Lundi 30 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CE1
Lundi 30 mars CE1
ORTHOGRAPHE
Comme d'habitude, écris la date, saute une ligne, compte 3 carreaux et écris dictée. Va à la ligne et saute une ligne. Au bord de la marge, commence ta dictée.
Dictée de motsDicter les mots du son v (fiche du son v) Rajouter les mots qui ont posé des difficultés à la précédente dictée ( son f). Ou les faire épeler si c'est trop.
Corriger en vert après la dictée.
Aujourd'hui le nouveau son est le son "in".
Quelles sont les écritures du son "in" que tu connais ?
Connais-tu des mots qui s'écrivent avec ce son ? Sais-tu les écrire ? Les faire épeler ou écrire.
Sur la fiche du son in , combien vois-tu d'écritures différentes de ce son ?
Lire maintenant cette fiche à haute voix. Comme d'habitude, surligne les mots à apprendre pour lundi prochain.
Sur ton cahier, écris "orthographe" et réponds à ces questions en utilisant la fiche du son "in".
Tu vas essayer d'écrire le mieux possible et surtout regarde bien comment s'écrivent ces mots pour éviter de faire des erreurs. Essaie de "photographier" le mot dans ta tête en une fois avant de l'écrire.
1) Trouve des mots qui désignent des nombres. ( Tu dois faire une phrase pour répondre :
"Les mots qui désignent des nombres sont ....... (N'oublie pas les virgules pour séparer les différents mots trouvés et le point final !)
2) Devinettes : Recopie les phrases et complète les. (Pense à la majuscule et au point, n'oublie pas le déterminant : le petit mot devant le nom)
a)"On fait pousser des plantes dans ....."
b)Elle sert à tenir un pantalon trop grand, c'est .......
c) J'achète des ......................... à la poste pour envoyer une lettre. (Attention au pluriel !)
d) On l'étale avec un pinceau c'est .........................
4) Relie chaque mot en rouge avec le mot en bleu qui lui correspond. (attention au féminin et au pluriel)
un homme importantes
des femmes important
une femme importante
des hommes importants
5) Invente une phrase en utilisant : dessin, coin, matin (Pense à la majuscule et au point)
LECTURE / ECRITURE
La
reine des abeilles
1 )
A l’oral :
As-tu aimé cette
histoire ? Explique pourquoi en trouvant deux arguments au moins ?
Sur ton cahier, présente comme d’habitude, après avoir écrit
la date et « Lecture » réponds à la question en écrivant plusieurs
phrases entières. (A l'écrit pour ceux qui veulent)
Commence par « J’ai aimé ce conte parce
que…. » ou « Je n’ai pas aimé ce conte parce que …. »
Essaie de
construire des phrases courtes mais complètes avec un sujet un verbe et la suite.
Les phrases que tu écris doivent avoir du sens. Tu peux t’aider du livre.
Fais un dessin pour illustrer ce que tu as dis ou écrit.
2 ) A
l’écrit :
Nomme les 9 personnages de ce conte.
(Fais une phrase qui va
commencer par « Les 9 personnages de ce conte sont
…… »
N’oublie pas
la majuscule, et le point,
utilise des virgules pour séparer les
personnages. Termine avec « et »
pour le dernier personnage.
Vérifie si tu
as bien accordé les mots (déterminants au pluriel = noms au pluriel)
Exemple : le chien (singulier)
ou les
chiens
(pluriel)
3) Pourquoi les personnages ont-ils été
transformés en pierre ?
(N’oublie pas la majuscule, et le point, utilise les mots en
gras pour commencer ta phrase–réponse, copie-les sans erreurs. Poursuis
ta phrase avec « parce que, parce qu’ »
ou « car ».)