Jeudi 9 avril CE2 Mme JAMATI
Jeudi 09 avril CE2
Poésie :
Choix d’une nouvelle
poésie : si tu as des livres de poésie chez toi, tu
peux en choisir une dedans puis la recopier dans ton cahier de poésies, comme
tu as l’habitude de le faire à l’école. Attention à bien recopier, en allant à
la ligne exactement comme sur le modèle, en faisant bien les majuscules, en
sautant des lignes comme sur le modèle et en écrivant le plus proprement
possible.
Si tu n’as pas de livres de
poésies chez toi, choisis-en une parmi celles que j’ai envoyées en pièce
jointe.
Attention à bien choisir
une poésie qui te plaît, que tu comprends et que tu es capable d’apprendre en
entier.
Il faudra ensuite que tu
décides de la date à laquelle tu devras savoir cette poésie et tu la réciteras
à tes parents. Tu peux éventuellement demander à tes parents de te filmer et de
me l’envoyer !
Il faudra aussi que tu me
préviennes du titre que tu auras choisi.
Grammaire :
Relire les phrases collées p 9 du cahier
rouge Passé 2 et se rappeler que le verbe est constitué de deux mots. Ce
temps-là s’appelle le passé composé
(composé veut dire que le verbe est en deux mots) et repérer que le premier des
deux mots est toujours avoir au présent.
Parents, je n’ai pas eu
beaucoup de retours sur l’acquisition du passé composé. Or, j’en ai besoin pour
savoir si je peux progresser ou si je dois refaire faire des manipulations à
vos enfants. Merci d'avance.
Exercices
écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis
récris-les en les complétant avec le verbe avoir conjugué au passé composé.
Commence chaque phrase par Hier.
Observe
bien l’exemple :
Lucien ......................... ................................. des nouvelles lunettes.
Lucien a eu des nouvelles
lunettes.
Tu .........................
.................................
trop chaud.
Nous .........................
.................................
du beau temps.
J’ .........................
.................................
une trottinette.
Ma sœur .........................
.................................
un nouveau vélo.
Vous .........................
.................................
un joli bouquet.
Les
enfants .........................
................................. peur.
2 - Lis les morceaux de phrases
suivants pour reconstitue les phrases en associant les groupes qui vont
ensemble.
Nous
Tu
Le
gourmand
Vous
On
J’
Les
poissons
|
a mangé
trop de chocolat.
ont
traversé l’océan.
ai
trouvé un bébé hérisson.
as
dessiné un château.
avez
renversé le bol.
avons
traversé la rue.
|
Orthographe : le phonème [ɲ]
Relire les
mots de la semaine et se rappeler les différentes graphies du phonème [ɲ].
Exercices écrits:
Finir la fiche commencée
mardi.
Calcul mental :
Calculs rapides.
20 = 2 X .................................. 6 X ..................................
X ..................................
= ..................................
100 = 10 X .................................. 7 000 = 7 X ............................. X ............................. X .............................
Les
nombres.
La dizaine la plus proche de 34 + 78 est .............................................................
La dizaine la plus proche de 3 X 8 est .............................................................
La centaine la plus proche de 145 + 653 est .............................................................
Le millier le plus proche de 1 450 + 830 est .............................................................
Attention, selon le résultat de l’opération, la
dizaine ou centaine la plus proche peut être plus petite ou plus grande.
Problème
dicté :
Au cours d’une journée, Léo
gagne 15 billes à la récréation du matin puis 27 à celle de l’après-midi.
Combien a-t-il gagné de billes à la fin de la journée ?
Géométrie
:
Reproduction de figures sur quadrillage :
1 - Lire les explications et
bien observer et comprendre les différentes étapes pour reproduire une figure
sur un quadrillage. Il est important que le tracé soit précis et soigné.
2 - Reproduire les figures sur
une feuille à gros carreaux, puis sur une feuille à petits carreaux.