Jeudi 2 avril CE1 Mme JAMATI

Jeudi 02 avril
CE1

Littérature : Cendrillon

Écoute :
Écoute le quatrième épisode Le Bal. Tu peux écouter plusieurs fois et poser des questions à un adulte s’il y a des passages ou des mots que tu ne comprends pas. Tu peux aussi m’envoyer un mail pour me poser des questions.
Il faut que tu t’imagines les personnages dans ta tête, que tu les vois et vois ce qu’ils font.

Travail écrit :
Compléter la fiche. Si tu n’as pas réussi à compléter tout le tableau parce que tu as oublié, tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire. Et si cette histoire te plaît, tu peux la réécouter d’autres fois.


Orthographe :
Dictée de mots : difficile - une photo - un éléphant - un téléphone

Relire la fiche de son et redire les différentes graphies possible du son f.

Mots à apprendre pour lundi prochain : le vent - un village - mon voisin - des voitures - vrai - vieux - vielle

Graphisme :
Écriture des majuscules : M et A (fiche envoyée)
Tu dois bien observer le modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.

Tu n’es pas obligé de tout faire aujourd’hui. Tu peux écrire pendant 10 à 15 minutes puis continuer un autre jour, en plusieurs fois. Le plus important est d’écrire le plus proprement possible, en respectant bien la forme des lettres. Je redonnerai de l’écriture jeudi prochain, donc il faut que tu aies fini cette page avant jeudi prochain.

Calcul mental :
Double et moitié :
manipulations de petits objets : prenez ce que vous avez (dés, jetons, haricots secs, pâtes alimentaires, petits personnages, pièces de kappla, cartes unités et dizaines, …) que vous étalez devant vous et votre enfant.


Les doubles. Vous prenez par exemple 3 objets et demandez à votre enfant d’en prendre le double. Puis vous lui faites dire que 6 est le double de 3, parce qu’on peut faire 2 paquets de 3 avec 6 objets, qu’il y a 2 fois 3 objets. Et bien disposer sur la table deux paquets de 3 bien distincts.

Faites ensuite la même chose en variant le nombre de départ, qui peut aller jusqu’à 20. Cela ne doit pas prendre plus de 5 min, il est inutile de faire tous les nombres de 1 à 20.

Les moitiés. Vous prenez par exemple 8 objets et demandez à votre enfant d’en prendre la moitié. Puis vous lui faites dire que 4 est la moitié de 8, parce qu’il a deux fois moins d’objets que vous. Il doit remarquer que c’est le contraire de la manipulation précédente : vous aviez moins d’objet que lui, maintenant il a moins d’objets que vous.
Montrez-lui qu’il ne peut faire qu’un paquet de 4 alors que vous pouvez en faire 2, donc il a la moitié de ce que vous avez.

Faites ensuite la même chose en variant le nombre de départ, qui peut aller jusqu’à 40. Attention à toujours prendre au départ un nombre qui peut se partage en deux parts égales.
Cela ne doit pas prendre plus de 5 min., il est inutile de faire tous les nombres pairs de 2 à 40.

Parents : que de la manipulation pour aujourd’hui. On passera à l’écrit lundi prochain. Vous pouvez jouer ainsi quelques minutes de temps en temps, voire un peu chaque jour. L’apprentissage est plus efficace quand on revoit plusieurs fois les mêmes choses et à l’âge de votre enfant, la manipulation est une étape nécessaire et indispensable pour accéder à la compréhension.


Numération :
Fiche envoyée par mail
Parents, ces exercices sont ce qu’on appelle du dénombrement, autrement dit, le fait de compter, en centaines, dizaines et unités. S’il ne le fait pas automatiquement, il faut rappeler à votre enfant que le plus facile est de faire des paquets de 10 - soit 10 unités qui sont l’équivalent d’une dizaine ou 10 dizaines qui sont l’équivalent d’une centaine. Il est donc nécessaire, dans le premier exercice, d’entourer à chaque fois qu’au moins 10 unités ou dizaines sont représentées.