Vendredi 27 mars CP

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 27 mars

Colorier la case du calendrier en jaune


 La photo du jour

Cette nuit, j'ai reçu un message d'un super héros venu vous saluer.







Français :

1) Pour ceux qui veulent : 

 Invente une histoire à partir des 8 images suivantes (avec l’aide des parents) :



(les mots correspondant aux images sont : magasin, dinosaure, raisin, usine,cuisine, musique, fraise, losange)
A la fin de ton histoire, trouve un titre.

(J’envoie par mail la fiche avec les images, vous pouvez taper votre histoire à l’ordinateur sur la feuille). Ne pas dépasser 20 minutes pour l’invention de l’histoire, faites participer les frères et sœurs pour que les idées fusionnent !



2)Pour tout le monde :

Reprendre les 8 mots des images et demander à votre enfant de trouver le son qui est présent dans chacun d’eux : c’est le son [z]
C’est le son que nous étudions aujourd’hui. C’est le [z] de rose



Pour sonner [z], la lettre "s" doit être placée entre deux voyelles. A la fin des mots le son [z] s’écrit « se » car sinon la lettre « s » ne pourrait pas être entre deux voyelles (exemple : rose, chaise, vase)


Travailler sur le mot référent ROSE :

- Frapper les syllabes, les dénombrer (il y a 1 syllabe)
- Identifier le son étudié (à la fin du mot)
- Trouver à l’oral d’autres mots dans lesquels on entend le son [z]

Dans la classe, on ajoutera « une rose » sur notre panneau des écritures de fin de mot.

Apprendre à écrire le s : c’est une lettre qu’on a déjà vue.
Vous pouvez l'écrire sur votre ardoise ou sur le cahier de devoir.



3)Exercices du fichier de Métalo

- Exercice 1 p 8

(Rappeler les mots à votre enfant : magasin, dinosaure, raisin, usine,cuisine, musique, fraise, losange).  
Votre enfant vérifie ensuite l’orthographe dans Leximini après avoir écrit les mots et se corrige en vert s’il y a des erreurs)

4) Lecture

Texte Visite à l’usine p 78

Les élèves lisent le texte seuls. Ils racontent ce qu’ils ont compris.
L’enfant ou l’adulte relit le texte à voix haute.

Questions de compréhension à poser à l’oral :

1) Où les enfants dégustent-ils des friandises ?.
2) De quelle formes sont les gâteaux fabriqués?
3) Quels sont les différents goûts des macarons ?
4) A ton avis, quels autres goûts pourrait-on trouver ?
5) Comment les élèves se sont-ils rendus à l’usine de gâteaux ?
6) Quel jour l’histoire se déroule-t-elle ?
7) Trouve 5 ingrédients que l’on peut mettre dans un gâteau.
8) Que regarde Métalo ? Pourquoi tire-t-il la langue ? (réponse difficile à trouver: il voit une vis qui va bientôt tomber)

- Exercice 1 p 9 

( code secret 9- 37 : 9 lettres, 3 syllabes di/no/saure, 7 sons dinosaure)



Mathématiques

1) Calcul mental

Exercice 1 p 72

Donner un calcul et corriger immédiatement après en demandant de justifier; on ne doit plus compter un par un sur les doigts.
Selon les cas, le calcul réfléchi peut prendre appui sur un passage par 10, sur la connaissance d’un double ou d’un autre résultat ou sur une décomposition des nombres avec 5. Quand on ajoute un grand nombre à un petit nombre, il est plus simple de mettre le plus grand en premier.
Je vous mets quelques explications possibles, vos enfants en auront peut-être d’autres.

a) 2 + 7 
 
( Réponse : 2 + 7 = 9
- je le sais par cœur
- ou bien : 2 + 7 c’est pareil que 7 + 2, je mets 7 dans ma tête et je compte « 8,9 »)
b) 4 + 5 
 
( Réponse : 4 + 5 = 9
- je le sais par cœur
- ou bien : je sais que 4 + 4 = 8, donc 4 + 5 c’est 1 de plus que 8, c’est 9)

c) 5 + 6

( Réponse : 5 + 6 = 11
- je le sais par cœur
- ou bien je sais que 5 + 5 = 10, donc 5 + 6 c’est 1 de plus que 10, c’est 11)

d) 3 + 8

( Réponse : 3 + 8 = 11
- je sais que 3 + 7 = 10, donc 3 + 8 c’est 1 de plus que 10, c’est 11)
- 3 + 8 c’est pareil que 8 + 3, je mets 8 dans ma tête et je compte « 9,10,11 »)
- 3 + 8 c’est pareil que 8 + 3, je sais que 8 + 2 = 10, donc 8 + 3 c’est 1 de plus que 10, c’est 11)

e) 9 pour aller à 11
 
( Réponse : 2
- je sais que 9 pour aller à 10 c’est 1 et 10 pour aller à 11 c’est 1 donc 9 pour aller à 11 c’est 2)

f) Que faut-il ajouter à 6 pour avoir 12 ?

( Réponse : 6
- je sais que 6 + 6 = 12, donc il faut ajouter 6
- 6 + 4 = 10 et 10 + 2 = 12 donc il faut ajouter 6)


2) Monnaie en euros

Exercice 2, 3, 4 p 72

Pour chaque illustration, faire raconter l’histoire :

- Dans le problème 2, Arthur paie un jeu en donnant un billet et deux pièces au marchand. Il faut trouver le prix du jeu.

- Dans le problème 3, Zoé paie ses lunettes. Elle a déjà donné un billet de 5. Mais ce n’est pas assez. Le marchand lui demande encore 2. Il faut trouver le prix des lunettes.

- Dans le problème 4, il faut trouver si ce que pense Zoé est vrai ou faux.