Mardi 24 mars CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Information
importante aux parents :
Le
confinement risque de durer encore un certain temps, il est donc
indispensable que les enfants puissent tous bénéficier d’une
continuité pédagogique.
Pour
les parents qui ne l’ont pas encore fait, je vous prie de bien
vouloir m’envoyer un mail afin de recenser ceux qui ont accès au
site.
Merci
de votre compréhension.
Mardi
24 mars
Sur
le calendrier, colorie la case
d’aujourd’hui en jaune.
La
photo du jour :
Maxime
a trouvé un nid dans son jardin.
Français :
1)
Dictée:
Sur
l’ardoise ou le cahier de devoir ou tout autre support.
Dictée
de syllabes : voi,
che, bran,
cla, loi,
pau
Les
élèves utilisent les écritures les plus courantes. Par exemple,
pour « cla » on n’écrira pas « qula »et
pour « pau » dire que c’est le « o » de
« autruche ».
Demander
de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans
parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité (exemple :
« po » comme dans « policier »)
Dictée
de mots outils:
Pour
le premier, demander d’écrire « je »
comme dans la phrase « Je suis à
la maison. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres
phrases orales contenant ce mot.
Pour
le deuxième, demander d’écrire « avec »
comme dans la phrase « Il fait la cuisine avec
ses parents. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres
phrases orales contenant ce mot.
Dictée
et écriture de la phrase:
La
majuscule sera écrite en lettre capitale.
« Je
dessine un bouquet avec la craie jaune. »
Votre
enfant peut se servir de leximini ou du cahier mémoire et se
corriger.
Corriger
avec lui s’il reste des erreurs.
Poser
oralement les questions :
Quel
mot indique ce qui est fait ? (réponse :
dessine) Indiquer que c’est le
verbe.
Qui
est-ce qui « dessine » ? (Montrer
la réponse sur
la phrase : je)
Que
désigne le mot je ?
(C’est moi)
Copie
cachée de la phrase sur le cahier du jour:
2)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo I
Exercice
1
p 4
Relire
la liste de mots avant de commencer l’activité.
Expliquer
comment parcourir la liste pour être sûr de ne pas oublier de mots
(ce n’est pas comme un texte : on regarde la première colonne
de haut en bas puis on passe à la deuxième...
)
Bien
revenir
au
modèle entouré par Métalo si on a un doute.
Rappeler
qu’on n’entoure pas le mot en entier, mais seulement l’écriture
« ai » ou « et ». Utiliser deux couleurs :
le bleu pour « ai »
et le rose pour le « et ».
3)
Ecriture
Sur
le cahier du jour, sauter une ligne sous la copie cachée et écrire
à quatre carreaux « écriture » puis écrire les mots
comme sur le modèle suivant (1 ou 2 fois le mot).
Consigne :
Fais
l’échauffement des doigts avant de commencer.
Pense
à bien tenir ton crayon avec la pince et applique toi du mieux que
tu peux pour écrire.
Ne
recopie pas lettre par lettre mais syllabe par syllabe (les couleurs
sont là pour t’aider)
4)
Préparation de la séance suivante :
Faire
l’inventaire des mots correspondant aux
dessins
sur la fiche suivante :
dauphin,
salon, boulanger, pirate, désert, panda, gomme, serviette, maman, maman, mètre, poule, chambre, montagne, parapluie, chat,
enfant, lapin,jardin, assiette, facteur
Pour
ceux qui ont la fiche par mail, découper les images. Pour les
autres, on utilisera les numéros des dessins.
Consigne :
Classe les images en essayant de former des groupes. Tu devras
écrire pour chaque groupe un mot qui le résume.
Laisser
les élèves faire seul leur classement sans les orienter, le but de
l’activité étant de s’approprier les images.
On
poursuivra le travail un autre jour.
Vous
pouvez m’envoyer par mail le classement de votre enfant.
Bonne journée et bon courage.
Les maths arriveront par la suite.



