Lundi 30 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CE1



                 

Lundi 30 mars      CE1         

 

ORTHOGRAPHE

Comme d'habitude, écris la date, saute une ligne, compte 3 carreaux et écris dictée. Va à la ligne et saute une ligne. Au bord de la marge, commence ta dictée.

Dictée de mots  

Dicter les mots du son v (fiche du son v) Rajouter les mots qui ont posé des difficultés à la précédente dictée ( son f). Ou les faire épeler si c'est trop.


Corriger en vert après la dictée.

Aujourd'hui le nouveau son est le son "in".

Quelles sont les écritures du son "in" que tu connais ? 
Connais-tu des mots qui s'écrivent avec ce son ? Sais-tu les écrire ? Les faire épeler ou écrire.
Sur la  fiche du son in  , combien vois-tu d'écritures différentes de ce son ? 

Lire maintenant cette fiche à haute voix. Comme d'habitude, surligne les mots à apprendre pour lundi prochain.

Sur ton cahier, écris "orthographe" et réponds à ces questions en utilisant la fiche du son "in".

Tu vas essayer d'écrire le mieux possible et surtout regarde bien comment s'écrivent ces mots pour éviter de faire des erreurs. Essaie de "photographier" le mot dans ta tête en une fois avant de l'écrire.
           
                1) Trouve des mots qui désignent des nombres. ( Tu dois faire une phrase pour répondre :
"Les mots qui désignent des nombres sont ....... (N'oublie pas les virgules pour séparer les différents mots trouvés et le point final !)
                
                2) Devinettes : Recopie les phrases et complète les. (Pense à la majuscule et au point, n'oublie pas le déterminant : le petit mot devant le nom)

                     a)"On fait pousser des plantes dans ....."
                    
                     b)Elle sert à tenir un pantalon trop grand, c'est .......

                     c) J'achète des ......................... à la poste pour envoyer une lettre. (Attention au pluriel !)

                     d) On l'étale avec un pinceau c'est .........................
     

4) Relie chaque mot en rouge avec le mot en bleu qui lui correspond. (attention au féminin et au pluriel)

un homme                                                           importantes

des femmes                                                         important

une femme                                                           importante

des hommes                                                         importants

5) Invente une phrase en utilisant :      dessin, coin, matin (Pense à la majuscule et au point)

 

LECTURE  / ECRITURE

La reine des abeilles
      
     1 )      A l’oral : 
        
       As-tu aimé cette histoire ? Explique pourquoi en trouvant deux arguments au moins ?


Sur ton cahier, présente comme d’habitude, après avoir écrit la date et « Lecture » réponds à la question en écrivant plusieurs phrases entières. (A l'écrit pour ceux qui veulent)

Commence par « J’ai aimé ce conte parce que…. » ou « Je n’ai pas aimé ce conte parce que …. » 
Essaie de construire des phrases courtes mais complètes avec un sujet un verbe et la suite. Les phrases que tu écris doivent avoir du sens. Tu peux t’aider du livre.       

Fais un dessin pour illustrer ce que tu as dis ou écrit.

    
  
      2  ) A l’écrit 
        
        Nomme les 9 personnages de ce conte. 
       (Fais une phrase qui va commencer par « Les 9 personnages de ce conte sont …… »


 N’oublie pas la majuscule, et le point, utilise des virgules pour séparer les personnages.   Termine avec « et » pour le dernier personnage.

Vérifie si tu as bien accordé les mots (déterminants au pluriel = noms au pluriel) 

Exemple : le chien  (singulier)   ou      les chiens  (pluriel)

     

       3) Pourquoi les personnages ont-ils été transformés en pierre ? 

     

     (N’oublie pas la majuscule, et le point, utilise les mots en gras pour commencer ta phrase–réponse, copie-les sans erreurs. Poursuis ta phrase avec « parce que, parce qu’  » ou « car ».)


Découvrez des petits textes écrits, illustrés et envoyés par des enfants de la classe.  Bonne lecture !   ---- > cliquez 






MATHEMATIQUES 

Calcul mental

Réaliser la fiche en chronométrant 3mn :  Chronomath 7  

Si tu n'as pas terminé, entoure le numéro que tu as fait en dernier et continue ta fiche en entier sans chronométrer. Ce n'est pas grave si tu n'as pas fini en 3mn, l'essentiel est que tu termines. Si tu as du mal, dessine les nombres sous forme de centaines, dizaines, unités.

Mesure     Lire un tableau   horaires musée

Attention, ce sont les horaires d'ouverture d'un musée.  Observe bien ces horaires puis  :

- Entoure en rouge les horaires du matin pour un mercredi du mois de mars.

- Entoure en bleu  les horaires de l'après-midi pour un samedi du mois de février.

- Entoure en vert les horaires du matin pour un lundi du mois de novembre.

- Entoure en noir les horaires de l'après-midi pour un vendredi du mois de janvier.

- Quels jours de la semaine entière le musée est-il fermé ? (Il y a 2 jours à trouver.)

- Quel jour le musée est-il ouvert seulement le matin ?

Les heures

Comme nous l'avons vu en classe, il existe l'heure du matin de minuit (0h00)  à midi (12h)

1heure : 1h00, 2 heures : 2h00, 3 heures : 3h00, 4 heures : 4h00, 5h00, 6h00, 7h00, 8h00, 9h00, 10h00, 11h00, 12h00 (midi)

Il existe aussi les heures de l'après-midi : de midi (12h) à minuit (0h00).

13h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00, 23h00, 

24h 00 c'est 0h00 (minuit) 

Quand c'est après midi on ajoute 12h pour connaitre l'heure de l'après-midi. 

Exemple si tu lis qu'il est 4h le matin, en fait 4+12 =12+4 =16 donc il est 16h (l'après-midi)

Pour comprendre, tu sais que après 12h (midi) c'est 13h00 car tu continues à compter après 12 (12+1) puis c'est 14h00 (12+2) etc

Rappel sur l'heure : Lis bien rappel sur l'heure,   rappel sur l'heure 2   avant de faire les exercices suivants.

Exercices n° 653 et 655 p117 sur ton cahier. Tu n'es pas obligé de reproduire le tableau.

 

Je vous rappelle mon adresse mail si besoin, n'hésitez pas : 

nathalie.lehmann.continuite@gmail.com