Mardi 31 mars CE1 Mme JAMATI


Mardi 31 mars CE1

Orthographe :
Dictée de mots :
la feuille - une fleur - un œuf - une femme - des enfants - j’ai soif

Mots à apprendre pour demain :
difficile - une photo - un éléphant - un téléphone


Grammaire :

Relire les phrases collées p 8 du cahier rouge et repérer les terminaisons des verbes. Se rappeler que ces verbes sont au passé.

Exercice écrit :
1 - Lis les phrases suivantes et souligne le verbe, puis indique s’il est au passé 1 ou au présent.
Observe bien les exemples :
Avant, je dormais avec mon ours.     passé 1
Aujourd’hui, je sais faire du vélo.      présent

Les vacances passent vite.
J’avançais avec prudence.
Il regardait l’oiseau dans le ciel.
Mes grands-parents arrivent à la gare à 18 heures.
Mes copines et moi, nous aimons manger à la cantine.
La maîtresse parlait à ses élèves.


Littérature : Cendrillon

Écoute :
Écoute le troisième épisode La Marraine Fée. Tu peux écouter plusieurs fois et poser des questions à un adulte s’il y a des passages ou des mots que tu ne comprends pas. Tu peux aussi m’envoyer un mail pour me poser des questions.
Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.

Travail écrit :
Compléter la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.



Calcul mental :
Additions.
10 + 4 = ...........................
20 + 8 = ...........................
30 + 6 = ...........................
40 + 2 = ...........................
50 + 7 = ...........................
60 + 3 = ...........................
60 + 14 = ...........................
80 + 5 = ...........................
80 + 11 = ...........................
100 + 10 = ...........................

Numération :
Exercices sur fiche jointe.
Parents, le but de ces exercices est de bien distinguer centaine, dizaine, unité et de bien comprendre qu’il faut 10 dizaines pour faire 1 centaine et qu’il faut 10 unités pour faire 1 dizaine. En classe, nous avons de matériel de manipulation. Je peux vous envoyer des petites cartes « centaine » , « dizaine » et « unité » à imprimer si vos enfants ont du mal à se représenter abstraitement ces quantités. Cela leur permettrait de manipuler.

Il faudra faire la correction exercice par exercice, pour que vos enfants se corrigent d’eux-mêmes si jamais ils n’avaient pas compris la première fois. N’hésitez pas à me transmettre vos difficultés propres, afin que je fasse tout mon possible pour y remédier.