Jeudi 2 avril CP/CE1 MME LEHMANN CP
Jeudi 2 avril CP Mme Lehmann
(corrections du mardi 31 mars et travail du jeudi 2 avril)
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !Je vous remercie pour vos envois de petits textes, dessins, énigmes que je mettrai sur le blog au fur et à mesure. Merci aussi pour vos gentils messages qui me font plaisir et qui me permettent d'avoir de vos nouvelles.
J'espère que tout se passe pour le mieux avec vos enfants même si je me doute que ce n'est pas facile pour vous de vous improviser "enseignant" qui plus est, dans un contexte difficile et différent de celui de la classe. Je vous encourage néanmoins à poursuivre cet accompagnement auprès de votre enfant comme vous le faites déjà.
Les enfants, n'oubliez pas de vous distraire aussi ! Lire, jouer, cuisiner, dessiner, vous détendre. Faites des pauses durant la journée. Il vaut mieux essayer de bien s'appliquer sur un temps donné même plus court plutôt que travailler longtemps sans interêt, sans application.
Je vous souhaite une bonne continuation. Bon courage aussi à tous les enfants ! Continuez à bien travailler !
Portez-vous bien ! Et prenez soin de vous !
Corrections mardi 31 mars CP
Phonème : « gu »
Les noms d'aliments sont une galette, un gâteau, une gaufre,
des
légumes (on
met un s
à la fin du mot car il y a plusieurs légumes (le mot est au pluriel !)
une glace, la guimauve, la figue.
Les noms d'animaux sont un escargot, le gorille,
le goéland, la mangouste,
la langouste, le kangourou,
un dragon (animal fantastique), une guêpe.
Noms de personnes sont tous les
prénoms des enfants n°1 de la fiche (ces
noms s’appellent des noms propres : ils ont une majuscule) exemple : Gaspard,
Garance,
le garçon, le brigand, l’ogre.
Devinette :
Le contraire de "petit" c'est grand
Le contraire de "petite" c'est grande
fiches 1 et 2 son gu
10 - ……=5 8- ....... =4 6+ ......= 8
ANGLAIS : Regarde ces petites vidéos que nous avons déjà vues en classe.
Jeudi 2 avril CP
ORTHOGRAPHE
Sur le cahier, écrire la date présenter comme d’habitude
(sauter une ligne après, écrire "dictée" à 3 carreaux de la marge)
1)
Dictée de syllabes : ga, gro, joi (ou
geoi), gue, je (ge), gran (gren), glu, gri, gi, (ji), gla, gui
2)
Dictée de mots : contenant la lettre j : jardin,
judo, jupon, ajouté (ou ajouter), majuscule (en détachant bien les syllabes
pour aider si besoin).
3)
Dictée de mots : contenant la lettre g : une
garde, la guitare, la bague, un catalogue, le dragon, un ongle (pas « nongle »
car on dit ongle), orange (préciser le an : a-n), image, garage, pigeon.
4)Retrouve les mots contenant ces syllabes et
écris-les :
gi que ma
pon é ge
geon bour
gue ti fa
rou kan gou
Si tu veux tu peux écrire une petite histoire avec le son « gu » , l’illustrer et me l'envoyer. (N'oublie pas la majuscule et le point)
LECTURE : Bravo tortue
GRAMMAIRE
Comme nous l’avons déjà vu en classe, le petit mot que l’on
met devant le nom est un article (le, la, les, l, les et des si il y en a plusieurs)
Relis la leçon sur l’article : leçon articles
et fais les exercices : exercices articles
Attention, regarde bien le dessin pour savoir si il y en a
un ou plusieurs !
Poésie : "Trois cerises rouges" poésie
Lis-la. Si tu as ton cahier de poésie, colle-la dedans et fais l'illustration. Sinon place la dans ta pochette et fais l'illustration sur une demi feuille blanche.
MATHEMATIQUES
Les grandeurs :
*Découpe et colle les étiquettes sur ton cahier en remettant
ensemble ce qui va ensemble : ordre de grandeurs
Activité ritualisée :
·
*Ecrire les nombres en lettres : 1, 2, 3, 4, 5 (aider si besoin)
*Dessiner le nombre de barres de dix (dizaines) et le nombre de cubes (unités)
qu’il faut :
*Découpe et colle les étiquettes sur ton cahier en remettant ensemble ce qui va ensemble : ordre de grandeurs
36, 41, 59, 60
·
*Calcul mental :
1 + ….. = 6 7 +……= 10 9 -…….= 8
10 - ……=5 8- ....... =4 6+ ......= 8
*Effectue les calculs de 1 à 4.
(Rappel : quand on enlève 1 : on recule de 1.)
·
*Joue au "Jeu du top ten "
*Aujourd'hui l'énigme de Garance. (en cours : des problèmes sur le serveur)
Essaie de la résoudre !
Essaie de la résoudre !
ANGLAIS : Regarde ces petites vidéos que nous avons déjà vues en classe.
Pour demander comment tu t’appelles et savoir répondre.
Pour te remémorer les couleurs.
