vendredi 20 mars CP


Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 20 mars

Aujourd’hui c’est le premier jour du printemps !
La nature va changer et tout va se transformer. Alors si vous avez un petit coin de jardin ou même depuis la fenêtre de votre chambre, prenez le temps d’observer, de vous émerveiller.

Voici quelques photos des plantes de mon jardin dont je vous ferai partager l’évolution.









Colorier la case du calendrier en jaune et écrire le mot « printemps » dans la grande case.


Français :

1) Lecture: 

Relire la page 74
L’enfant lit le texte page 75 seul, silencieusement.
Il le relit une deuxième fois, fort, avec l’aide de l’adulte si besoin.
Demander de formuler ce que le texte nous apprend de plus que la version précédente.

2) Exercices sur le fichier vert de Métalo 

Exercice 1 et 2 p 84
S’assurer que votre enfant a identifié les mots associés aux illustrations
(ouvre-boite, poisson, entonnoir, chocolat, ardoise)
(correction: 3,2, 3, 3, 2)
Exercice 1 p 85
Faire l’inventaire des mots correspondant aux images : trottoir, mouchoirs, tiroirs, vaches, poireaux.
Attirer l’attention de votre enfant sur le mot écrit en orange qui va avec le nom qu’ils vont écrire :
- Le nom peut être au singulier : « le », « la », « un », « une »,
- Le nom peut être au pluriel : « des », «les » et respecter ou non la règle générale de formation du pluriel.

Pour la correction, regarder la liste de mots suivants :

tiroirs, poireaux, trottoir, mouchoirs, (intrus :vaches)

Exercice 2 p 85


« Tu as bien travaillé ! Tu peux aller jouer, c’est la récréation ! Si tu veux et que tes parents sont d’accord, tu peux aussi écouter une petite histoire sur le site suivant:
 

Je te propose aujourd’hui d’écouter Le lapin shérif. Tu peux l’écouter après le repas pour t’accorder un petit moment rien qu’à toi ou au moment d’aller te coucher. »



Mathématiques

Fichier p 67 : Je fais le bilan

- Exercice 1 p 67
Il s’agit de vérifier la maitrise du répertoire additif jusqu’à 10, essentielle pour la suite des apprentissages.

Dicter les calculs suivants :
a) 3 + 5 ? b) 6 + 3 ? c) 2 + 7 ? d) 9 – 6 ? e) 10 – 4 ?
f) Combien faut-il ajouter à 2 pour avoir 7 ?
Réponses : a) 8 b) 6 + 3 ? c) 2 + 7 ? d) 9 – 6 ? e) 10 – 4 ?
f) Combien faut-il ajouter à 2 pour avoir 7 ?

- Exercice 2 p 67
Observer d’abord le A du dico-maths p 66
L’enfant dit ce qu’il voit, ce dont il se souvient, ce qu’il a compris
« - Calculer 3 fois 6, c’est additionner « 6 » 3 fois, c’est 6 + 6 + 6 ; 3 fois 6, c’est 18.
- Pour effectuer le calcul, on peut utiliser un arbre de calcul, mais ce n’est pas obligatoire. »
puis faire l’exercice 2 p 67


- Exercice 3 et 4 p 67
Observer d’abord le B du dico-maths p 66
L’enfant dit ce qu’il voit, ce dont il se souvient, ce qu’il a compris :
« Dans l’écriture d’un nombre avec deux chiffres, ceux-ci ne représentent pas la même valeur.
Dans 42, par exemple, « 4 » représente 4 dizaines (4 groupements de dix) et « 2 » représente 2 unités (ou 2 objets qui n’ont pas pu être groupés).
42 = 10 + 10 + 10 + 10 + 2 = 40 + 2 et se lit quarante-deux (quarante, c’est 4 dizaines). »
Faire les exercices 3 et 4 p 67


- Exercice 5 et 6 p 67
Observer d’abord le C du dico-maths p 66
L’enfant dit ce qu’il voit, ce dont il se souvient, ce qu’il a compris :
« Pour trouver le résultat d’un calcul, on peut :
- répondre directement, si on connaît le résultat par cœur ;
- le retrouver en utilisant des résultats que l’on connaît (par exemple les doubles : 5 + 6 c’est 5 + 5 + 1 donc 10 + 1 donc 11) ou en essayant de fabriquer 10 : 8 + 4 c’est 8 + 2 + 2, c’est aussi 10 + 2, donc 12. »
Faire les exercices 5 et 6 p 67


Tu pourras faire la page 68 pour consolider tes connaissances durant le week-end car je ne donnerai pas de travail samedi et dimanche.


Belle journée printanière. 
N'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles sur la messagerie donnée sur la page "consignes cp".

A bientôt.