Lundi 30 mars CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Les
activités sont à étaler sur la journée en fonction de l’attention
de chacun et de la disponibilité des parents. Vous pouvez suivre
l’ordre donné, j’ai séparé le français en deux parties pour
que ce ne soit pas trop long.
Bon
courage à tous et bonne journée.
Lundi
30 mars
Sur
ton calendrier, colorie les cases de samedi et dimanche
en rouge et la case d’aujourd’hui en
jaune.
Photos
du jour
Louise
n’a pas eu le temps de nous parler du voyage qu’elle a fait
durant les vacances de février, alors en attendant son petit
reportage en classe voici deux magnifiques photos qu’elle a prises
là-bas pour vous faire rêver.
Passons aux choses moins drôles:
Français :
1)
Dictée:
(Les
parents commencent à connaître par cœur les consignes, je n'aurai
bientôt plus besoin de tout noter!)
Sur
l’ardoise ou le cahier de devoirs ou tout autre support.
Dictée
de syllabes : plan,
tron, fri,
crou, bri,
dro
Demander
de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans
parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité.
Dictée
de mots outils:
Pour
le premier, demander d’écrire « il
y a » comme dans la phrase « Il
y a de la neige fin mars ! » Une fois écrit,
demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.
Nous
n’avons pas trop travaillé la lettre « y » en cursive,
voici le modèle:
Pour
le deuxième, demander d’écrire « des »
comme dans la phrase « Il mange des
crêpes. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres
phrases orales contenant ce mot.
Dictée
et écriture de la phrase:
La
majuscule sera écrite en lettre capitale.
« Il
y a des macarons à la fraise et à la noisette. »
Indiquer
l’accent grave sur le « à ».
Préciser que le mot outil "et" peut se remplacer par "et puis" en référence à l'affichage dans la classe.
Penser à la marque du pluriel avec "des".
Votre
enfant peut se servir de leximini et se corriger.
Corriger
avec lui s’il reste des erreurs.
Il peut regarder le modèle suivant:
Copie
cachée de la phrase sur le cahier du jour:
Comme
d’habitude :
1)
Tracer le trait à la règle et au crayon de papier.
2) Écrire la date
3)
Sauter une ligne et écrire "copie cachée" à 4
carreaux de la marge.
4)
Sauter une ligne et écrire la phrase.
5)
Corriger immédiatement en vert.
2)
Petite pause sportive :
- Cours sur place durant une minute (tu comptes jusqu’à 60)
-
Monte 30 fois tes talons aux fesses
-
Monte 30 fois tes genoux devant toi
-
Respire à fond et bois un grand verre d’eau
3)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo
Exercice
2
p 9
Faire
rappeler les voyelles : A E I O
U Y
Préciser
à votre enfant qu’il doit vérifier que la lettre « s »
est placée entre deux voyelles et qu’il doit lire le mot pour
vérifier qu’elle fait bien le son « z » .
Relire
le texte (l’enfant seul ou l’enfant
et l’adulte) avant de commencer
l’activité.
Si
c’est l’adulte qui relit le texte, rappeler à l’enfant qu’il
doit suivre le texte dans le sens de la lecture du début jusqu’à
la fin.
Bien
revenir
au
modèle entouré par Métalo si on a un doute.
Rappeler
qu’on n’entoure pas le mot en entier, mais seulement l’écriture
« s ».
Mettre
un petit point rouge
sous chaque voyelle comme sur l’affiche.
Réponse :
il faut entourer 10 fois la lettre « s ».
Corriger
en vert. Voici la
correction :
4)
Ecriture
Consigne :
Fais
l’échauffement des doigts avant de commencer.
Pense
à bien tenir ton crayon avec la pince et applique toi du mieux que
tu peux pour écrire.
Ne
recopie pas lettre par lettre mais syllabe par syllabe (les couleurs
sont là pour t’aider).
Sur
le cahier du jour, saute une ligne sous la copie cachée et écris à
quatre carreaux « écriture » puis écris les mots comme
sur le modèle suivant.
5) Récréation!
Mathématiques
6)
Calcul mental
Exercice
1
p 73
Donner
un calcul et corriger immédiatement après en demandant de
justifier; on ne doit plus compter un par un sur les doigts.
Selon
les cas, le calcul réfléchi peut prendre appui sur un passage
par 10,
sur la connaissance
d’un double ou d’un autre résultat
ou sur une décomposition
des nombres avec 5.
Quand on ajoute un grand nombre à un petit nombre, il est plus
simple de mettre le plus grand en premier.
Je
vous mets quelques explications possibles, vos enfants en auront
peut-être d’autres.
a)
7 + 4
(
Réponse : 7 + 4 = 11
-
En passant par 10 :
7
+ 4 c’est 7 + 3 + 1, 7 + 3 = 10 et 10 + 1 = 11)
b)
7 + 5
(
Réponse : 7 + 5 = 12
-
je viens de calculer 7 + 4, ça fait 11 donc 7 + 5 c’est 1 de plus
donc ça fait 12.
-
ou bien : je sais que 7 c’est 5 + 2, donc 7 + 5 = 5 + 5 + 2,
donc 10 + 2 donc 12)
c)
7 + 7
(
Réponse : 7 + 7 = 14
-
je le sais par cœur
-
ou bien je sais que 5 + 5 = 10, donc 7 + 7 c’est 5 + 2 + 5 + 2 , on
compte 5 + 5 = 10 et 2 + 2 = 4 donc 7 + 7 = 10 + 4 =14
d)
6 + 7
(
Réponse : 6 + 7 = 13
-
c’est 1 de moins que 7 + 7
-
c’est 1 de plus que 6 + 6)
e)
7 pour aller à 11
(
Réponse : 4
-
je sais que 7 pour aller à 10 c’est 3 et 10 pour aller à 11 c’est
1 donc 7 pour aller à 11 c’est 4)
f)
Que faut-il ajouter à 4 pour avoir 11 ?
(
Réponse : 7
-
je sais que 4 pour aller à 10 c’est 6 et 10 pour aller à 11 c’est
1 donc 4 pour aller à 11 c’est 7)
7)
Monnaie en euros
Les
enfants peuvent utiliser leurs pièces et leurs billets.
Exercice
2,
3
p 73
Pour
chaque illustration, faire raconter l’histoire :
-
Dans le problème 2, il faut payer la petite voiture (22 €)
en utilisant les pièces et les billets.
Réponse :
1 billet de 10€, 2
billets de 5€, 2 pièces
de 1€
-
Dans le problème 3, Zoé achète 4 cordes à sauter.
Le
prix d’une corde à sauter est de 3 €.
Elle
a des billets de 5 € et
des pièces de 1€.
Que
doit-elle donner au marchand ?
Réponse :
a) 12 € : 3 + 3 + 3 + 3 =
12
b)
2 billets de 5€ et 2 pièces de 1€ car 5 + 5 + 1 + 1 = 12
Français :
8)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo
Exercice
3
p 9
Expliquer
la consigne.
Les
enfants ont déjà vu ce type d’exercice.
Rappeler
comment trouver le premier mot de la phrase (il
commence par une majuscule) et le
dernier mot (il est suivi d’un point).
Entourer en rouge le point et la majuscule.
Rappeler
que la phrase doit avoir du sens et que tous les mots doivent être
utilisés.
Les
enfants peuvent numéroter les
étiquettes si besoin.
Si
l’enfant n’arrive pas à remettre la phrase en ordre, on peut
recopier les étiquettes sur des morceaux de papier, il peut ainsi
manipuler les étiquettes et se relire jusqu’à ce que la phrase
ait du sens.
Si tu as envie, ferme les yeux et écoute l'histoire du Petit chaperon rouge en allant sur ce lien.
10)
Lecture
Livre
p 78-79
Relire
le texte p78 (ou une partie du texte pour ceux qui ont plus de mal),
l’objectif est de travailler la fluidité, l’intonation, les
liaisons et le respect de la ponctuation.
Lire
la page 79




