Jeudi 2 avril CP

Classe de CP de Mme Oberson


Jeudi 2 avril
Sur ton calendrier, colonne de droite car nous changeons de mois, colorie la première case du mois d’avril en rouge et la case d’aujourd’hui en jaune.

La photo du jour :
Lever du soleil ce matin:

Français :

1) Lecture découverte

Voici le nouvel affichage, c’est l’écriture “er” du son [é] en fin de mot, que nous avons déjà rencontrée de nombreuses fois.
 
Livre de lecture p 82

Lire la page 82 en autonomie ou avec aide pour ceux qui ont du mal.
Demander à votre enfant d’expliquer ce qu’il a compris.
Ne pas rentrer dans le détail. Il est difficile pour les élèves de visualiser toutes les consignes du texte sans les effectuer. Se contenter par exemple des points suivants:
- Le texte explique comment fabriquer un Métalo.
- On utilise de la pâte à modeler.
- Il y a des morceaux de différentes taille.

2) Lecture compréhension

Livre de lecture p 82
Si tu as de la pâte à modeler, fabrique un Métalo, mais attention tu dois bien relire le texte pour le réaliser comme c’est expliqué.
Tu peux m’envoyer une photo et je vérifierai si tu as respecté les consignes du texte.


Relire à nouveau le texte en travaillant sur la vitesse de lecture, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.

Sais-tu comment s’appelle ce type de texte?
Réponse: c’est une notice de fabrication.

 
3) Découvrir la notion de verbe

A l’école je vous aurais fait trier des étiquettes au tableau.
Comme ce n’est pas possible, je vous montre ce que l’on aurait obtenu.
On obtient 3 groupes: un groupe vert, un groupe, bleu et un groupe rouge.





Le groupe vert correspond aux noms,ce sont les mots que vous avez triés dans l’exercice 1 page 5 du fichier (personne, animal, chose, lieu).

Le groupe bleu correspond aux mots outils que nous rencontrons dans le cadre bleu au dessus des textes de lecture et que nous collons sur l’affiche bleue dans la classe.

A votre avis, qu’expriment les mots en rouge?
(On n’attend pas de l’enfant le mot “verbe” mais plutôt que l’enfant comprenne que ces mots expriment ce qu’on fait dans cette notice de fabrication). 
 

Retrouver les verbes dans le texte de la page 82 en se posant la question: qu’est il faut faire?
Réponse: prendre, séparer, former, rouler, aplatir, façonner, rouler, assembler, utiliser



4) Ecriture
Nous allons apprendre à écrire le c avec la cédille “ç” qui fait le son [s].
Le tracé de la cédille ressemble à une partie du 5.
Entraîne toi sur ton ardoise puis sur ton cahier de devoir. 
Attention, la cédille descend sur le premier interligne en dessous de la ligne d'écriture.






5) Exercice sur le fichier bleu de Métalo

Exercice 1 p 13

Réponse: 8 lettres, 3 syllabes fa / ço / nner, 6 sons façonner

Bon courage, la suite arrivera dans un second temps.