Jeudi 9 avril CE2 Mme JAMATI


Jeudi 09 avril CE2

Poésie :

Choix d’une nouvelle poésie : si tu as des livres de poésie chez toi, tu peux en choisir une dedans puis la recopier dans ton cahier de poésies, comme tu as l’habitude de le faire à l’école. Attention à bien recopier, en allant à la ligne exactement comme sur le modèle, en faisant bien les majuscules, en sautant des lignes comme sur le modèle et en écrivant le plus proprement possible.
Si tu n’as pas de livres de poésies chez toi, choisis-en une parmi celles que j’ai envoyées en pièce jointe.
Attention à bien choisir une poésie qui te plaît, que tu comprends et que tu es capable d’apprendre en entier.
Il faudra ensuite que tu décides de la date à laquelle tu devras savoir cette poésie et tu la réciteras à tes parents. Tu peux éventuellement demander à tes parents de te filmer et de me l’envoyer !
Il faudra aussi que tu me préviennes du titre que tu auras choisi.


Grammaire :

Relire les phrases collées p 9 du cahier rouge Passé 2 et se rappeler que le verbe est constitué de deux mots. Ce temps-là s’appelle le passé composé (composé veut dire que le verbe est en deux mots) et repérer que le premier des deux mots est toujours avoir au présent.

Parents, je n’ai pas eu beaucoup de retours sur l’acquisition du passé composé. Or, j’en ai besoin pour savoir si je peux progresser ou si je dois refaire faire des manipulations à vos enfants. Merci d'avance.

Exercices écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis récris-les en les complétant avec le verbe avoir conjugué au passé composé. Commence chaque phrase par Hier.
Observe bien l’exemple :
Lucien .........................   .................................  des nouvelles lunettes.
Lucien a eu des nouvelles lunettes.

Tu .........................   .................................  trop chaud.
Nous .........................   .................................   du beau temps.
J’ .........................   .................................   une trottinette.
Ma sœur .........................   .................................   un nouveau vélo.
Vous .........................   .................................   un joli bouquet.
Les enfants .........................   ................................. peur.


2 - Lis les morceaux de phrases suivants pour reconstitue les phrases en associant les groupes qui vont ensemble.

Nous
Tu
Le gourmand
Vous
On
J’
Les poissons
a mangé trop de chocolat.
ont traversé l’océan.
ai trouvé un bébé hérisson.
as dessiné un château.
avez renversé le bol.
avons traversé la rue.


Orthographe : le phonème [ɲ]

Relire les mots de la semaine et se rappeler les différentes graphies du phonème [ɲ].

Exercices écrits:
Finir la fiche commencée mardi.


Calcul mental :
Calculs rapides.
 20 = 2 X  ..................................                                    6 X  .................................. X  .................................. = ..................................
100 = 10 X  ..................................                                7 000 = 7 X  ............................. X  .............................  X  .............................


Les nombres.
La dizaine la plus proche de 34 + 78 est .............................................................
La dizaine la plus proche de 3 X 8 est .............................................................
La centaine la plus proche de 145 + 653 est .............................................................
Le millier le plus proche de 1 450 + 830 est .............................................................

Attention, selon le résultat de l’opération, la dizaine ou centaine la plus proche peut être plus petite ou plus grande.

Problème dicté :
Au cours d’une journée, Léo gagne 15 billes à la récréation du matin puis 27 à celle de l’après-midi. Combien a-t-il gagné de billes à la fin de la journée ?


Géométrie :
Reproduction de figures sur quadrillage :
1 - Lire les explications et bien observer et comprendre les différentes étapes pour reproduire une figure sur un quadrillage. Il est important que le tracé soit précis et soigné.
2 - Reproduire les figures sur une feuille à gros carreaux, puis sur une feuille à petits carreaux.