Mardi 24 mars CE2 Mme JAMATI Corrections
Mardi 24 mars CE2
Corrections
Grammaire :
Exercices
écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis
souligne le sujet et entoure le verbe :
Ce matin, mon chien joue avec le chat des voisins.
Ma petite sœur rentrera à l’école dans deux ans.
L’année dernière, je faisais du judo dans un club.
Chaque après-midi, mes grands-parents
partent faire une promenade en forêt.
Au milieu de la forêt, nous faisons un pique-nique.
Remarque : parfois,
les élèves ne prennent pas le sujet en entier mais que le nom, par exemple
« chien » au lieu de « mon chien ». Il faut insister :
le sujet est toujours le groupe nominal en entier.
2 - Récris les phrases de
l’exercice 1 en déplaçant le groupe que tu peux changer de place dans la
phrase, comme dans l’exemple. Attention à la présence ou non de la virgule.
Ce soir, je finirai de ranger ma chambre.
Je
finirai de ranger ma chambre ce soir.
Mon chien joue avec le chat des voisins ce matin.
Dans deux ans, ma petite sœur rentrera à l’école.
Je faisais du judo dans un club l’année dernière.
Mes grands-parents partent faire une
promenade en forêt chaque après-midi.
Nous faisons un pique-nique au milieu de la
forêt.
Remarque :
attention à bien commencer chaque phrase par une majuscule, et à la supprimer
quand le groupe était en début de phrase et passe en fin de phrase.
Orthographe :
Exercices écrits :
Le signe [ø] correspond
au phonème « eu » comme dans heureux.
Le signe [œ]
correspond au phonème « e » comme
dans une heure (à ne pas confondre avec la
lettre « e » de la fin des mots qui est muette la plupart du temps.
1. Classe les mots suivants dans le tableau :
une couleur – joyeux – les yeux – ma sœur – un bœuf – la
queue – une heure – un vœu
J’ENTENDS [ø] J’ENTENDS [œ]
joyeux une
couleur
les yeux ma
sœur
la queue un
bœuf
un vœu une
heure
2. Écris sur ton cahier du jour les groupes
de mots formés en reliant les mots des deux colonnes :
un homme vieux
un enfant capricieux
une fille
peureuse
un ciel bleu
une sorcière affreuse
un tronc creux
Remarque : certains mots seront peut-être à expliquer, voir avec
votre enfant.
|
Dictée de mots : l’idéal est que
votre enfant compare lui-même ce qu’il a écrit avec le mot sur la feuille et
qu’il trouve lui-même ses éventuelles erreurs. Dans ce cas, récrire deux fois
chaque mot juste.
Calcul mental :
Multiplier
par 5 ; par 6.
8 X 5 = 40 5 X 9 = 45
2 X 5 = 10 3 X 6 = 18
7 X 6 = 42 4 X 6 = 24
9 X 6 = 54 5 X 7 = 35
5 X 5 = 25 8 X 6 = 48
Problèmes
dictés.
1 - Lola a
dépensé 12 euros pour acheter des crayons de couleur et une boîte de peinture.
Les crayons de couleur ont coûté 7 euros. Combien a coûté la boîte de
peinture ?
Il fallait faire 12 - 7 = 5 (ou 7 + ? = 12)
La boîte de peinture a coûté 5 euros.
2 - Dans une
classe il y a 14 filles. Il y a 2 fois moins de garçons.
Combien y
a-t-il de garçons dans la classe ?
Combien y
a-t-il d’élèves en tout dans la classe ?
Il fallait couper 14 en deux moitiés (on n’a pas encore
systématisé le terme « diviser »)
soit 7 + 7 = 14 ou 7 X 2 = 14 (qui se lit 2 fois 7 = 14)
Il y a 7 garçons dans la classe.
Il fallait faire 14 + 7 = 21 (ou 7 X 3 = 21)
Il y a 21 élèves en tout dans la classe.
Numération :
Exercices écrits :
1 - Écris en chiffres et en lettres trois nombres en utilisant une
seule fois tous les mots :
mille - cent - quatre - neuf -
vingt.
mille-neuf-cent-quatre-vingt 1
980
mille-quatre-cent-vingt-neuf 1
429
mille-cent-quatre-vingt-neuf 1
189
mille-neuf-cent-vingt-quatre 1
924
2 - Voici quatre chiffres : 2 4 5 3
En utilisant une seule fois chacun
des chiffres, écris :
- le plus petit nombre à quatre chiffres : 2 345
- le plus grand nombre à quatre chiffres : 5 432
3 - Complète en écrivant la centaine d’avant et la centaine d’après
comme dans l’exemple : 400 < 468 < 500 - Attention, les deux centaines
entières se suivent.
200 < 231 < 300
1 200 < 1 231 <
1 300
4 200 < 4 231 <
4 300
600 < 609 < 700