jeudi 9 avril CM1 parent
Bonjour,
7 = 2 + 1 donc 2 < 7 < 3
3 3 3
11 = 2 + 3 donc 2 < 11 < 3
4 4 4
18 = 4 + 2 donc 4 < 18 < 5
4 4 4
9 = 4 + 1 donc 4 < 9 < 5
2 2 2
5 = 2 + 1 donc 2 < 9 < 3
2 2 2
13 = 4 + 1 donc 4 < 13 < 5
3 3 3
Mesures du temps
page 50 du cahier grandeurs et mesures
n° 1 a. 4 janvier
b. 5 semaines
c. 4 semaines
n° 2 a. Sofia est plus agée.
b. 7 mois
n° 3 a. depuis le plus longtemps : la France
depuis le moins longtemps : le Royaume-Uni
b. en France : 225 ans
en Pologne : 101 ans
en Allemagne : 149 ans
n° 4 Il est né en 1952.
STAGE DE SOUTIEN EN DISTANCIEL
Message de l’inspection académique aux parents reçu le 7/04/2020
« Les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.
Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit
- pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
- pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.
Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :
- offre des possibilités de stage de soutien en distanciel aux élèves qui le souhaitent, pendant les vacances scolaires ;
- met à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner dans cette période de vacances. (site eduscol propositions de jeux éducatifs, activités artistiques, sites à visiter, films à visionner, cours de sport. Proposition d’une médiathèque de livres audio.)
La conduite de ces stages, à raison de 6h par semaine, est confiée aux professeurs volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.
Modalités : travailler en distanciel avec des élèves en petit groupe afin de travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes.
Le stage s’effectuera sur la deuxième semaine du 27 au 30 avril 2020.
Si le dispositif est proposé à l’ensemble des élèves d’école élémentaire présentant des difficultés scolaires en lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes, il est à prioriser pour les élèves de CP et CM2.
Les contraintes du distanciel induisent une adaptation des 6h de travail proposées aux élèves par l'enseignant candidat au dispositif. (8x 45 min; 6x1h; 4x1H30...).
Les moyens de communication dépendront des outils numériques dont disposent les élèves: ordinateur, téléphone, courriel, visioconférence... »
Remarque : Je ne serai pas « enseignant volontaire » pour ce dispositif mais votre enfant peut y participer tout de même si vous le désirez. Si vous voulez l’inscrire à ce stage, faites-le savoir pour le 10 avril à l’adresse suivante :
Dictée : choisissez 10 mots dans les listes 52 à 54, puis dictez les phrases suivantes :
Mon maître me lançait la balle ou un bâton aussi longtemps que je le désirais. Je choisissais toujours ce que je mangeais.
Nous n'oubliions jamais l'heure car nous étions raisonnables.
Quand la dictée est finie, attirez l'attention de l'enfant sur
- les verbes conjugués à l'imparfait, qui doivent être accordés avec leur sujet.
- les mots invariables : aussi, longtemps, toujours, jamais, car.
Corrigez la dictée tout de suite, et faites corriger les erreurs par l'enfant. Faites lui remarquer la marque du pluriel à "raisonnables" : l'accord passe avec le verbe être.
Orthographe
les pluies battantes – des longs voyages fatigants – tes nouveaux copains –
les drapeaux bleus et noirs - ces arbres morts – des longues et difficiles randonnées
Grammaire
Écris N sous les noms, D sous les déterminants et AQ sous les adjectifs qualificatifs :
la pluie battante – un long voyage fatigant – ton nouveau copain –
D N AQ D AQ N AQ D AQ N
le drapeau bleu et noir - cet arbre mort – une longue et difficile randonnée
D N AQ AQ D N AQ D AQ AQ N
Mathématiques
Problème page 78 n° 1
a. Si Sofia achète - 20 pots à l'unité, elle paie 20 €
- 1 lot de 15 pots et 5 pots à l'unité, elle paie 10 + 5 = 15 €
Donc elle doit choisir la 2e solution.
b. Si Gaïa achète - les pots à l'unité, elle en aura 20 pour 20 €
- 2 lots de 15 pots, elle aura 30 pots pour 20 €.
Donc elle doit acheter 2 lots.
c. Avec 25 €, Lucas peut acheter - 25 pots à l'unité
- 2 lots et 5 pots, soit 35 pots.
(2 x 15) + 5 = 35
Donc il doit choisir la 2e solution.
d. Pour 27 enfants, on peut acheter :
- 27 pots à l'unité, on paie 27 €
- 1 lot de 15 et 12 pots à l'unité, on paie 10 + 12 = 22
- 2 lots de 15, on paie 20 € et il restera 3 pots.
Donc il faut commander 2 lots.
Fractions
page 87 n° 8
3 3 3
11 = 2 + 3 donc 2 < 11 < 3
4 4 4
18 = 4 + 2 donc 4 < 18 < 5
4 4 4
9 = 4 + 1 donc 4 < 9 < 5
2 2 2
5 = 2 + 1 donc 2 < 9 < 3
2 2 2
13 = 4 + 1 donc 4 < 13 < 5
3 3 3
Mesures du temps
page 50 du cahier grandeurs et mesures
n° 1 a. 4 janvier
b. 5 semaines
c. 4 semaines
n° 2 a. Sofia est plus agée.
b. 7 mois
n° 3 a. depuis le plus longtemps : la France
depuis le moins longtemps : le Royaume-Uni
b. en France : 225 ans
en Pologne : 101 ans
en Allemagne : 149 ans
n° 4 Il est né en 1952.