Jeudi 2 avril CE1 Mme JAMATI
Jeudi 02 avril
CE1
Littérature : Cendrillon
Écoute :
Écoute le
quatrième épisode Le Bal. Tu peux écouter plusieurs fois et poser des
questions à un adulte s’il y a des passages ou des mots que tu ne comprends
pas. Tu peux aussi m’envoyer un mail pour me poser des questions.
Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête,
que tu les vois et vois ce qu’ils font.
Travail
écrit :
Compléter
la fiche. Si tu n’as pas réussi à compléter tout le tableau parce que tu as
oublié, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si cette histoire te
plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.
Orthographe :
Dictée de mots : difficile
- une photo - un éléphant - un téléphone
Relire la
fiche de son et redire les différentes graphies possible du son f.
Mots à apprendre pour lundi prochain : le
vent - un village - mon voisin - des voitures - vrai - vieux - vielle
Graphisme :
Écriture des majuscules :
M et A (fiche
envoyée)
Tu dois bien observer le
modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton
stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des
interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut
que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.
Tu n’es pas obligé de tout
faire aujourd’hui. Tu peux écrire pendant 10 à 15 minutes puis continuer un
autre jour, en plusieurs fois. Le plus important est d’écrire le plus
proprement possible, en respectant bien la forme des lettres. Je redonnerai de
l’écriture jeudi prochain, donc il faut que tu aies fini cette page avant jeudi
prochain.
Calcul mental :
Double et moitié :
manipulations de petits objets : prenez ce que vous avez (dés,
jetons, haricots secs, pâtes alimentaires, petits personnages, pièces de
kappla, cartes unités et dizaines, …) que vous étalez devant vous et votre
enfant.
Les doubles. Vous prenez par exemple 3 objets
et demandez à votre enfant d’en prendre le double. Puis vous lui faites dire
que 6 est le double de 3, parce qu’on peut faire 2 paquets de 3 avec 6 objets,
qu’il y a 2 fois 3 objets. Et bien disposer sur la table deux paquets de 3 bien
distincts.
Faites ensuite la même chose en variant le nombre de
départ, qui peut aller jusqu’à 20. Cela ne doit pas prendre plus de 5 min, il
est inutile de faire tous les nombres de 1 à 20.
Les moitiés. Vous prenez par exemple 8 objets
et demandez à votre enfant d’en prendre la moitié. Puis vous lui faites dire
que 4 est la moitié de 8, parce qu’il a deux fois moins d’objets que vous. Il
doit remarquer que c’est le contraire de la manipulation précédente : vous
aviez moins d’objet que lui, maintenant il a moins d’objets que vous.
Montrez-lui qu’il ne peut faire qu’un paquet de 4 alors
que vous pouvez en faire 2, donc il a la moitié de ce que vous avez.
Faites ensuite la même chose en variant le nombre de
départ, qui peut aller jusqu’à 40. Attention à toujours prendre au départ un
nombre qui peut se partage en deux parts égales.
Cela ne doit pas prendre plus de 5 min., il est inutile de
faire tous les nombres pairs de 2 à 40.
Parents : que de la manipulation pour aujourd’hui. On passera à l’écrit
lundi prochain. Vous pouvez jouer ainsi quelques minutes de temps en temps,
voire un peu chaque jour. L’apprentissage est plus efficace quand on revoit
plusieurs fois les mêmes choses et à l’âge de votre enfant, la manipulation est
une étape nécessaire et indispensable pour accéder à la compréhension.
Numération :
Fiche envoyée par mail
Parents, ces exercices sont ce qu’on appelle du dénombrement, autrement
dit, le fait de compter, en centaines, dizaines et unités. S’il ne le fait pas
automatiquement, il faut rappeler à votre enfant que le plus facile est de
faire des paquets de 10 - soit 10 unités qui sont l’équivalent d’une dizaine ou
10 dizaines qui sont l’équivalent d’une centaine. Il est donc nécessaire, dans
le premier exercice, d’entourer à chaque fois qu’au moins 10 unités ou dizaines
sont représentées.