Jeudi 9 avril CE1 Mme LEHMANN





STAGE DE SOUTIEN EN DISTANCIEL

Message de l’inspection académique aux parents, reçu le 7/04/2020 :

 « Les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.
Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit 
  • pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
  • pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.
Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :
  • offre des possibilités de stage de soutien en distanciel aux élèves qui le souhaitent, pendant les vacances scolaires ;
  • met à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner dans cette période de vacances. (site eduscol propositions de jeux éducatifs, activités artistiques, sites à visiter, films à visionner, cours de sport. Proposition d’une médiathèque de livres audio.)
La conduite de ces stages, à raison de 6h par semaine, est confiée aux professeurs volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.
Modalités : travailler en distanciel avec des élèves en petit groupe afin de travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes.
 Le stage  s’effectuera sur  la deuxième semaine du 27 au 30 avril 2020.
Si le dispositif est proposé à l’ensemble des élèves d’école élémentaire présentant des difficultés scolaires en lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes, il est à prioriser pour les élèves de CP et CM2.
Les contraintes du distanciel induisent une adaptation des 6h de travail proposées aux élèves par l'enseignant candidat au dispositif. (8x 45 min; 6x1h; 4x1H30...).
Les moyens de communication  dépendront des outils numériques dont disposent les élèves: ordinateur, téléphone, courriel, visioconférence... »

Remarque : Je ne serai pas « enseignante volontaire » pour ce dispositif mais votre enfant peut y participer tout de même si vous le désirez. Si vous voulez l’inscrire à ce stage, faites-le savoir pour le 10 avril à l’adresse suivante :

ecole.thise@ac-besancon.fr



Jeudi 9 avril            CE1 

 

C'est aujourd'hui que tu dois réciter ta poésie. "Trois cerises rouges" 
Essaie de mettre le ton, de parler fort en articulant pour que l'on t'entende bien. N'oublie pas le titre et le nom de l'auteur. 

 LECTURE   « Le mot interdit » p 99 à 100

Fais la fiche de lecture :  Tu peux relire l’épisode 1 si besoin.


CONJUGAISON    Les verbes en –er


Tu sais conjuguer un verbe en –er au présent de l’indicatif : Par exemple : chanter, parler...

Conjugue oralement le verbe arriver au présent et donne les terminaisons au fur et à mesure.
Ex : J’arrive (e), tu arrives (es) …

Si tu ne les connais plus, il faut les copier pour les mémoriser. 

Apprends-les à nouveau, elles sont dans ton cahier (vert)
de leçons (verbe donner).

Sur ton manuel p 40 fais l’exercice « Cherchons ». Relis la leçon sur fond bleu puis fais les exercices : 
n° 1 p 40   n° 2, 3, 4, 6, 7 p 41 (En faire la ½ à l’écrit et l’autre à l’oral si c’est trop !)

L’essentiel est que votre enfant ait acquis les terminaisons des verbes, qu’ils sachent les reconnaître dans les verbes qu’il rencontre et qu’il arrive à les accorder avec le pronom personnel. Par exemple, votre enfant doit se dire : Les spectateurs arriv....  « les spectateurs » peut se remplacer par « ils » donc :
                            Ils arrivent. Donc :
                           "Les spectateurs arrivent". (e-n-t)



ECRITURE  (a et b donné le lundi 6 avril)

Termine ta deuxième fiche d'écriture si tu ne l'as pas encore faite.

MATHEMATIQUES


Calcule les deux opérations à trous de l'exercice n° 196 p 44 
(la 1ère et la dernière opération)

Calcul mental      soustraction sans retenue

Dans les exercices qui suivent, tu vas essayer de calculer rapidement mais en écrivant les opérations en ligne sur ton cahier. Représente-toi la droite graduée pour faire des bonds en reculant d’un nombre d’unités ou de dizaines.

Sers-toi des petites additions que tu connais pour calculer rapidement. 
Par exemple 29 – 4 = ?        

Je dois retirer 4 unités à 9 unités de 29, je sais que 4+ ….. = 9 c’est 5 ! Il y a toujours les 2 dizaines donc il nous reste 2d et 5 unités, cela fait  25.

 Quand tu retires un nombre proche du nombre de départ,
ex : 45-43 = ? Il vaut mieux dire « de 43 je vais jusqu’à 45 » il faut 2,  plutôt que de dire 45-43 et d’essayer de reculer de 43. 
On peut aussi dire j’ai 5 unités je dois en enlever 3, il m’en reste 2. J’ai 4 dizaines, je dois en retirer 4 il m’en reste 0 donc 45-43=2

Fais les exercices n° 1 et 2 p 49

La soustraction sans retenue, nous l’avons déjà vue en classe. Relis l’aide-mémoire sur fond jaune p 49. 
Fais l’exercice n°218 p 50. Tu présenteras de la même façon que lorsque tu poseras les additions en colonne.

Problème

Réfléchis avec l'exercice n°228 p 51 
Géométrie 

Tu vas apprendre à te repérer et à te déplacer sur un quadrillage  de cases en cases : exercices
                             corrections repérage déplacement cases

Maintenant tu vas pouvoir faire le mini fichier:
code/décode  code 1
                        décode 2
                        code-décode 3

Commence avec les exercices n°1 et 2 code - décode. 
Remarque :   2 x    veut dire : "deux fois"


Aujourd'hui, voici l'énigme de Matéo  :

    Essaie de la résoudre dans ton cahier.