Jeudi 2 avril CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Jeudi
2 avril
Sur
ton calendrier, colonne de droite car nous changeons de mois, colorie
la première case du mois d’avril en rouge et la case
d’aujourd’hui en jaune.
La photo du jour :
Lever du soleil ce matin:
Français :
1)
Lecture découverte
Voici
le nouvel affichage, c’est l’écriture “er” du son [é] en
fin de mot, que nous avons déjà rencontrée de nombreuses fois.
Livre
de lecture p 82
Lire
la page 82 en autonomie ou avec aide pour ceux qui ont du mal.
Demander
à votre enfant d’expliquer ce qu’il a compris.
Ne
pas rentrer dans le détail. Il est difficile pour les élèves de
visualiser toutes les consignes du texte sans les effectuer. Se
contenter par exemple des points suivants:
-
Le texte explique comment fabriquer un Métalo.
-
On utilise de la pâte à modeler.
-
Il y a des morceaux de différentes taille.
2)
Lecture compréhension
Livre
de lecture p 82
Si
tu as de la pâte à modeler, fabrique un Métalo, mais attention tu
dois bien relire le texte pour le réaliser comme c’est expliqué.
Tu
peux m’envoyer une photo et je vérifierai si tu as respecté les
consignes du texte.
Relire
à nouveau le texte en travaillant sur la vitesse de lecture,
l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Sais-tu
comment s’appelle ce type de texte?
Réponse:
c’est une notice de fabrication.
3)
Découvrir la notion de verbe
A
l’école je vous aurais fait trier des étiquettes au tableau.
Comme
ce n’est pas possible, je vous montre ce que l’on aurait obtenu.
On
obtient 3 groupes: un groupe vert, un groupe, bleu et un groupe
rouge.
Le
groupe vert correspond aux noms,ce
sont les mots que vous avez triés dans l’exercice 1 page 5 du
fichier (personne, animal, chose, lieu).
Le
groupe bleu correspond aux mots
outils que nous rencontrons dans le cadre bleu au dessus des
textes de lecture et que nous collons sur l’affiche bleue dans la
classe.
A
votre avis, qu’expriment les mots
en rouge?
(On
n’attend pas de l’enfant le mot “verbe” mais plutôt que
l’enfant comprenne que ces mots expriment ce qu’on fait dans
cette notice de fabrication).
Retrouver
les verbes dans le texte de la page 82 en se posant la question:
qu’est il faut faire?
Réponse:
prendre, séparer, former, rouler, aplatir, façonner, rouler,
assembler, utiliser
4)
Ecriture
Nous
allons apprendre à écrire le c avec la cédille “ç” qui fait
le son [s].
Le
tracé de la cédille ressemble à une partie du 5.
Entraîne toi sur ton ardoise
puis sur ton cahier de devoir.
Attention, la cédille descend
sur le premier interligne en dessous de la ligne d'écriture.
5)
Exercice sur le fichier bleu
de Métalo
Exercice
1
p 13
Réponse:
8 lettres, 3 syllabes fa / ço / nner, 6 sons façonner
Bon
courage, la suite arrivera dans un second temps.


