Mardi 31 mars cp

Classe de CP de Mme Oberson


Après deux semaines d’école à la maison, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité adresser un message vidéo à l’attention des élèves et parents d’élèves. 
Vous trouverez cette vidéo en cliquant sur le lien suivant: 

 
Mardi 31 mars

Sur ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui en jaune.


Photos du jour
Celui-ci, ou plutôt celle-ci, ne voit pas trop de changement dans sa vie car elle est confinée en permanence ou presque.

 
Je vous présente Doudou l’animal de la maison après une petite beauté!


Français :

1) Exercice sur le fichier bleu de Métalo I

Exercice 1 p 10
 
Relire le texte avant de commencer.
Voici les mots qu’il faut recopier au bon endroit :

dinosaures       magasin            losanges               fraise

raisin                    usine            musique             cuisine
 
Pour corriger, s'aider du texte du livre page 78


2) Lecture

Livre p 79
 
Relire les mots de la page 79
Lecture recherche : L’adulte choisit un mot de la page et en donne une définition pour le faire deviner à l’enfant. Il annonce (ou pas) la couleur de l’étiquette sur laquelle il est écrit pour aider à sa recherche. L’enfant recopie le mot sur son ardoise ou épelle les lettres.

3) Exercices sur le fichier bleu de Métalo

Exercice 2 p 10

S’assurer que les élèves ont identifié les mots associés aux illustrations :
désert, oiseau, arrosoir, coussin, pelouse
Correction :

Exercice 1 p 11


Mathématiques

 
4) Calcul mental

Exercice 1 p 74

Donner un calcul et corriger immédiatement après en demandant de justifier; on ne doit plus compter un par un sur les doigts.
Selon les cas, le calcul réfléchi peut prendre appui sur un passage par 10, sur la connaissance d’un double ou d’un autre résultat ou sur une décomposition des nombres avec 5. Quand on ajoute un grand nombre à un petit nombre, il est plus simple de mettre le plus grand en premier.
Je vous mets quelques explications possibles, vos enfants en auront peut-être d’autres.

a) 6 + 6      Réponse : 6 + 6 = 12


b) 6 + 7     Réponse : 6 + 7 = 13


c) 8 + 6     Réponse : 8 + 6 = 14

 
d) 5 + 8     Réponse : 5 + 8 = 13


e) 6 pour aller à 11     Réponse : 5


f) Que faut-il ajouter à 6 pour avoir 13 ?     Réponse : 7



Les doubles

Clique sur le lien suivant


Dans la partie : Connaître doubles et moitiés, tu cliques sur le 1 de chaque exercice dans cet ordre:
1)Lancers-francs
2)Memory


Tu peux refaire plusieurs fois le même exercice si tu veux t’entrainer encore et passer au niveau 2 si c'est trop facile.

Les compléments à 10  


Dans la partie : Compléments à 10, rubrique "Le complément", tu fais les niveaux 1,2,3.


Français :

5) Exercice sur le fichier bleu de Métalo

Exercice 2 p 11 (Nous avons déjà fait ce type d’exercices en classe)

Rappel :
Comment procéder ?
- Entoure la première majuscule d’une couleur.
- Suivre la phrase jusqu’à rencontrer le point qui la termine.
- Entourer le point de la même couleur.
- Colorier la phrase entière avec cette même couleur.
- Répéter les étapes pour la deuxième phrase en changeant de couleur …
- Le point d’exclamation (!) est un point particulier, il marque la fin de la phrase aussi.
Une fois les consignes rappelées, laissez votre enfant faire seul l’exercice.

6) Exercice sur le fichier bleu de Métalo
Il s’agit de lire et de comprendre ce qu'on lit.
Exercice 1 p 12
Votre enfant réalise l’exercice en autonomie après avoir lu la consigne avec vous.

7) Lecture
Lire la page 80 du livre de lecture