Mardi 31 mars CM2

Bonjour,

Aujourd'hui, on commence par une petite chanson en anglais, on continue en histoire, le XIXème siècle puis on avance Fantastique Maître Renard.
Bonne journée.

Anglais

Je te propose d'écouter une ou plusieurs fois ce clip dans lequel tu repéreras la dernière structure langagière travaillée en classe "Do you like cheese ? Yes I do / No I don't"
Essaie de comprendre le maximum de choses. Tu rencontreras sans doute des difficultés sur quelques plats et aliments mais tu pourras reconnaître la plus grande majorité des mots de la chanson.
Tu peux essayer de chanter une petite partie à tes parents (ou avec tes parents).

clip

https://youtu.be/rV7X2T7nJ8o

 

Histoire

Le XIXème siècle, La bourgeoisie

 Réponds aux différentes questions dans ta tête. Tu noteras sur ton cahier bleu uniquement le résumé en deux ou trois phrases que je te demanderai à la fin de la séance (avec la date et le titre bien sûr).

La grande bourgeoisie A. La Brely, Victorien Sardou et ses enfants, vers 1875
Décris cette scène : la pièce, les meubles, les personnes et leurs occupations...
Quels éléments indiquent que cette famille vit dans la richesse ?
---------------------------
Lis le texte et raconte cette fête chez les Duveyrier : le lieu, les invités, les personnes qui reçoivent et leurs activités...
Quels éléments témoignent de la richesse de cette fête ?
 ---------------------------
 La petite et la moyenne bourgeoisie, Auguste Renoir, le Bal du Moulin de la Galette, 1876
Décris cette scène : le lieu, les personnes et leurs occupations...
--------------------------
Lis le texte et explique ce que cette famille fait pour la réussite de ses enfants.

Lis bien ce qui suit plusieurs fois.
 Essaie de résumer ce texte en quelques phrases. Tu peux garder les deux parties. Utilise d'abord ton cahier de brouillon puis recopie ton résumé sur le petit cahier bleu.

Fantastique Maître Renard

Chapitre 4
 
Recopie les questions en noir et réponds en bleu.
Entoure ce qui est juste, barre ce qui est faux
1 De la queue du pauvre Renard, il ne reste que
l'oignon. / le trognon. / le mignon. / le croupion. / le moignon. / le croûton.

2 Dame Renard lèche son mari pour 
le désinfecter. / le dévorer. / le soulager. / l'empêcher de saigner. / le chatouiller.

3 l'animal chez qui la queue repousse, c'est 
le renard. / le loup. / le singe. / le serpent. / le lézard. / le scorpion.

4 Renard ne peut s'endormir car 
il a des soucis. / ses dents le font souffrir. / il a mal à son moignon. / il y a trop de bruit dehors. / son épouse ronfle.

5 Soudain, la lame d'une pelle défonce
le plancher. / le crâne de Renard. / le mur de la cuisine. / le plafond. / la porte des toilettes.

6 Toute la famille Renard creuse de concert, c'est-à-dire
tous ensemble. / en jouant de la musique. / en chantant. / en utilisant des boîtes de conserve.

7 Les fermiers ne rattraperont pas la famille Renard car 
ils ne font aucun bruit. / ils ont quitté la région. / ils sont morts. / Ils ont creusé très bas.

8 Dame Renard trouve son mari
épatant. / formidable. / remarquable. / fantastique. / admirable. irrésisitible.

9 Dessine la famille Renard qui creuse pour fuir le danger.



Anglais 2ème partie

Réécoute la chanson, cette fois avec les paroles sous les yeux...
 https://youtu.be/rV7X2T7nJ8o

Do you like it ? Yes I do, Yes I do
I like my mom and I like my dad, I like my dog and I like my cat
I like bananas and I like grape juice, I like oranges but I don’t like grapefruit
I like the zoo and I like the park, I like dolphins but I don’t like sharks
I like dinosaurs but I don’t like snakes, one two three four five six seven eight
Do you like it ? Yes I do, yes I do
What about grapefruit, do you like it ? No I don’t, no I don’t
What about grape juice, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about the zoo, do you like it ? Yes I do, yes I do
Good job ! Part 2
I like music and I like baseball, I like cooking and I like soccer
I like ice cream and I like candy, I like chili peppers and I like Kimchi
I like the sun and I like the rain, I like playing video games
I like butterflies but I don’t like bees, I like climbing apple trees
I don’t like birds but I do like fish, I don’t like math but I like English
I like you and you like me, A B C D E F G
Do you like it ? Yes I do, yes I do
What about ice cream, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about kimchi, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about soccer, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about snakes, do you like it ? No I don’t, no I don’t
What about bees, do you like it ? No I don’t, no I don’t
What about sharks, do you like it ? No I don’t, no I don’t
What about the park, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about music, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about English, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about candy, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about sushi, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about wasabi, do you like it ? No I don’t, no I don’t
What about umeboshi do you like it ? Yes I do, yes I do
What about Natto, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about watermelon, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about spiders, do you like it ? No I don’t, no I don’t
What about dolphins, do you like it ? Yes I do, yes I do
What about tonkatsu, do you like it ? Yes I do, yes I do
Me too !
Ok, now let’s try it faster, faster ! (On recommence tout depuis le début, plus vite !)
Good Job !