jeudi 2 avril CM1 parents
Bonjour,
Pour la dictée, choisissez 10 mots dans les listes 49 à 51, puis dictez à votre enfant les phrases suivantes :
Souvent l'été, je partais pour le lac voisin. Mes amis me rejoignaient et nous nagions pendant des heures. Nous tremblions en sortant de l'eau glacée.
Quand la dictée est finie, attirez l'attention de l'enfant sur :
- les terminaisons des verbes à l'imparfait : il faut trouver le sujet de chaque verbe
- les mots ou groupes de mots au pluriel : a-t-il mis les marques du pluriel ?
- accord de l'adjectif : demandez à l'enfant "qu'est-ce qui est glacée" dans la dernière phrase ?
c'est l'eau, donc glacée est au féminin et prend un e.
- et ou est (dans la 2e phrase).
Faites ensuite une correction (souligner les erreurs) et demander à l'enfant de corriger lui-même les erreurs.
Orthographe
1. Réécris les phrases avec le sujet indiqué :
4 4 4 3 3 3 8 8 8
2. 1 + 2 = 7 2 + 6 = 22 2 + 1 = 5 5 + 3 = 53
5 5 8 8 2 2 10 10
car 1 = 5 car 2 = 16 car 2 = 4 car 5 = 50
5 8 2 10
3. 3 + 3 = 9 2 + 5 = 9 2 + 8 = 12
Pour la dictée, choisissez 10 mots dans les listes 49 à 51, puis dictez à votre enfant les phrases suivantes :
Souvent l'été, je partais pour le lac voisin. Mes amis me rejoignaient et nous nagions pendant des heures. Nous tremblions en sortant de l'eau glacée.
Quand la dictée est finie, attirez l'attention de l'enfant sur :
- les terminaisons des verbes à l'imparfait : il faut trouver le sujet de chaque verbe
- les mots ou groupes de mots au pluriel : a-t-il mis les marques du pluriel ?
- accord de l'adjectif : demandez à l'enfant "qu'est-ce qui est glacée" dans la dernière phrase ?
c'est l'eau, donc glacée est au féminin et prend un e.
- et ou est (dans la 2e phrase).
Faites ensuite une correction (souligner les erreurs) et demander à l'enfant de corriger lui-même les erreurs.
Orthographe
1. Réécris les phrases avec le sujet indiqué :
Je
suis très beau. → Elle est très belle.
Snoopy
est un chiot. → Snoopy et Lida sont des chiots.
Nous
sommes raisonnables. → Il est raisonnable.
2. Réécris
les GN en changeant leur nombre :
un
gentil chiot → des gentils chiots
les fauteuils confortables → le fauteuil confortable
des gros chiens → un gros chien
une belle rencontre → des belles rencontres
cette heure tardive → ces heures tardives
Conjugaison
L'enfant doit vous dire les verbes marcher, prendre, écrire conjugués à l'imparfait.
Puis il doit écrire au cahier de brouillon, lancer et mélanger :
je lançais je mélangeais
tu lançais tu mélangeais
elle lançait il mélangeait
nous lancions nous mélangions
vous lanciez vous mélangiez
ils lançaient elles mélangeaient
Grammaire
1. mon avion M, S en plastique , son énorme armoire F, S, mon arbalète F, S de collection , leurs nouveaux micro-processeurs M, P, tes pièces F, P de monnaie rares
cet étrange phénomène M, S, cette carapace dure et résistante F, S.
2. a. vite M
b. dans le pré L
c. Au bout d'un moment T
d. tranquillement M
e. demain matin T
f. à la maison L
3. Voici des propositions de compléments, l'enfant peut en proposer d'autres justes.
g. tous les matins (temps)
h. dans l'escalier (lieu)
i. rapidement (manière)
Mathématiques
Fractions
addition de fractions
1. 5 + 2 = 7 1 + 4 = 5 15 + 5 = 20
Fractions
addition de fractions
1. 5 + 2 = 7 1 + 4 = 5 15 + 5 = 20
4 4 4 3 3 3 8 8 8
2. 1 + 2 = 7 2 + 6 = 22 2 + 1 = 5 5 + 3 = 53
5 5 8 8 2 2 10 10
car 1 = 5 car 2 = 16 car 2 = 4 car 5 = 50
5 8 2 10
3. 3 + 3 = 9 2 + 5 = 9 2 + 8 = 12
4 8 8 3 6 6 5 10 10
car 3 = 6 car 2 = 4 car 2 = 4
4 8 3 6 5 10
Encadrement de fractions par des nombres entiers
7 = 3 + 1 3 < 7 <4 15 = 3 + 3 3 < 15 < 4
2 2 2 4 4 4
8 = 2 1 < 8 < 3 13 = 3 + 1 3 < 13 < 4
4 4 4 4 4
4 = 2 1 < 4 < 3
2 2
Ligne graduée
a = 1 b = 3 = 6 c = 9
4 2 4 4
Géométrie
cahier page 49
n° 5 Les phrases exactes sont : a, b et d.
n° 6 a. vert b. rouge c. bleu
n° 7 a. cercle noir : je suis le cercle de diamètre FG.
b. cercle violet : je suis le cercle de rayon CF et de centre F.
c. cercle orange : je suis le cercle de rayon CF et de centre C.
Calcul mental
dans le manuel, page 82 n° 8 et 9
Ce sont des multiplications par 4, qui ne doivent pas être posées, mais calculées de tête.
- x 4 est le double du double. exemple 4 x 35 = 2 x ( 2 x 35) = 2 x 70 = 140
- 4 x 70 est égal à 4 x 7 dizaines = 28 dizaines = 280.
