Mardi 31 mars CE1 Mme JAMATI
Mardi 31 mars CE1
Orthographe :
Dictée de mots :
la feuille - une fleur - un œuf - une femme - des enfants
- j’ai soif
Mots à apprendre pour demain :
difficile - une photo - un éléphant - un téléphone
Grammaire :
Relire les phrases collées p 8 du cahier
rouge et repérer les terminaisons des verbes. Se rappeler que ces verbes sont
au passé.
Exercice
écrit :
1 - Lis les
phrases suivantes et souligne le verbe, puis indique s’il est au passé 1 ou au
présent.
Observe bien les
exemples :
Avant, je dormais
avec mon ours. passé 1
Aujourd’hui, je sais
faire du vélo. présent
Les
vacances passent vite.
J’avançais
avec prudence.
Il
regardait l’oiseau dans le ciel.
Mes
grands-parents arrivent à la gare à 18 heures.
Mes
copines et moi, nous aimons manger à la cantine.
La
maîtresse parlait à ses élèves.
Littérature : Cendrillon
Écoute :
Écoute le
troisième épisode La Marraine Fée. Tu peux écouter plusieurs fois et
poser des questions à un adulte s’il y a des passages ou des mots que tu ne
comprends pas. Tu peux aussi m’envoyer un mail pour me poser des questions.
Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête,
que tu les vois et vois ce qu’ils font.
Travail
écrit :
Compléter
la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que
tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si
cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.
Calcul
mental :
Additions.
10 + 4 = ...........................
20 + 8 = ...........................
30 + 6 = ...........................
40 + 2 = ...........................
50 + 7 = ...........................
60 + 3 = ...........................
60 + 14 = ...........................
80 + 5 = ...........................
80 + 11 = ...........................
100 + 10 = ...........................
Numération :
Exercices sur fiche jointe.
Parents, le but de ces exercices est
de bien distinguer centaine, dizaine, unité et de bien comprendre qu’il faut 10
dizaines pour faire 1 centaine et qu’il faut 10 unités pour faire 1 dizaine. En
classe, nous avons de matériel de manipulation. Je peux vous envoyer des
petites cartes « centaine » , « dizaine » et « unité »
à imprimer si vos enfants ont du mal à se représenter abstraitement ces
quantités. Cela leur permettrait de manipuler.
Il faudra faire la
correction exercice par exercice, pour que vos enfants se corrigent d’eux-mêmes
si jamais ils n’avaient pas compris la première fois. N’hésitez pas à me
transmettre vos difficultés propres, afin que je fasse tout mon possible pour y
remédier.