Mardi 31 mars CE2 Mme JAMATI
Mardi 31 mars CE2
Grammaire :
Relire les phrases collées p 9 du cahier
rouge Passé 2 et se rappeler que le verbe est constitué de deux mots. Ce
temps-là s’appelle le passé composé
(composé veut dire que le verbe est en deux mots) et repérer que le premier des
deux mots est toujours avoir au présent.
Exercices
écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis
souligne le verbe. Certains sont conjugués au passé composé (donc en deux mots)
et d’autres à d’autres temps.
Dans un
mois, j’aurai neuf ans.
Le mois
dernier, ils ont eu une petite sœur.
En ce
moment, nous jouons au ballon.
L’année
dernière, ma mère a acheté une moto.
Hier,
vous avez regardé un film.
Demain,
on fera un jeu de société.
2 - Reprends les phrases de
l’exercice 1 et recopie uniquement celles dont le verbe est conjugué au passé
composé. (Il y en a trois.)
3 - Lis les phrases suivantes. Tu
remarqueras que les verbes sont soulignés et qu’ils sont conjugués au passé
composé. Observe bien l’exemple puis écris leur infinitif.
Exemple : Elle a
lavé sa voiture. Quelle action a été faite ? l’action de laver. C’est
donc le 2ème mot du verbe qui permet de trouver l’infinitif, qui est
laver.
Attention à bien
penser à l’orthographe de l’infinitif en er.
Vous avez
sauté dans le grand bassin.
Tu as
collé toutes tes feuilles.
J’ai
rencontré une amie.
Elles ont
mangé des fruits.
On a
promené le chien dans la forêt.
Littérature : Cendrillon
Écoute :
Écoute le
troisième épisode La Marraine Fée. Tu peux écouter plusieurs fois et
poser des questions à un adulte s’il y a des passages ou des mots que tu ne
comprends pas. Tu peux aussi m’envoyer un mail pour me poser des questions.
Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête,
que tu les vois et vois ce qu’ils font.
Travail
écrit :
Compléter
la fiche de questions. Si tu n’as pas répondu à toutes les questions parce que
tu as oublié les réponses, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si
cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.
Calcul mental :
Ajouter un multiple de 10.
14 + 20 = .................................. 45 + 50 = ..................................
89 + 20 = .................................. 37 + 50 = ..................................
23 + 30 = .................................. 58 + 20 = ..................................
36 + 60 = .................................. 58 + 40 = ..................................
74 + 30 = .................................. 75 + 20 = ..................................
Mesures :
La monnaie
1 - Oralement :
Énumérer toutes les sortes de
pièces (euros et centimes) et de billets.
Lire la trace écrite
« planche monnaie » envoyée en pièce jointe.
2 - Exercice écrit :
Exercice envoyé en pièce jointe.
Ne sachant pas quelle qualité aura ce document, à vous de voir s’il est
vraiment nécessaire de l’imprimer. Sans doute, pouvez-vous faire dessiner les
pièces et les billets à vos enfants, et leur faire écrire la somme
correspondante en face.