Jeudi 16 avril, CM2
Bonjour, on travaille encore autour de FMR aujourd'hui afin de pouvoir terminer le livre demain juste avant les vacances. Ensuite (ou avant, comme tu veux), je te propose de revoir une leçon sur l'imparfait de l'indicatif et de faire trois exercices d'entraîenements. Pour FMR, comme pour la conjugaison, le dernier exercice est une petite production d'écrits, libre à toi d'y conscrer du temps si tu le souhaites. Bon courage, à demain.
Fantastique Maître Renard
Lis le chapitre 17 (il y a 18 chapitres en tout)
Chapitre
17
Le
grand festin
De retour au tunnel, ils
s'arrêtèrent et Maître Renard reboucha le trou du mur. Il
marmonnait tout seul en remettant les briques à leur place:
- Quel cidre fabuleux! J'en ai
encore le goût à la bouche! disait-il. Ce rat, quel effronté!
- Il a de mauvaises manières,
dit Blaireau, comme tous les rats. Je n'ai jamais rencontré de
rat bien élevé.
- Et il boit trop, dit Maître
Renard en replaçant la dernière brique. Là, voilà. Maintenant, à
la maison pour le festin!
Ils saisirent leurs jarres de
cidre et partirent.
Maître Renard était en tête,
suivi du petit renardeau puis de Blaireau. Le long du tunnel, ils
couraient... tiens, le tournant menant à l'entrepôt géant de
Bunce... tiens, le poulailler numéro 1 de Boggis et puis la longue
ligne droite vers l'endroit où, ils le savaient, Dame Renard les
attendait.
- Continuez, mes enfants!
hurlait Maître Renard. Nous y sommes bientôt! Pensez à ce qui nous
attend, à l'autre bout! Voilà qui devrait réconforter la pauvre
Dame Renard!
Tout en courant, Maître
Renard chantait une petite chanson:
De retour à mon logis
Je retrouverai ma mie!
Elle dansera partout
Dès qu'elle aura bu un
coup
Un petit coup de cidre
doux!
Blaireau se mit à chanter,
lui aussi:
À moitié morte de faim
Dame Blaireau est mal en
point!
Mais elle renaîtra tout à
coup
Dès qu'elle aura bu un
coup
Un petit coup de cidre
doux!
Ils chantaient encore dans le
dernier tournant quand ils tombèrent sur le spectacle le plus
merveilleux et le plus étonnant qu'ils avaient jamais vu. Le festin
venait de commencer.
Une grande salle à manger
avait été creusée dans la terre, et, au milieu, assis autour
d'une énorme table, il n'y avait pas moins de trente animaux: Dame
Renard et les trois renardeaux; Dame Blaireau et les quatre petits
blaireaux; Taupe, Dame Taupe et les quatre petites taupes; Lapin,
Dame Lapin et les cinq petits lapins; Belette, Dame Belette et les
six petites belettes. Poulets, canards, oies, lard et jambons
s'amoncelaient sur la table, et tous étaient en train d'attaquer ces
mets délicieux.
- Mon ami, s'écria Dame
Renard en sautant au cou de Maître Renard. Nous ne pouvions
plus attendre! Pardonne-nous, je t'en prie!
Puis elle embrassa le petit
renardeau.
Dame Blaireau embrassa
Blaireau et tout le monde s' embrassa. Avec des cris de joie, on
plaça les énormes jarres de cidre sur la table, et Maître Renard,
Blaireau et le petit renardeau s'assirent avec les autres.
Vous vous rappelez sans doute
qu'aucun n'avait mangé une miette depuis plusieurs jours. Ils
avaient une faim de loup.
Aussi pendant un moment, il
n'y eut aucune conversation. On entendait seulement le bruit des
dents et des mâchoires que faisaient les animaux attaquant le
succulent repas.
À la fin, Blaireau se mit
debout, leva son verre de cidre et s'écria:
- Un toast! Je veux que vous
vous leviez tous et que vous portiez un toast à notre cher ami qui
nous a sauvé la vie aujourd'hui, Maître Renard.
- À Maître Renard!
crièrent-ils en chœur, en levant leurs verres. A Maître Renard!
Longue vie à Maître Renard!
Alors, Dame Renard se mit
timidement sur ses pattes et dit :
- Je ne veux pas faire un
discours. Je veux seulement dire une chose: mon mari est fantastique.
Tout le monde applaudit et
poussa des vivats. Puis Maître Renard se leva.
- Ce repas délicieux...
commença-t-il.
Dans le silence qui suivit, il
eut une formidable éructation. Il y eut des rires et d'autres
applaudissements. - Ce délicieux repas, mes amis, continua-t-il,
nous est gracieusement offert par Boggis, Bunce et Bean. (Autres
vivats et autres applaudissements.) Et je souhaite que vous en ayez
profité tout autant que moi.
Il eut encore une colossale
éructation.
- C'est meilleur dehors que
dedans, dit Blaireau.
- Merci, dit Maître Renard
avec un large sourire. Mais maintenant, mes amis, soyons sérieux.
Songeons à demain, à aprèsdemain et aux jours suivants. Si
nous sortons, on nous tuera. Vrai?
- Vrai! crièrent-ils.
- On nous tuera avant que nous
ayons fait un mètre, dit Blaireau.
- Ex-ac-te-ment, dit Maître
Renard. Mais de toute façon, qui désire sortir? Nous détestons
l'extérieur. L'extérieur est plein d'ennemis. Nous sortons
seulement parce que nous y sommes obligés, pour chercher
des vivres pour nos familles.
Mais à présent, mes amis, nous allons nous organiser
différemment. Nous sommes à l'abri dans un tunnel qui mène aux
trois meilleurs magasins du monde!
- Oui, c'est vrai, dit
Blaireau, je les ai vus.
- Et vous savez ce que ça
signifie? Dit Maître Renard. Ça signifie qu'aucun de nous n'aura
plus besoin de sortir ! Il Y eut de l'agitation et des murmures dans
l'assistance.
- Donc, je vous invite tous,
continua Maître Renard, à rester ici, avec moi, pour toujours.
- Pour toujours! crièrent-ils.
Mon Dieu! C' est merveilleux !
Et Lapin dit à Dame Lapin :
- Ma chérie, pense un peu! On
ne nous
tirera plus jamais dessus, de
toute notre vie!
- Nous construirons un petit
village souterrain, dit Maître Renard, avec des rues et des
maisons de chaque côté, des maisons individuelles pour les familles
Blaireau, Taupe, Lapin, Belette et Renard. Et tous les jours, j'irai
faire des courses pour vous tous. Et tous les jours, nous mangerons
comme des rois.
Les vivats qui suivirent ce
discours durèrent plusieurs minutes.
Questions :
Souligne ton (ou tes) choix.
1Quand Renard, Blaireau et Renardeau arrivent,
le festin touche à sa fin.
on les attend pour commencer.
le repas a commencé.
2 Dans la grande salle
les enfants sont assis par terre.
tout le monde a un siège.
les parents ont droit à des chaises.
des bougies éclairent la scène.
on mange directement sur la nappe.
les animaux sont rangés par famille.
3 En comptant ceux qui arrivent, les plus nombreux sont
la famille Belette.
la famille Blaireau.
la famille Lapin.
la famille Taupe.
la famille Renard.
Réponds en faisant des phrases.
4 À quoi reconnaît-on les parents Taupe ?
5 Que signifie "porter un toast" ?
6 Mais qu'est-ce qu'une éructation ?
7 Comment les invités manifestent-ils leur enthousiasme ?
8 Écriture
Décris avec précision (mais sans recopier) le grand projet d'avenir de Renard.
Conjugaison, l'imparfait de l'indicatif
des verbes du 3ème groupe et les auxiliaires
Tu as la leçon dans ton cahier ; je te la remets ici :
On forme l'imparfait des auxiliaires et de la plupart des verbes du 3ème groupe à partir du radical auquel on ajoute les terminaisons :
+ je te rappelle que l'imparfait de l'indicatif est un temps du passé qui permet de décrire quelque chose ou d'exprimer des actions qui durent ou qui sont habituelles.
On forme l'imparfait des auxiliaires et de la plupart des verbes du 3ème groupe à partir du radical auquel on ajoute les terminaisons :
-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient
Verbes du 3ème groupe
Je prenais (prendre)
tu allais (aller)
elle craignait (craindre)
il mettait (mettre)
nous voyions (voir)
vous faisiez (faire)
elles voulaient (vouloir)
ils pouvaient (pouvoir)
auxiliaire avoir
j'avais
tu avais
elle - il avait
nous avions
vous aviez
elles - ils avaient
auxiliaire être
j'étais
tu étais
elle - il était
nous étions
vous étiez
elles - ils étaient
+ je te rappelle que l'imparfait de l'indicatif est un temps du passé qui permet de décrire quelque chose ou d'exprimer des actions qui durent ou qui sont habituelles.
1 Écris ces verbes à l'imparfait en utilisant le sujet demandé
promettre (il)
admettre (nous)
combattre (vous)
soumettre (tu)
abattre (elles)
commettre (je)
2 Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait.
Shana et Marylie (apprendre) leurs leçons tous les soirs.
Maël (prendre) son stylo au moment d'écrire ses devoirs.
(Atteindre)-tu le plafond avec tes mains ?
Nathan (coudre) ses vêtements lui-même.
Tu (craindre) ce chien à la gueule baveuse et aux crocs puissants.
3 Observe ce dessin : il représente un animal fantastique qui aurait pu exister il y a un million d'années. Décris-le et imagine son mode de vie en utilisant des verbes conjugués à l'imparfait.






