vendredi 27 mars CM1 élève

Bonjour,
j'espère que tu as bien réussi la dictée. Nous continuons le travail sur les accords :
dans ton cahier de brouillon,
Recopie les phrases en mettant les sujets en gras au pluriel. Attention aux accords.
Notre voisin a eu un malaise.
Le directeur de l'usine est parti à l'étranger.
La petite fille est allée chez une copine.

Le garçon turbulent est tombé de sa chaise.

Grammaire
Dans ton cahier de brouillon, recopie les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir. Indique l'infinitif du verbe.
Indique GN ou pronom sous les sujets.
Indique sous les compléments de phrase s'ils précisent le lieu (L), la manière (M) ou le temps (T).

Depuis 5 heures du matin, dans la rue principale, les vendeurs installent leur stand.

...................…...................


Peu de temps après, les premiers acheteurs arrivent. ….........................


Sur les trottoirs, les étalages se multiplient. …..........…....................


Certaines personnes, avec patience, observent les objets un à un. ….....…...........

Conjugaison : l'imparfait
Dis à l'adulte les verbes suivants conjugués à l'imparfait
danser, ramasser, tracer, nager.

Mathématiques
Problèmes  page 67 n° 3 et 4

Fractions
Dans le cahier de leçons, à la partie numération, nous avions terminé les fractions par la ligne 
     1 = 2 = 3 = 4 = 8 = 10 = 357 = ...
          2    3    4    8    10    357

Nous allons maintenant continuer cette leçon : copie dans ton cahier de leçon ce qui est en bleu :

Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, 
              la fraction est plus grande que 1.                           9 > 1         3 > 1
                                                                                            4              2

Si la fraction est plus grande que 1, on peut l'écrire sous forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 :
       9  =  2 + 1                3  =   1 + 1
       4           4                2             2

On peut encadrer ces fractions entre 2 nombres entiers :

     2 <  9  < 3                         1  <   3   <  2
           4                                         2

exercice : écris les fractions suivantes sous forme d'un nombre entier et d'une fraction inférieure à 1, puis encadre la entre 2 nombres entiers, comme dans l'exemple suivant :
    30 = 7 + 2                         7 < 30  <8
     4          4                               4

25  ;  13  ;  25  ;  13  ;  25  ;  13
2        2      4        4       8       8

Calcul mental
Dans la partie double, moitié, tiers, triple, quart, quadruple, fais au moins une fois les 4 jeux proposés.

Pour lundi 30/03
mots    liste 50
conjugaison    imparfait
numération    fractions
lecture       au moins 1 chapitre