Jeudi 9 avril CE1 Mme LEHMANN
STAGE DE SOUTIEN EN DISTANCIEL
Message de
l’inspection académique aux parents, reçu le 7/04/2020 :
« Les vacances sont une
période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs
particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous
traversons.
Pour autant, il est important que ce
temps de vacances passé à la maison soit
- pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
- pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.
Dans cette perspective, le ministère
de l’éducation nationale et de la jeunesse :
- offre des possibilités de stage de soutien en distanciel aux élèves qui le souhaitent, pendant les vacances scolaires ;
- met à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner dans cette période de vacances. (site eduscol propositions de jeux éducatifs, activités artistiques, sites à visiter, films à visionner, cours de sport. Proposition d’une médiathèque de livres audio.)
La conduite de ces stages, à raison
de 6h par semaine, est confiée aux professeurs volontaires, rémunérés en
heures supplémentaires.
Modalités : travailler en distanciel avec des élèves en petit groupe afin de
travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture,
compréhension, calcul et résolution de problèmes.
Le stage s’effectuera
sur la deuxième semaine du 27 au 30 avril 2020.
Si le dispositif est proposé à
l’ensemble des élèves d’école élémentaire présentant des difficultés scolaires
en lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes, il est à
prioriser pour les élèves de CP et CM2.
Les contraintes du distanciel
induisent une adaptation
des 6h de travail proposées aux élèves par l'enseignant candidat au dispositif.
(8x 45 min; 6x1h; 4x1H30...).
Les moyens de communication
dépendront des outils numériques dont disposent les élèves: ordinateur,
téléphone, courriel, visioconférence... »
Remarque : Je ne serai pas « enseignante volontaire » pour ce dispositif mais votre enfant peut y participer tout de même si vous le désirez. Si vous voulez l’inscrire à ce stage, faites-le savoir pour le 10 avril à l’adresse suivante :
ecole.thise@ac-besancon.fr
Jeudi 9 avril CE1
C'est aujourd'hui que tu dois réciter ta poésie. "Trois cerises rouges"
Essaie de mettre le ton, de parler fort en articulant pour que l'on t'entende bien. N'oublie pas le titre et le nom de l'auteur.
LECTURE « Le mot interdit » p 99 à 100
Fais la fiche de lecture : Tu peux relire l’épisode 1 si besoin.
CONJUGAISON
Les verbes en –er
Tu sais conjuguer un verbe en –er au présent de l’indicatif : Par exemple : chanter, parler...
Conjugue oralement le verbe arriver au présent et donne les terminaisons au fur et à mesure.
Ex : J’arrive (e), tu arrives (es) …
Si tu ne les connais plus, il faut les copier pour les
mémoriser.
Apprends-les à nouveau, elles sont dans ton cahier (vert)
de leçons (verbe donner).
Sur ton manuel p 40 fais l’exercice « Cherchons ».
Relis la leçon sur fond bleu puis fais les exercices :
n° 1 p 40 n° 2, 3,
4, 6, 7 p 41 (En faire la ½ à l’écrit et l’autre à l’oral si c’est trop !)
L’essentiel est que votre enfant ait acquis les terminaisons
des verbes, qu’ils sachent les reconnaître dans les verbes qu’il rencontre et
qu’il arrive à les accorder avec le pronom personnel. Par exemple, votre enfant doit se
dire : Les spectateurs arriv.... « les spectateurs » peut se remplacer par « ils » donc :
Ils arrivent. Donc :
"Les spectateurs arrivent". (e-n-t)
ECRITURE (a et b donné le lundi 6 avril)
Termine ta deuxième fiche d'écriture si tu ne l'as pas encore faite.
de leçons (verbe donner).
ECRITURE (a et b donné le lundi 6 avril)
Termine ta deuxième fiche d'écriture si tu ne l'as pas encore faite.
MATHEMATIQUES
Calcule les deux opérations à trous de l'exercice n° 196 p 44
(la 1ère et la dernière
opération)
Calcul mental soustraction sans retenue
Dans les exercices qui suivent, tu vas essayer de
calculer rapidement mais en écrivant les opérations en ligne sur ton cahier. Représente-toi la
droite graduée pour faire des bonds en reculant d’un nombre d’unités ou de dizaines.
Sers-toi des petites additions que tu connais pour
calculer rapidement.
Par exemple 29 – 4 = ?
Je dois retirer 4 unités à 9 unités de
29, je sais que 4+ ….. = 9 c’est 5 ! Il y a toujours les 2 dizaines
donc il nous reste 2d et 5 unités, cela fait 25.
(la 1ère et la dernière opération)
Sers-toi des petites additions que tu connais pour calculer rapidement.
Par exemple 29 – 4 = ?
Je dois retirer 4 unités à 9 unités de 29, je sais que 4+ ….. = 9 c’est 5 ! Il y a toujours les 2 dizaines donc il nous reste 2d et 5 unités, cela fait 25.
Quand tu retires un nombre
proche du nombre de départ,
ex : 45-43 = ? Il vaut mieux dire « de
43 je vais jusqu’à 45 » il faut 2,
plutôt que de dire 45-43 et d’essayer de reculer de 43.
On peut aussi
dire j’ai 5 unités je dois en enlever 3, il m’en reste 2. J’ai 4 dizaines, je
dois en retirer 4 il m’en reste 0 donc 45-43=2
ex : 45-43 = ? Il vaut mieux dire « de 43 je vais jusqu’à 45 » il faut 2, plutôt que de dire 45-43 et d’essayer de reculer de 43.
On peut aussi dire j’ai 5 unités je dois en enlever 3, il m’en reste 2. J’ai 4 dizaines, je dois en retirer 4 il m’en reste 0 donc 45-43=2
Fais les exercices n° 1 et 2 p 49
La soustraction sans retenue, nous l’avons déjà vue en classe.
Relis l’aide-mémoire sur fond jaune p 49.
Fais l’exercice n°218 p 50. Tu
présenteras de la même façon que lorsque tu poseras les additions en colonne.
Problème
Réfléchis avec l'exercice n°228 p 51
Géométrie
Tu vas apprendre à te repérer et à te déplacer sur un quadrillage de cases en cases : exercices
Maintenant tu vas pouvoir faire le mini fichier:
code/décode code 1
Commence avec les exercices n°1 et 2 code - décode.
Remarque : 2 x veut dire : "deux fois"
Aujourd'hui, voici l'énigme de Matéo :
Essaie de la résoudre dans ton cahier.
Commence avec les exercices n°1 et 2 code - décode.
Remarque : 2 x veut dire : "deux fois"
Aujourd'hui, voici l'énigme de Matéo :
