Vendredi 27 mars CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
27 mars
Colorier
la case du calendrier en jaune
La photo du jour
Cette nuit, j'ai reçu un message d'un super héros venu vous saluer.
La photo du jour
Cette nuit, j'ai reçu un message d'un super héros venu vous saluer.
Français :
1)
Pour ceux qui veulent :
Invente une
histoire à partir des 8 images suivantes (avec l’aide des
parents) :
(les
mots correspondant aux images sont : magasin, dinosaure, raisin,
usine,cuisine, musique, fraise, losange)
A
la fin de ton histoire, trouve un titre.
(J’envoie
par mail la fiche avec les images, vous pouvez taper votre histoire à
l’ordinateur sur la feuille). Ne pas dépasser 20 minutes pour
l’invention de l’histoire, faites participer les frères et sœurs
pour que les idées fusionnent !
2)Pour
tout le monde :
Reprendre
les 8 mots des images et demander à votre enfant de trouver le son
qui est présent dans chacun d’eux : c’est le son [z]
Pour
sonner [z], la lettre "s" doit être placée entre deux
voyelles. A la fin des mots le son [z] s’écrit « se »
car sinon la lettre « s » ne pourrait pas être entre
deux voyelles (exemple : rose, chaise, vase)
Travailler
sur le mot référent ROSE :
-
Frapper les syllabes, les dénombrer (il y a 1 syllabe)
-
Identifier le son étudié (à la fin du mot)
-
Trouver à l’oral d’autres mots dans lesquels on entend le son
[z]
Dans
la classe, on ajoutera « une rose » sur notre panneau des
écritures de fin de mot.
Apprendre
à écrire le s : c’est une lettre qu’on a déjà vue.
Vous pouvez l'écrire sur votre ardoise ou sur le cahier de devoir.
3)Exercices
du fichier de Métalo
-
Exercice 1 p 8
(Rappeler
les mots à votre enfant : magasin,
dinosaure, raisin, usine,cuisine, musique, fraise, losange).
Votre
enfant vérifie ensuite l’orthographe dans Leximini après avoir
écrit les mots et se corrige en vert s’il y a des erreurs)
4)
Lecture
Texte
Visite à l’usine p 78
Les
élèves lisent le texte seuls. Ils racontent ce qu’ils ont
compris.
L’enfant
ou l’adulte relit le texte à voix haute.
Questions
de compréhension à poser à l’oral :
1)
Où les enfants dégustent-ils des friandises ?.
2)
De quelle formes sont les gâteaux fabriqués?
3)
Quels sont les différents goûts des macarons ?
4)
A ton avis, quels autres goûts pourrait-on trouver ?
5)
Comment les élèves se sont-ils rendus à l’usine de gâteaux ?
6)
Quel jour l’histoire se déroule-t-elle ?
7)
Trouve 5 ingrédients que l’on peut mettre dans un gâteau.
8)
Que regarde Métalo ? Pourquoi tire-t-il la langue ?
(réponse difficile à trouver: il voit une vis
qui va bientôt tomber)
-
Exercice 1
p 9
( code secret 9-
3 – 7 :
9 lettres,
3 syllabes
di/no/saure,
7 sons
dinosaure)
Mathématiques
1)
Calcul mental
Exercice
1
p 72
Donner
un calcul et corriger immédiatement après en demandant de
justifier; on ne doit plus compter un par un sur les doigts.
Selon
les cas, le calcul réfléchi peut prendre appui sur un passage
par 10,
sur la connaissance
d’un double ou d’un autre résultat
ou sur une décomposition
des nombres avec 5.
Quand on ajoute un grand nombre à un petit nombre, il est plus
simple de mettre le plus grand en premier.
Je
vous mets quelques explications possibles, vos enfants en auront
peut-être d’autres.
a)
2 + 7
(
Réponse : 2 + 7 = 9
-
je le sais par cœur
-
ou bien : 2 + 7 c’est pareil que 7 + 2, je mets 7 dans ma tête
et je compte « 8,9 »)
b)
4 + 5
(
Réponse : 4 + 5 = 9
-
je le sais par cœur
-
ou bien : je sais que 4 + 4 = 8, donc 4 + 5 c’est 1 de plus
que 8, c’est 9)
c)
5 + 6
(
Réponse : 5 + 6 = 11
-
je le sais par cœur
-
ou bien je sais que 5 + 5 = 10, donc 5 + 6 c’est 1 de plus que 10,
c’est 11)
d)
3 + 8
(
Réponse : 3 + 8 = 11
-
je sais que 3 + 7 = 10, donc 3 + 8 c’est 1 de plus que 10, c’est
11)
-
3 + 8 c’est pareil que 8 + 3, je mets 8 dans ma tête et je compte
« 9,10,11 »)
-
3 + 8 c’est pareil que 8 + 3, je sais que 8 + 2 = 10, donc 8 + 3
c’est 1 de plus que 10, c’est 11)
e)
9 pour aller à 11
(
Réponse : 2
-
je sais que 9 pour aller à 10 c’est 1 et 10 pour aller à 11 c’est
1 donc 9 pour aller à 11 c’est 2)
f)
Que faut-il ajouter à 6 pour avoir 12 ?
(
Réponse : 6
-
je sais que 6 + 6 = 12, donc il faut ajouter 6
-
6 + 4 = 10 et 10 + 2 = 12 donc il faut ajouter 6)
2)
Monnaie en euros
Exercice
2,
3, 4
p 72
Pour
chaque illustration, faire raconter l’histoire :
-
Dans le problème 2, Arthur paie un jeu en donnant un billet
et deux pièces au marchand. Il faut trouver le prix du jeu.
-
Dans le problème 3, Zoé paie ses lunettes. Elle a déjà
donné un billet de 5€.
Mais ce n’est pas assez. Le marchand lui demande encore 2€.
Il faut trouver le prix des lunettes.
-
Dans le problème 4, il faut trouver si ce que pense Zoé est
vrai ou faux.


