Mardi 24 mars CP

Classe de CP de Mme Oberson

Information importante aux parents :
Le confinement risque de durer encore un certain temps, il est donc indispensable que les enfants puissent tous bénéficier d’une continuité pédagogique.
Pour les parents qui ne l’ont pas encore fait, je vous prie de bien vouloir m’envoyer un mail afin de recenser ceux qui ont accès au site.
Merci de votre compréhension.

Mardi 24 mars

Sur le calendrier, colorie la case d’aujourd’hui en jaune.

 
La photo du jour :



Maxime a trouvé un nid dans son jardin.




Français :

1) Dictée: 

Sur l’ardoise ou le cahier de devoir ou tout autre support.

Dictée de syllabes : voi, che, bran, cla, loi, pau

Les élèves utilisent les écritures les plus courantes. Par exemple, pour « cla » on n’écrira pas « qula »et pour « pau » dire que c’est le « o » de « autruche ».
Demander de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité (exemple : « po » comme dans « policier »)

Dictée de mots outils:

Pour le premier, demander d’écrire « je » comme dans la phrase « Je suis à la maison. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.

Pour le deuxième, demander d’écrire « avec » comme dans la phrase «  Il fait la cuisine avec ses parents. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.

Dictée et écriture de la phrase:

La majuscule sera écrite en lettre capitale.

« Je dessine un bouquet avec la craie jaune»

Votre enfant peut se servir de leximini ou du cahier mémoire et se corriger.
Corriger avec lui s’il reste des erreurs.
Poser oralement les questions :
Quel mot indique ce qui est fait ? (réponse : dessine) Indiquer que c’est le verbe.
Qui est-ce qui « dessine » ? (Montrer la réponse sur la phrase : je)
Que désigne le mot je ? (C’est moi)

Copie cachée de la phrase sur le cahier du jour




 
2) Exercice sur le fichier bleu de Métalo I

Exercice 1 p 4
 
Relire la liste de mots avant de commencer l’activité.
Expliquer comment parcourir la liste pour être sûr de ne pas oublier de mots (ce n’est pas comme un texte : on regarde la première colonne de haut en bas puis on passe à la deuxième... ) Bien revenir au modèle entouré par Métalo si on a un doute.
Rappeler qu’on n’entoure pas le mot en entier, mais seulement l’écriture « ai » ou « et ». Utiliser deux couleurs : le bleu pour « ai » et le rose pour le « et ».


3) Ecriture

Sur le cahier du jour, sauter une ligne sous la copie cachée et écrire à quatre carreaux « écriture » puis écrire les mots comme sur le modèle suivant (1 ou 2 fois le mot).





Consigne :

Fais l’échauffement des doigts avant de commencer.
Pense à bien tenir ton crayon avec la pince et applique toi du mieux que tu peux pour écrire.
Ne recopie pas lettre par lettre mais syllabe par syllabe (les couleurs sont là pour t’aider)


4) Préparation de la séance suivante :

Faire l’inventaire des mots correspondant aux dessins sur la fiche suivante :



dauphin, salon, boulanger, pirate, désert, panda, gomme, serviette, maman,  maman, mètre, poule, chambre, montagne, parapluie, chat, enfant, lapin,jardin, assiette, facteur

Pour ceux qui ont la fiche par mail, découper les images. Pour les autres, on utilisera les numéros des dessins.

 
Consigne : Classe les images en essayant de former des groupes. Tu devras écrire pour chaque groupe un mot qui le résume.
Laisser les élèves faire seul leur classement sans les orienter, le but de l’activité étant de s’approprier les images.
On poursuivra le travail un autre jour.

Vous pouvez m’envoyer par mail le classement de votre enfant.

Bonne journée et bon courage.
Les maths arriveront par la suite.