Mardi 24 mars CP/CE1 Mme LEHMANN CP


Mardi 24 mars     CP

Ecrire la date contre la marge, puis présenter comme d’habitude (aller à la ligne en sautant une ligne puis à 3 carreaux de la marge, écrire : Dictée. Retourner à la ligne en sautant une ligne et écrire au bord de la marge.

Dictée de syllabes : bal, dul ; ob, pla, brou, dre, tran, (tren, tant que la syllabe est juste phonétiquement), bri, pour, tre.

Dictée de mots : pour aider votre enfant, bien dire les deux syllabes en insistant sur la dernière quand c’est nécessaire (ex : pou- dre se dira « dreu ») la pou/dre, mon bal/con (préciser que c’est le son k tout simple), un ar/bre, ton drap (préciser qu’il y a une lettre muette à la fin, pour la trouver, chercher un mot de la même famille : drapé, …), une pla/que (le k de quatre), sa ta/ble, un bour/don, blon/de, bar/be, ca/pu/chon.

Mots du son b  à s'entraîner à épeler à l'oral.

LECTURE

Aujourd’hui, ce sera une lecture de ton choix, que tu apprécies particulièrement et que tu liras à l’adulte après l’avoir bien préparée. (ex : une règle du jeu,  un extrait d’un album, d’un petit roman, d’un magazine, d’un documentaire, une recette de cuisine… Demande à tes parents qu’ils te posent quelques questions sur ce que tu as lu pour savoir si tu as bien compris. Toi aussi, tu peux interroger tes parents pour savoir s’ils t’ont bien écouté !

GRAMMAIRE     Le nom
Regarde le mémo  :  clique : le nom

Essaie de trouver cinq noms d’animaux (sauvages, ou domestiques), de personnes (métier, le nom de la personne…) de choses (dans la maison, à l’extérieur, grosse ou petite chose…)
Attention, tu ne dois pas dire le petit mot devant le nom, comme « le, la, un, une, l’… des ; les …. » ce petit mot n’est pas un nom !

Exemple : "souris", "éléphant"…

Pour savoir si tu as compris :
Dans ce petit texte repère les noms. Il y en a 9 dont deux identiques.

Poussette est une tortue. Sa maison est bien propre, son jardin bien ratissé. Elle arrose ses salades très souvent. Vif est un lièvre. Sa cabane n’est jamais balayée. Il n’a pas de jardin.

MATHEMATIQUES     Numération 

Dictée de nombres sur le cahier :
36, 40, 27, 14, 58, 69, 31, 44, 16, 62, 13.

Range les nombres de la dictée du plus petit au plus grand. Pour cela, compare le nombre de dizaines de chaque nombre, si c’est le même, compare celui des unités.


Ex : Comparons 31 et 19
    31 est plus grand que 19 (31 > 19) car dans 31 il y a 3 dizaines et seulement une dans 13.
        Comparons 26 et 29.  Il y a le même nombre de dizaines : 2 ,   mais il y 9 unités dans 29 alors qu’il n’y en a que 6 dans 26.    Donc 29 > 26.

Calcul 

Ecris les doubles : de 1 à 10.  Si tu ne sais plus tu peux t’aider de tes doigts. Mais il faudra bientôt les connaître par cœur.
1+1 = ?       2+2 = ?    …..     10+10 = ?

Essaie de calculer : par le dessin 27+12

(Dessine et fais des paquets de 10 quand c’est possible et écris ton résultat en comptant le nombre de dizaines et d’unités). Tu peux aussi manipuler avec des petits objets.

Problème : Clique d'abord : Affiche tarifs du parc
Trouve : 
·        - le prix d’une entrée au Grand 8 pour 1 adulte.
·       -  le prix d’une entrée à la Grande roue pour un enfant.
·        - L’attraction pour un adulte qui coûte 7 euros.
·        - Le prix total pour une famille : la mère, le père et un enfant qui prennent une entrée à la Grande roue.

Pour ceux qui veulent, chercher la solution du  problème suivant :

 Dans un parc, il y a 14 arbres. 9 de ces arbres sont des sapins et les autres sont des chênes.
Combien y a-t-il de chênes dans ce parc ?

NB : Tu peux faire un dessin pour t’aider. Il faut ensuite trouver et écrire une opération qui te permet de faire le calcul. Rédige ensuite la phrase réponse en utilisant les mots en gras. (N’oublie pas la majuscule et le point)

Proposition : Petit jeu à faire pour travailler les compléments à 10 avec un jeu de 52 cartes sans les 10, et les cartes des habillés (retirer les valets, dames, rois) A faire quand vous voulez.

                      Règle du jeu : Jeu du top ten