore pas toutes vues en classe).
5 sont variables (le mot peut s'accorder) et 5 sont invariables (l'écriture du mot ne change jamais).
Les classes de mots variables :
les verbes : écrire, lancer, finissaient, prends...
les noms : tigre, tigresse, tigres...
les déterminants : le, la, des, mon, vos...
les adjectifs qualificatifs : délicieux, délicieuses, délicieuse...
les pronoms personnels ; il, nous, me, lui...
Les classes de mots invariables :
les adverbes : bientôt, beaucoup, facilement, là-haut...
les prépositions : à, de, pour, chez...
les conjonctions de coordination : mais, où, et, donc...
les conjonctions de subordination (que nous n'avons pas encore vues en classe) : quand, comme, lorsque...
les interjections (que nous n'avons pas vues non plus) : ah, ouf...
Exercice :
Complète chaque liste d'exemples par 3 ou 4 autres mots à l'exception des deux catégories grammaticales en vert.
Recherche dans ton cahier de leçons les catégories grammaticales que nous avons étudiées cette année et relis ces leçons (les déterminants, l'adjectif qualificatif, formation des adverbes en -ment)
Tu le sais sans doute déjà, nous serons confiné-e-s encore 15 jours minimum. Nous allons donc continuer à travailler ensemble à distance.
Suite à des questions reçues par mail, je te rappelle que tu peux t'organiser comme tu le souhaites. Je te conseille de ne pas prendre trop de retard mais évidemment, tu peux très bien avoir un décalage d'un jour.
Mathématiques
Calcul mental (au brouillon et quand tu as fini tu refais les calculs en posant pour vérifier tes résultats)Quel est le double de 350 ?
Quel est le double de 425 ?
Quel est le double de 1500 ?
Quelle est la moitié de 500 ?
Quelle est la moitié de 250 ?
Quelle est la moitié de 7 000 ?
Quel est le quadruple de 35 ?
Quel est le quadruple de 75 ?
Quel est le quadruple de 450 ?
Quel est le quart de 600 ?
Quel est le quart de 10 000 ?
Quel est le quart de 2 000 ?
2,5 + 0,4 =
1,5 + 1,5 =
3,8 + 0,6 =
2,6 + 0,4 =
4,7 + 0,8 =
2,6 - 0,6 =
3,5 - 1,5 =
6,4 - 0,3 =
5 - 0,5 =
Rappels sur les techniques opératoires (avec des nombres décimaux)
L'addition
La soustraction
La multiplication
Astuces
Effectue les opérations suivantes en posant (lorsque cela est nécessaire). Vérifie tes résultats à l'aide de la calculatrice. Si tu t'étais trompé-e, corrige au stylo vert pour te rappeler où sont les difficultés pour toi.
Exercice 1
3,55 + 0,8
6,28 + 3,41
6,28 + 7,96
402,2 + 0,988
3065 + 8,752
0,005 + 1,0075
Exercice 2
3,55 - 0,44
6,28 - 3,16
6,28 - 3,41
402,2 - 0,988
3065 - 8,752
1,0075 - 0,0095
Pour cet exercice, vérifie à l'aide d'une addition avant d'utiliser ta calculatrice (N1 - N2 = R, calcul de vérification : R + N2 = N1?)
Exercice 3
5,47 x 3
12,24 x 4
23,65 x 34
23,65 x 7,32
2,45 x 4,006
Français, grammaire
Souviens-toi, dans le dictionnaire les mots sont donnés avec leur classe grammaticale (n, adj, adv...). La classe des mots (ou classe grammaticale) ne dépend pas de leur place dans la phrase : un nom reste toujours un nom, un adjectif, toujours un adjectif etc.
Il existe 10 classes grammaticales (nous ne les avons encore pas toutes vues en classe).
5 sont variables (le mot peut s'accorder) et 5 sont invariables (l'écriture du mot ne change jamais).
Les classes de mots variables :
les verbes : écrire, lancer, finissaient, prends...
les noms : tigre, tigresse, tigres...
les déterminants : le, la, des, mon, vos...
les adjectifs qualificatifs : délicieux, délicieuses, délicieuse...
les pronoms personnels ; il, nous, me, lui...
Les classes de mots invariables :
les adverbes : bientôt, beaucoup, facilement, là-haut...
les prépositions : à, de, pour, chez...
les conjonctions de coordination : mais, où, et, donc...
les conjonctions de subordination (que nous n'avons pas encore vues en classe) : quand, comme, lorsque...
les interjections (que nous n'avons pas vues non plus) : ah, ouf...
Exercice :
Complète chaque liste d'exemples par 3 ou 4 autres mots à l'exception des deux catégories grammaticales en vert.
Recherche dans ton cahier de leçons les catégories grammaticales que nous avons étudiées cette année et relis ces leçons (les déterminants, l'adjectif qualificatif, formation des adverbes en -ment)
Fantastique Maître Renard
Relis les chapitres 3 et 4
Chapitre
3
La
fusillade
-Alors,
mon amie, demanda Maître Renard, que voudras-tu pour dîner ?
-Eh
bien, ce soir, ce sera, du canard, répondit Dame Renard. Veux-tu
bien nous rapporter deux canards dodus, un pour toi et moi et moi, un
pour les enfants ?
-
Va pour des canards ! dit Maître Renard. Chez Bunce c’est le
mieux !
-
Fais bien attention, dit Dame Renard.
-
Mon ami je peux sentir ces crétins à un kilomètre, dit maître
Renard. J’arrive même à les reconnaître chacun à leur odeur.
Boggis dégage une odeur répugnante de poulet avarié. Bunce empeste
les foies d’oies. Quant à Bean, des relents de cidre flottent dans
son sillage comme des gaz toxiques.
-Oui,
mais sois prudent, dit Dame Renard. Tu sais qu’ils t’attendent
tous les trois.
-
Ne t’inquiète pas pour moi, dit Maître Renard. A bientôt !
Maître
Renard n’aurait pas été si sûr de lui s’il avait su exactement
où l’attendait les trois fermiers, à l’instant même. Il se
trouvaient juste devant l’entrée du terrier, chacun tapi derrière
un arbre, le fusil chargé. Et, de plus, ils avaient très
soigneusement choisi leur place, après s’être assuré que le vent
ne soufflait pas vers le terrier, mais en sens contraire. Ils ne
risquaient pas d’être trahis par leur odeur.
Maître
Renard grimpa le tunnel obscur jusqu’à l’entrée de son terrier.
Son beau museau pointu surgit dans la nuit et se mit à flairer.
Il
avança d’un centimètre ou deux et s’arrêta.
Il
flaira une autre fois. Il était toujours particulièrement prudent
en sortant de son trou.
Il
avança d’un autre centimètre. Il était à moitié sorti,
maintenant.
Sa
truffe frémissait de tous côtés, humant, flairant le danger.
Sans
résultat. Au moment où il allait filer au trot dans le bois, il
entendit ou crut entendre un petit bruit, comme si quelqu’un avait
bougé le pied, très, très doucement sur un tapis de feuilles
mortes.
Maître
Renard s’aplatit par terre et s’immobilisa, oreilles dressées.
Il attendit un long moment, mais on n’entendait plus rien.
« Ce
devait être un rat des champs, se dit-il ou une autre petite bête. »
Il
se glissa hors du trou… puis encore un peu plus. Il était presque
tout à fait dehors maintenant. Il regarda attentivement autour de
lui, une dernière fois.
Le
bois était sombre et silencieux. Là-haut, dans le ciel, la lune
brillait.
Alors
ses yeux perçants, habitués à la nuit, virent luire quelque chose
derrière un arbre, non loin de là. C’était un petit rayon de
lune argenté qui scintillait sur une face polie. Maître Renard
l’observa, immobile. Que diable était-ce donc ? Maintenant,
cela bougeait. Cela se dressait…
Grand
Dieu ! Le canon d’un fusil !
Vif
comme l’éclair, maître Renard rentra d’un bond dans son trou
et, au même instant, on eût dit que la forêt entière explosait
autour de lui. Pan-pan-pan !
Pan-pan-pan ! Pan-pan-pan ! La
fumée des trois fusils s’éleva dans la nuit. Boggis, Bunce et
Bean sortirent de derrière leurs arbres et s’approchèrent du
trou.
-On
l’a eu ? demanda Bean.
L’un
d’eux éclaira le terrier de sa torche électrique. Et là, sur le
sol, dans le rond de lumière, dépassant à moitié du trou,
gisaient les pauvres restes déchiquetés et ensanglantés… d’une
queue de renard !
Bean
la ramassa.
-
On a la queue mais pas le renard ! dit-il en la jetant au loin.
-Zut
et flûte ! s’écria Boggis. On a tiré trop tard. On aurait
dû tirer quand il a sorti la tête.
-
Maintenant, il réfléchira à deux fois avant de la sortir, dit
Bunce.
Bean
tira un flacon de cidre et but la bouteille. Puis il dit :
-la
faim le fera sortir, mais pas avant trois jours au moins. Je ne vais
pas attendre, assis à ne rien faire. Creusons et débusquons-le !
-
Ah, dit Boggis. Voilà qui est bien parlé ! On peut le
débusquer en deux heures. On sait qu’il est là.
-
Il y a sans doute la famille au fond de ce trou, dit Bunce.
-Eh
bien, nous les aurons tous ! dit Bean. A nos pelles !
Chapitre
4
Les
terribles pelles
Au
fond du trou, Dame Renard léchait tendrement le moignon de queue de
son mari pour l’empêcher de saigner.
-C’était
la plus belle queue à des kilomètres à la ronde, dit-elle entre
deux coups de langue.
-
J’ai mal, dit Maître Renard.
-
Je sais mon ami. Mais bientôt, cela ira mieux.
-
Et ta queue repoussera, papa, dit l’un des renardeaux.
-
Non, jamais plus, dit Maître Renard. Je serai sans queue le restant
de mes jours.
Il
avait l’air très sombre.
Ce
soir-là, les renards n’avaient pas de quoi manger et bientôt les
enfants s’assoupirent. Puis Dame Renard fit de même. Mais maître
Renard ne pouvait pas dormir parce que son moignon lui faisait mal.
« Eh
bien, après tout songea-t-il, je dois m’estimer heureux d’être
encore en vie. Seulement, maintenant qu’ils ont trouvé notre trou,
nous allons devoir déménager le plus tôt possible. Nous ne serons
pas tranquilles tant que… Mais que se passe-t-il ? »
Il
tourna vivement la tête et tendit l’oreille. Ce qu’il entendait
à présent était le bruit le plus effrayant qui soit pour un
renard, le rac-rac-raclement de pelles creusant le sol.
-Réveillez-vous !
hurla-t-il. Ils creusent ! Ils nous délogent !
Dame
Renard se réveilla en un clin d’œil. Elle se redressa toute
tremblante.
-Tu
en es sûr ? murmura-t-elle.
-Sûr
et certain ! Ecoute !
-Ils
vont tuer mes enfants ! s’écria Dame Renard.
-Jamais !
dit Renard.
-Mais
si ! sanglotait Dame Renard. Tu le sais !
Scrunch,
scrunch, scrunch ! faisaient les pelles au-dessus de leurs
têtes. De la terre et des petits cailloux se mirent à tomber du
plafond.
-Ils
vont nous tuer ? Comment ça, maman ? demanda l’un des
renardeaux, ses grands yeux noirs écarquillés de terreur. Avec des
chiens ?
Dame
Renard fondit en larmes. Elle prit ses quatre enfants dans ses bras
et les serra contre elle.
Soudain, au-dessus d’eux, on
entendit un crissement épouvantable et le tranchant d’une pelle
traversa le plafond. Cet horrible spectacle sembla électriser Maître
Renard. Il fit un bond et s'écria:
- Ça y est! Allons-y! Il n'y
a pas un moment à perdre! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt!
- Pensé à quoi, papa?
- Un renard creuse plus vite
qu'un homme! hurla Maître Renard en commençant à creuser.
Personne au monde ne creuse aussi vite qu'un renard.
Maître Renard s'était mis à
creuser à toute vitesse avec ses pattes avant et, derrière
lui, la terre voltigeait follement.
Dame Renard et les quatre
enfants accoururent pour l'aider.
- Vers le bas! ordonna Maître
Renard, nous devons creuser profond! Le plus profond possible!
Long, de plus en plus long, le
tunnel avançait. Il descendait à pic, profond, de plus en plus
profond, loin de la surface du sol. La mère, le père et les quatre
enfants creusaient de concert. Leurs pattes de devant remuaient si
vite qu'on ne les voyait plus. Et, peu à peu, les bruits de
raclement se firent de plus en plus lointains.
Une heure après, Maître
Renard s'arrêta de creuser.
- Stop! dit-il.
Tous s'arrêtèrent. Ils se
retournèrent et levèrent les yeux sur la longue galerie qu'ils
venaient de creuser. Tout était tranquille. - Ouf! dit Maître
Renard, on y est arrivé! Ils ne descendront jamais jusqu'ici. Bravo
à tous! Ils s'assirent, à bout de souffle. Et Dame Renard dit à
ses enfants: - Il faudrait que vous sachiez que, sans votre père,
nous serions tous morts à l'heure qu'il est. Votre père est
fantastique. Maître Renard regarda son épouse qui lui sourit.
Lorsqu'elle lui parlait ainsi, il l'aimait plus que jamais.
Sur ton cahier bleu, note la date et le titre "Fantastique Maître Renard 2"
Recopie les consignes en noir et réponds en bleu.
Chapitre 3
Réponds par Vrai ou Faux. Si c'est faux, rétablis la vérité.
1 Ce soir-là, Dame Renard a envie de poulets bien dodus.
2 Pour les poulets, il n'y a pas mieux que chez Boggis;
3 Bean dégage une épouvantable odeur de cigare.
4 Ce qui alerte Renard, c'est l'odeur des trois fermiers.
5 Renard sort de son trou la queue la première.
Entoure la réponse juste
6 Les chasseurs vont débusquer la famille Renard
à la pioche / au bulldozer / à l'explosif / à la pelle / aux gaz asphyxiants.
7 Pauvre Renard, il a perdu
son honneur / une patte / sa queue / une oreille / sa femme
8 Un renard flaire avec
sa truffe / son nez / ses oreilles / son instinct / ses yeux
9 Un rayon de lune s'est reflété
sur des lunettes / sur le canon d'un fusil / sur un verre de montre / sur un pare-brise
10 Les chasseurs ont tiré
trop tôt / trop tard / tous ensemble / en l'air





