Lundi 30 mars CP

Classe de CP de Mme Oberson

Les activités sont à étaler sur la journée en fonction de l’attention de chacun et de la disponibilité des parents. Vous pouvez suivre l’ordre donné, j’ai séparé le français en deux parties pour que ce ne soit pas trop long.
Bon courage à tous et bonne journée.




Lundi 30 mars

Sur ton calendrier, colorie les cases de samedi et dimanche en rouge et la case d’aujourd’hui en jaune.


Photos du jour

Louise n’a pas eu le temps de nous parler du voyage qu’elle a fait durant les vacances de février, alors en attendant son petit reportage en classe voici deux magnifiques photos qu’elle a prises là-bas pour vous faire rêver.



Passons aux choses moins drôles:


Français :

1) Dictée:
 
(Les parents commencent à connaître par cœur les consignes, je n'aurai bientôt plus besoin de tout noter!)

Sur l’ardoise ou le cahier de devoirs ou tout autre support.

Dictée de syllabes : plan, tron, fri, crou, bri, dro

Demander de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité.

Dictée de mots outils:

Pour le premier, demander d’écrire « il y a » comme dans la phrase « Il y a de la neige fin mars ! » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.
Nous n’avons pas trop travaillé la lettre « y » en cursive, voici le modèle:



 
Pour le deuxième, demander d’écrire « des » comme dans la phrase «  Il mange des crêpes. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.

Dictée et écriture de la phrase:

La majuscule sera écrite en lettre capitale.

« Il y a des macarons à la fraise et à la noisette»

Indiquer l’accent grave sur le « à ».
Préciser que le mot outil "et" peut se remplacer par "et puis" en référence à l'affichage dans la classe. 
Penser à la marque du pluriel avec "des".
Votre enfant peut se servir de leximini et se corriger.
Corriger avec lui s’il reste des erreurs.
Il peut regarder le modèle suivant:





Copie cachée de la phrase sur le cahier du jour
 
Comme d’habitude :
1) Tracer le trait à la règle et au crayon de papier.
2) Écrire la date
3) Sauter une ligne et écrire "copie cachée" à 4 carreaux de la marge.
4) Sauter une ligne et écrire la phrase.
5) Corriger immédiatement en vert.


2) Petite pause sportive :

- Cours sur place durant une minute (tu comptes jusqu’à 60)

- Monte 30 fois tes talons aux fesses

- Monte 30 fois tes genoux devant toi

- Respire à fond et bois un grand verre d’eau


3) Exercice sur le fichier bleu de Métalo

Exercice 2 p 9
 
Faire rappeler les voyelles : A E I O U Y
Préciser à votre enfant qu’il doit vérifier que la lettre « s » est placée entre deux voyelles et qu’il doit lire le mot pour vérifier qu’elle fait bien le son « z » .

Relire le texte (l’enfant seul ou l’enfant et l’adulte) avant de commencer l’activité.
Si c’est l’adulte qui relit le texte, rappeler à l’enfant qu’il doit suivre le texte dans le sens de la lecture du début jusqu’à la fin.
Bien revenir au modèle entouré par Métalo si on a un doute.
Rappeler qu’on n’entoure pas le mot en entier, mais seulement l’écriture « s ».
Mettre un petit point rouge sous chaque voyelle comme sur l’affiche.


Réponse : il faut entourer 10 fois la lettre « s ».
Corriger en vert. Voici la correction :






4) Ecriture

Consigne :

Fais l’échauffement des doigts avant de commencer.
Pense à bien tenir ton crayon avec la pince et applique toi du mieux que tu peux pour écrire.
Ne recopie pas lettre par lettre mais syllabe par syllabe (les couleurs sont là pour t’aider).
Sur le cahier du jour, saute une ligne sous la copie cachée et écris à quatre carreaux « écriture » puis écris les mots comme sur le modèle suivant.




5) Récréation!  


 Mathématiques  

 
6) Calcul mental

Exercice 1 p 73
Donner un calcul et corriger immédiatement après en demandant de justifier; on ne doit plus compter un par un sur les doigts.
Selon les cas, le calcul réfléchi peut prendre appui sur un passage par 10, sur la connaissance d’un double ou d’un autre résultat ou sur une décomposition des nombres avec 5. Quand on ajoute un grand nombre à un petit nombre, il est plus simple de mettre le plus grand en premier.
Je vous mets quelques explications possibles, vos enfants en auront peut-être d’autres.

a) 7 + 4 
 
( Réponse : 7 + 4 = 11

- En passant par 10 :
7 + 4 c’est 7 + 3 + 1, 7 + 3 = 10 et 10 + 1 = 11)
b) 7 + 5
( Réponse : 7 + 5 = 12
- je viens de calculer 7 + 4, ça fait 11 donc 7 + 5 c’est 1 de plus donc ça fait 12.
- ou bien : je sais que 7 c’est 5 + 2, donc 7 + 5 = 5 + 5 + 2, donc 10 + 2 donc 12)

c) 7 + 7
( Réponse : 7 + 7 = 14
- je le sais par cœur
- ou bien je sais que 5 + 5 = 10, donc 7 + 7 c’est 5 + 2 + 5 + 2 , on compte 5 + 5 = 10 et 2 + 2 = 4 donc 7 + 7 = 10 + 4 =14

d) 6 + 7
( Réponse : 6 + 7 = 13
- c’est 1 de moins que 7 + 7
- c’est 1 de plus que 6 + 6)

e) 7 pour aller à 11
( Réponse : 4
- je sais que 7 pour aller à 10 c’est 3 et 10 pour aller à 11 c’est 1 donc 7 pour aller à 11 c’est 4)

f) Que faut-il ajouter à 4 pour avoir 11 ?
( Réponse : 7
- je sais que 4 pour aller à 10 c’est 6 et 10 pour aller à 11 c’est 1 donc 4 pour aller à 11 c’est 7)


7) Monnaie en euros 

 Les enfants peuvent utiliser leurs pièces et leurs billets.

Exercice 2, 3 p 73

Pour chaque illustration, faire raconter l’histoire :

- Dans le problème 2, il faut payer la petite voiture (22 ) en utilisant les pièces et les billets.

Réponse : 1 billet de 10, 2 billets de 5, 2 pièces de 1
 

- Dans le problème 3, Zoé achète 4 cordes à sauter.
Le prix d’une corde à sauter est de 3 .
Elle a des billets de 5 et des pièces de 1.
Que doit-elle donner au marchand ?


Réponse : a) 12 € : 3 + 3 + 3 + 3 = 12
b) 2 billets de 5€ et 2 pièces de 1€ car 5 + 5 + 1 + 1 = 12

Français :
8) Exercice sur le fichier bleu de Métalo

Exercice 3 p 9
 
Expliquer la consigne.
Les enfants ont déjà vu ce type d’exercice.
Rappeler comment trouver le premier mot de la phrase (il commence par une majuscule) et le dernier mot (il est suivi d’un point). Entourer en rouge le point et la majuscule.
Rappeler que la phrase doit avoir du sens et que tous les mots doivent être utilisés.
Les enfants peuvent numéroter les étiquettes si besoin.
Si l’enfant n’arrive pas à remettre la phrase en ordre, on peut recopier les étiquettes sur des morceaux de papier, il peut ainsi manipuler les étiquettes et se relire jusqu’à ce que la phrase ait du sens.

9) Pause histoire
Si tu as envie, ferme les yeux et écoute l'histoire du Petit chaperon rouge en allant sur ce lien.

https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-petit-chaperon-rouge/




10) Lecture

Livre p 78-79
Relire le texte p78 (ou une partie du texte pour ceux qui ont plus de mal), l’objectif est de travailler la fluidité, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.

Lire la page 79