mardi 31 mars CM1 élèves

Bonjour,

commençons par la conjugaison.
Trouve les verbes conjugués de ce texte , écris-les au cahier de brouillon :
Pour faire une salade de fruits, je lavais les fruits, je les épluchais, je les coupais et je versais le tout dans un saladier. J'ajoutais du sucre et je plaçais au réfrigérateur.

Transpose oralement (dis-les à l'adulte) à la 2e personne du singulier, puis écris les verbes au cahier de brouillon. Commence par : Pour faire une salade de fruits, tu...

Fais ensuite le même travail pour la 2e personne du pluriel. Commence par :
 Pour faire une salade de fruits, vous ...

Conjugue oralement  à l'imparfait les verbes suivants : avoir, être, faire.
Puis écris le verbe faire à l'imparfait au cahier de brouillon.

Grammaire
Pour les 2 exercices suivants, travaille au cahier de brouillon.

1. Constitue une phrase à partir des groupes de mots suivants :
retrouvent – le soir – Snoopy et Lida – d'autres chiens – dans une rue voisine

Dans ta phrase, il y a des compléments de phrase : dis à l'adulte à quoi ils servent (lieu, temps ou manière).


2. Dans les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir. Indique l'infinitif du verbe.Indique sous le sujet GN ou P.
Indique M (manière), T (temps) ou L (lieu) sous les compléments de phrase.

Dès la tombée de la nuit, Lida retrouvait Snoopy dans une rue voisine. …...….........


Souvent, Snoopy grimpait sur des fauteuils. …...................................


Le maître lançait la balle à son chien. ….....................................


3. Pour chaque phrase, dis à l'adulte plusieurs compléments (au moins 2).

 Complète la phrase avec un complément de lieu :
       Les enfants jouent au ballon …

Complète la phrase avec un complément de temps :
      Ce garçon lit un livre …

Complète la phrase avec un complément de manière :
      Vous marchez sur le trottoir …

4. Pour chacun des GN suivants, dis à l'adulte son genre (masculin, féminin) et son nombre (singulier, pluriel).
   exemple : une belle matinée : féminin, singulier

   un ours savant – les vieux chats – mon grand oncle – ce célèbre danseur – des anciens amis - Lida - Snoopy et Lida - des exercices faciles - cet enfant timide -
cette jeune élève.

Mathématiques
Fractions
   Nous avons vu qu'il y a des fractions équivalentes :    1  =  2  =   4 
                                                                                     2      4      8
Sur les dessins suivants, tu constates que la partie colorée est la même, mais les parts sont de plus en plus petites, donc il en faut plus.




Pour chaque fraction, écris au cahier de brouillon une fraction équivalente :
  3 = ...                 5 = ...           2 = ...           7 = ...            4 =  ... 
  4    8                   2    4            3     6            5    10          10     20

  3  =  6               1 = 2              5  =  10          4  =  8          25  =  50 
  2     ...              3   ...             4      ...          5     ...         10      ...



Nous avons vu que pour les fractions plus grandes que 1, nous pouvons les écrire sous forme d'un entier et d'une fraction plus petite que 1.
   exemple : 5 > 1 car 5 (le numérateur) > 2 (le dénominateur)
                   2

              5 = 2 + 1              donc 2 < 5 < 3
              2         2                            2

Nous pouvons placer 5 sur une ligne graduée, entre 2 et 3 :
                                2



Reproduis cette ligne graduée sur ton cahier de brouillon,
  A - place les fractions :      1  ;  4  ; 9  ;  15  ;  12  
                                           2      2    2      2       2

   B - écris en face des flèches rouges la fraction correspondante.

Demande à l'adulte de corriger ta ligne graduée avant de continuer le travail.

Encadre les fractions du A par 2 nombres entiers.  exemple  2 < 5 < 3
                                                                                                  2
     ... < 1 < ...        ... < 4 < ...   etc
            2                       2

Mesures
Dans le cahier de grandeurs et mesures, fais les exercices de la page 48.

Rappel des unités de mesures de longueurs
kilomètre
hectomètre
décamètre
mètre
décimètre
centimètre
millimètre
km
hm
dam
m
dm
cm
mm
1
0
0
0




1
0
0





1
0






1
0





1
0
0




1
0
0
0

1 m = 10 dm = 100 cm = 1 000 mm
1 km = 1 000 m               1 hm = 100 m               1 dam = 10 m

Calcul mental
dans la partie "résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction",
clique sur le bus niveau 1. Puis, si tu y arrive sans difficulté, essaye le niveau 2.
clique ensuite sur les horloges niveau 1. Si tu y arrives sans difficultés, augmente le niveau.

Pour jeudi 2/04
mots      listes 49 à 51
multiplications           689 x 375 =
                              2 463 x 777 =
lecture     continue le livre
poésie     pense à l'apprendre