mardi 31 mars CM1 élèves
Bonjour,
commençons par la conjugaison.
Trouve les verbes conjugués de ce texte , écris-les au cahier de brouillon :
commençons par la conjugaison.
Trouve les verbes conjugués de ce texte , écris-les au cahier de brouillon :
Pour
faire une salade de fruits, je lavais les fruits, je les épluchais,
je les coupais et je versais le tout dans un saladier. J'ajoutais du
sucre et je plaçais au réfrigérateur.
Transpose oralement (dis-les à l'adulte) à la 2e personne du singulier, puis écris les verbes au cahier de brouillon. Commence par : Pour faire une salade de fruits, tu...
Fais ensuite le même travail pour la 2e personne du pluriel. Commence par :
Pour faire une salade de fruits, vous ...
Conjugue oralement à l'imparfait les verbes suivants : avoir, être, faire.
Puis écris le verbe faire à l'imparfait au cahier de brouillon.
Grammaire
Pour les 2 exercices suivants, travaille au cahier de brouillon.
1. Constitue
une phrase à partir des groupes de mots suivants :
retrouvent
– le soir – Snoopy et Lida – d'autres chiens – dans une rue
voisine
Dans ta phrase, il y a des compléments de phrase : dis à l'adulte à quoi ils servent (lieu, temps ou manière).
2. Dans
les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe
verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en
noir. Indique l'infinitif du verbe.Indique sous le sujet GN ou P.
Indique
M (manière), T (temps) ou L (lieu) sous les compléments de phrase.
Dès
la tombée de la nuit, Lida retrouvait Snoopy dans une rue
voisine. …...….........
Souvent,
Snoopy grimpait sur des
fauteuils. …...................................
Le
maître lançait la balle à son
chien. ….....................................
3. Pour chaque phrase, dis à l'adulte plusieurs compléments (au moins 2).
Complète
la phrase avec un complément de lieu :
Les enfants jouent au ballon …
Complète
la phrase avec un complément de temps :
Ce garçon lit un livre …
Complète
la phrase avec un complément de manière :
Vous marchez sur le trottoir …
4. Pour chacun des GN suivants, dis à l'adulte son genre (masculin, féminin) et son nombre (singulier, pluriel).
exemple : une belle matinée : féminin, singulier
un
ours savant – les vieux chats – mon grand oncle – ce célèbre
danseur – des anciens amis - Lida - Snoopy et Lida - des exercices faciles - cet enfant timide -
cette jeune élève.
Mathématiques
Fractions
Nous avons vu qu'il y a des fractions équivalentes : 1 = 2 = 4
2 4 8
Sur les dessins suivants, tu constates que la partie colorée est la même, mais les parts sont de plus en plus petites, donc il en faut plus.
Pour chaque fraction, écris au cahier de brouillon une fraction équivalente :
3 = ... 5 = ... 2 = ... 7 = ... 4 = ...
4 8 2 4 3 6 5 10 10 20
3 = 6 1 = 2 5 = 10 4 = 8 25 = 50
2 ... 3 ... 4 ... 5 ... 10 ...
Nous avons vu que pour les fractions plus grandes que 1, nous pouvons les écrire sous forme d'un entier et d'une fraction plus petite que 1.
exemple : 5 > 1 car 5 (le numérateur) > 2 (le dénominateur)
2
5 = 2 + 1 donc 2 < 5 < 3
2 2 2
Nous pouvons placer 5 sur une ligne graduée, entre 2 et 3 :
2
Reproduis cette ligne graduée sur ton cahier de brouillon,
A - place les fractions : 1 ; 4 ; 9 ; 15 ; 12
2 2 2 2 2
B - écris en face des flèches rouges la fraction correspondante.
Demande à l'adulte de corriger ta ligne graduée avant de continuer le travail.
Encadre les fractions du A par 2 nombres entiers. exemple 2 < 5 < 3
2
... < 1 < ... ... < 4 < ... etc
2 2
Mesures
Dans le cahier de grandeurs et mesures, fais les exercices de la page 48.
Rappel des unités de mesures de
longueurs
kilomètre
|
hectomètre
|
décamètre
|
mètre
|
décimètre
|
centimètre
|
millimètre
|
km
|
hm
|
dam
|
m
|
dm
|
cm
|
mm
|
1
|
0
|
0
|
0
|
|||
1
|
0
|
0
|
||||
1
|
0
|
|||||
1
|
0
|
|||||
1
|
0
|
0
|
||||
1
|
0
|
0
|
0
|
1 m = 10 dm
= 100 cm = 1 000 mm
1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam =
10 m
Calcul mental
dans la partie "résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction",
clique sur le bus niveau 1. Puis, si tu y arrive sans difficulté, essaye le niveau 2.
clique ensuite sur les horloges niveau 1. Si tu y arrives sans difficultés, augmente le niveau.
Pour jeudi 2/04
mots listes 49 à 51
multiplications 689 x 375 =
2 463 x 777 =
lecture continue le livre
poésie pense à l'apprendre



