Mardi 31 mars CE2 Mme JAMATI


Mardi 31 mars CE2

Grammaire :

Relire les phrases collées p 9 du cahier rouge Passé 2 et se rappeler que le verbe est constitué de deux mots. Ce temps-là s’appelle le passé composé (composé veut dire que le verbe est en deux mots) et repérer que le premier des deux mots est toujours avoir au présent.

Exercices écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis souligne le verbe. Certains sont conjugués au passé composé (donc en deux mots) et d’autres à d’autres temps.
Dans un mois, j’aurai neuf ans.
Le mois dernier, ils ont eu une petite sœur.
En ce moment, nous jouons au ballon.
L’année dernière, ma mère a acheté une moto.
Hier, vous avez regardé un film.
Demain, on fera un jeu de société.

2 - Reprends les phrases de l’exercice 1 et recopie uniquement celles dont le verbe est conjugué au passé composé. (Il y en a trois.)

3 - Lis les phrases suivantes. Tu remarqueras que les verbes sont soulignés et qu’ils sont conjugués au passé composé. Observe bien l’exemple puis écris leur infinitif.

Exemple : Elle a lavé sa voiture. Quelle action a été faite ? l’action de laver. C’est donc le 2ème mot du verbe qui permet de trouver l’infinitif, qui est laver.
Attention à bien penser à l’orthographe de l’infinitif en er.

Vous avez sauté dans le grand bassin.
Tu as collé toutes tes feuilles.
J’ai rencontré une amie.
Elles ont mangé des fruits.
On a promené le chien dans la forêt.


Littérature : Cendrillon

Écoute :
Écoute le troisième épisode La Marraine Fée. Tu peux écouter plusieurs fois et poser des questions à un adulte s’il y a des passages ou des mots que tu ne comprends pas. Tu peux aussi m’envoyer un mail pour me poser des questions.
Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.



Travail écrit :
Compléter la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.


Calcul mental :
Ajouter un multiple de 10.
14 + 20 = ..................................                                                  45 + 50  = ..................................
89 + 20 = ..................................                                                  37 + 50 = ..................................
23 + 30 = ..................................                                                  58 + 20 = ..................................
36 + 60 = ..................................                                                  58 + 40 = ..................................
74 + 30 = ..................................                                                  75 + 20 = ..................................


Mesures : La monnaie
1 - Oralement :
Énumérer toutes les sortes de pièces (euros et centimes) et de billets.
Lire la trace écrite « planche monnaie » envoyée en pièce jointe.

2 - Exercice écrit :
Exercice envoyé en pièce jointe. Ne sachant pas quelle qualité aura ce document, à vous de voir s’il est vraiment nécessaire de l’imprimer. Sans doute, pouvez-vous faire dessiner les pièces et les billets à vos enfants, et leur faire écrire la somme correspondante en face.