jeudi 2 avril CM1 élève

Bonjour,
Pas de farce, ce n'est plus le 1er avril : prêt pour la dictée ?
Dans ton cahier du jour de français, écris la date et le titre (dictée). L'adulte va te dicter les mots et les phrases. Saute des lignes.
Les verbes des phrases sont à l'imparfait : mets les bonnes terminaisons.

   Quand tu auras fini d'écrire et réfléchi aux accords (féminin, pluriel) et aux terminaisons des verbes, l'adulte corrigera ta dictée. Corrige ensuite les erreurs au stylo vert.

Orthographe
1. accord avec le verbe être
    Réécris les phrases avec le sujet indiqué dans ton cahier de brouillon:
        Je suis très beau. → Elle …
        Snoopy est un chiot. → Snoopy et Lida …
        Nous sommes raisonnables. → Il …

2. accord dans le groupe nominal
   Réécris les GN en changeant leur nombre dans ton cahier de brouillon :
      exemple : une longue rue → des longues rues

     un gentil chiot – les fauteuils confortables – des gros chiens – une belle rencontre -     cette heure tardive 


Conjugaison
Dis à l'adulte les verbes suivants conjugués à l'imparfait : marcher, prendre, écrire.
Dans ton cahier de brouillon, écris les 2 verbes suivants à l'imparfait :
     lancer, mélanger  (attention au c et au g)

Grammaire
1. Trouve le nom principal de chaque GN, écris le dans ton cahier de brouillon et indique son genre (masculin, féminin) et son nombre (singulier, pluriel).

mon avion en plastique , son énorme armoire , mon arbalète de collection ,
leurs nouveaux micro-processeurs , tes pièces de monnaie rares ,
cet étrange phénomène , cette carapace dure et résistante.

2. Pour chaque complément de phrase souligné, indique s'il précise le lieu (L), le temps (T) ou la manière (M). Dans ton cahier de brouillon, écris la lettre de la phrase et L, T ou M.  exemple : a. T

   a. Snoopy va vite chercher la balle.
   b. Son maître la lance dans le pré.
   c. Au bout d'un moment, Snoopy est fatigué.
   d. Il ramène la balle tranquillement.
   e. Ils rejoueront à la balle demain matin.
   f. Ils rentrent à la maison.

3. Dans ton cahier de brouillon, écris un complément demandé qui va pour chaque phrase. exemple :   Je joue ( lieu ) → dans ma chambre.

    g. Je fais mon travail scolaire (temps) ...
    h. Pierre est tombé (lieu) ...
    i. Tu ranges tes affaires (manière) ...


Mathématiques
fractions
   addition de fractions : 
1. On additionne des demis avec des demis, des quarts avec des quarts, des tiers avec des tiers, etc...
    Calcule dans ton cahier de brouillon

    5 + 2 = ...               1 + 4 = ...           15 + 5 = ... 
    4    4    4                3    3     3             8    8     8

 2. On peut additionner une fraction et un entier  (en changeant le nombre entier par une fraction avec le même dénominateur).
         exemple :   1 + 3 = 7            car 1 = 4    (on change l'unité en quarts)
                                4    4                        4

       1 + 2 = ...             2 + 6 = ...             2 + 1 = ...             5 + 3 = ... 
             5    5                   8     8                    2     ..                 10    ..

  3. On peut additionner 2 fractions qui n'ont pas le même dénominateur, si on peut en changer une pour qu'elle ait le même dénominateur que l'autre.
            1 + 1             on change le demi en quarts 1 = 2           2 + 1 = 3 
            2    4                                                        2    4           4    4    4

       
 

un demi    =     deux quarts

    1          =           2
    2                       4


     Additionne les fractions en transformant l'une des deux pour qu'elle ait le même dénominateur que l'autre (tu peux dessiner les fractions pour t'aider).

       3 + 3 = ...             2 + 5 = ...             2 + 8 = ... 
       4    8    8               3   6     6              5   10   10



Encadrement de fraction par des nombres entiers

  Dans ton cahier de brouillon, écris un encadrement pour chaque fraction.
      exemple :         11 = 2 + 3        donc     2 < 11 < 3 
                               4          4                           4

   7  ;  15  ;  8  ;  13  ;  4
   2      4      4      4      2

Ligne graduée
Recopie dans ton cahier de brouillon la ligne graduée suivante, et place au bon endroit les fractions de l'exercice précédent, puis indique les fractions qui sont aux endroits indiqués par les flèches rouges.

Attention : entre 0 et 1 u, il y a 4 carreaux, donc 1 u = 4 carreaux 
                                                           et donc  1 carreau = 1 quart.


Géométrie
Dans le cahier grandeurs et mesures espace et géométrie, fais à la page 49 les exercices n° 5, 6 et 7.

Calcul mental
Dans ton cahier de brouillon, fais les exercices n° 8 et 9 de la page 82 du manuel.
Attention, tu ne dois pas poser les opérations, mais les calculer de tête.
Pour multiplier par 4, on fait le double du double.

Multiplication
en devoir pour aujourd'hui, il y avait 2 multiplications. Voici la correction, vérifie que tu les as faites correctement.

                 6  8  9                                         2  4  6  3
          x     3  7  5                                    x       7  7  7 
             3  4  4  5                                     1  7  2  4  1
   +     4  8  2  3  .                           +     1  7  2  4  1  .
  +  2  0  6  7  .   .                           + 1  7  2  4  1  .   . 
      2  5  8  3  7  5                             1  9  1  3  7  5  1

Pour vendredi 3/04
mots     liste 52
lecture     1 chapitre
conjugaison      imparfait