Mardi 17 mars CP


Mardi 17 mars

Colorier la case du calendrier en jaune
Français :

1) Pour ceux qui veulent : Inventer une histoire à partir des 8 images suivantes (avec l’aide des parents) :
(les mots correspondant aux images sont : mâchoire, étoile, bois, poils, roi, trois, noir, voir)



Pour tout le monde :
Identifier le son commun au 8 mots : c’est le son [oi], ce sera le oi de oiseau
C’est le son que nous étudierons aujourd’hui.
Travailler sur le mot référent OISEAU :
- Frapper les syllabes, les dénombrer (il y a 2 syllabes)
- Identifier le son étudié : dans quelle syllabe on entend [oi] ? (dans la première)
- Trouver à l’oral d’autres mots dans lesquels on entend le son [oi]
Apprendre à écrire le oi : les deux lettres ont déjà été étudiées. La liaison entre les deux lettres se fait sans lever le crayon et le point se trace en dernier. S'entrainer sur l'ardoise.


















Fichier vert de Métalo :

- Exercice 1 p 81 (Rappeler les mots à votre enfant : le roi, le bois, le noir, trois, voir, une étoile, des poils, la mâchoire, Votre enfant vérifie ensuite l’orthographe dans Leximini après avoir écrit les mots et se corrige en vert s’il y a des erreurs)

- Lecture : texte Métaline (3) p73
Les élèves lisent le texte seuls. Ils racontent ce qu’ils ont compris.
L’enfant ou l’adulte relit le texte à voix haute.
Questions de compréhension à poser à l’oral :
1) Retrouve le chemin pris par Métaldur.
2) Avec-quoi le chevalier tue-t-il le dragon ?
3) Dans la phrase « Métaldur tire une flèche. », quel mot est utilisé dans le texte à la place de tire ?
4) Où le dragon est-il touché ?
5) Qu’est-ce qui fait peur chez le dragon ?
6) Combien de fois le mot dragon est-il écrit dans le texte ? (réponse : 3)

- Exercice 1 p 82 ( code secret 8- 2 – 5 : 8 lettres, 2 syllabes ma/choire, 5 sons mâchoire)




Mathématiques

Calcul réfléchi : passage par 10
1) on veut calculer 9 + 3 = …….

Pour ajouter 3 à 9, on peut ajouter d'abord 1, on arrive à 10, puis encore 2, on arrive à 12. On est passé par 10.


2)  De la même façon, trouver le résultat de chacune de ces additions en utilisant soit un arbre de calcul, soit un calcul en ligne.

                                                  9 + 5 = …….
                                                              
                                                  8 + 4 = …….
                                                       
                                                  6 + 8 = .........




- Exercice 4 et 5 p 64