Mardi 17 mars CP
Mardi
17 mars
Colorier
la case du calendrier en jaune
Français :
1)
Pour ceux qui veulent : Inventer une
histoire à partir des 8 images suivantes (avec l’aide des
parents) :
(les
mots correspondant aux images sont : mâchoire, étoile, bois,
poils, roi, trois, noir, voir)
Pour
tout le monde :
Identifier
le son commun au 8 mots : c’est le son [oi], ce sera le oi de
oiseau
C’est
le son que nous étudierons aujourd’hui.
Travailler
sur le mot référent OISEAU :
-
Frapper les syllabes, les dénombrer (il y a 2 syllabes)
-
Identifier le son étudié : dans quelle syllabe on entend
[oi] ? (dans la première)
-
Trouver à l’oral d’autres mots dans lesquels on entend le son
[oi]
Apprendre
à écrire le oi : les deux lettres ont déjà été étudiées.
La liaison entre les deux lettres se fait sans lever le crayon et le
point se trace en dernier. S'entrainer sur l'ardoise.
Fichier
vert de Métalo :
-
Exercice 1 p 81
(Rappeler
les mots à votre enfant : le roi,
le
bois,
le
noir, trois, voir, une
étoile,
des
poils,
la
mâchoire,
Votre
enfant vérifie ensuite l’orthographe dans Leximini après avoir
écrit les mots et se corrige en vert s’il y a des erreurs)
-
Lecture :
texte Métaline (3) p73
Les
élèves lisent le texte seuls. Ils racontent ce qu’ils ont
compris.
L’enfant
ou l’adulte relit le texte à voix haute.
Questions
de compréhension à poser à l’oral :
1)
Retrouve le chemin pris par Métaldur.
2)
Avec-quoi le chevalier tue-t-il le dragon ?
3)
Dans la phrase « Métaldur tire une flèche. », quel mot
est utilisé dans le texte à la place de tire ?
4)
Où le dragon est-il touché ?
5)
Qu’est-ce qui fait peur chez le dragon ?
6)
Combien de fois le mot dragon est-il écrit dans le texte ?
(réponse : 3)
-
Exercice 1
p 82 (
code secret 8- 2 – 5 : 8 lettres, 2 syllabes ma/choire, 5 sons
mâchoire)
Mathématiques
Calcul
réfléchi : passage par 10
1)
on veut calculer 9 + 3 = …….
Pour ajouter 3 à 9, on peut ajouter d'abord 1, on arrive à 10, puis encore 2, on arrive à 12. On est passé par 10.
2) De la même façon, trouver le résultat de chacune de ces additions en utilisant soit un arbre de calcul, soit un calcul en ligne.
9 + 5 = …….
8 + 4 = …….
6 + 8 = .........
-
Exercice 4 et 5 p 64


