Mardi 31 mars cp
Classe
de CP de Mme Oberson
Après
deux semaines d’école à la maison, le recteur de la région
académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon,
Jean-François Chanet, a souhaité adresser un message vidéo à
l’attention des élèves et parents d’élèves.
Vous trouverez cette vidéo en cliquant sur le lien suivant:
Mardi
31 mars
Sur
ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui
en jaune.
Photos
du jour
Celui-ci,
ou plutôt celle-ci, ne voit pas trop de changement dans sa vie car
elle est confinée en permanence ou presque.
Je
vous présente Doudou l’animal de la maison après une petite beauté!
Français :
1)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo I
Exercice
1
p 10
Relire
le texte avant de commencer.
Voici
les mots qu’il faut recopier au bon endroit :
dinosaures
magasin
losanges fraise
raisin
usine
musique cuisine
Pour
corriger, s'aider du texte du livre page 78
2)
Lecture
Livre
p 79
Relire
les mots de la page 79
Lecture
recherche : L’adulte choisit un mot de la page et en donne une
définition pour le faire deviner à l’enfant. Il annonce (ou pas)
la couleur de l’étiquette sur laquelle il est écrit pour aider à
sa recherche. L’enfant recopie le mot sur son ardoise ou épelle
les lettres.
3)
Exercices sur le fichier bleu
de Métalo
Exercice
2
p 10
S’assurer
que les élèves ont identifié les mots associés aux
illustrations :
désert,
oiseau, arrosoir, coussin, pelouse
Exercice
1
p 11
Mathématiques
4)
Calcul mental
Exercice
1
p 74
Donner
un calcul et corriger immédiatement après en demandant de
justifier; on ne doit plus compter un par un sur les doigts.
Selon
les cas, le calcul réfléchi peut prendre appui sur un passage
par 10,
sur la connaissance
d’un double ou d’un autre résultat
ou sur une décomposition
des nombres avec 5.
Quand on ajoute un grand nombre à un petit nombre, il est plus
simple de mettre le plus grand en premier.
Je
vous mets quelques explications possibles, vos enfants en auront
peut-être d’autres.
a) 6 + 6 Réponse : 6 + 6 = 12
b) 6 + 7 Réponse : 6 + 7 = 13
c) 8 + 6 Réponse : 8 + 6 = 14
d) 5 + 8 Réponse : 5 + 8 = 13
e) 6 pour aller à 11 Réponse : 5
f)
Que faut-il ajouter à 6 pour avoir 13 ?
Réponse : 7
Les doubles
Clique
sur le lien suivant
Dans
la partie : Connaître doubles et moitiés, tu
cliques sur le 1 de chaque exercice dans cet ordre:
1)Lancers-francs
2)Memory
Tu
peux refaire plusieurs fois le même exercice si tu veux t’entrainer
encore et passer au niveau 2 si c'est trop facile.
Dans
la partie : Compléments à 10, rubrique "Le complément", tu fais les niveaux 1,2,3.
5)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo
Exercice
2
p 11
(Nous
avons déjà fait ce type d’exercices en classe)
Rappel :
Comment
procéder ?
-
Entoure la première majuscule d’une couleur.
-
Suivre la phrase jusqu’à rencontrer le point qui la termine.
-
Entourer le point de la même couleur.
-
Colorier la phrase entière avec cette même couleur.
-
Répéter les étapes pour la deuxième phrase en changeant de
couleur …
-
Le point d’exclamation (!) est un point particulier, il marque la
fin de la phrase aussi.
Une
fois les consignes rappelées, laissez votre enfant faire seul
l’exercice.
6)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo
Il
s’agit de lire et de comprendre ce qu'on lit.
Exercice
1
p 12
Votre
enfant réalise l’exercice en autonomie après avoir lu la consigne
avec vous.
7)
Lecture
Lire
la page 80 du livre de lecture
