Jeudi 9 avril CP Mme LEHMANN
STAGE DE SOUTIEN EN DISTANCIEL
Message de
l’inspection académique aux parents, reçu le 7/04/2020 :
« Les vacances sont une
période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs
particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous
traversons.
Pour autant, il est important que ce
temps de vacances passé à la maison soit
- pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
- pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.
Dans cette perspective, le ministère
de l’éducation nationale et de la jeunesse :
- offre des possibilités de stage de soutien en distanciel aux élèves qui le souhaitent, pendant les vacances scolaires ;
- met à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner dans cette période de vacances. (site eduscol propositions de jeux éducatifs, activités artistiques, sites à visiter, films à visionner, cours de sport. Proposition d’une médiathèque de livres audio.)
La conduite de ces stages, à raison
de 6h par semaine, est confiée aux professeurs volontaires, rémunérés en
heures supplémentaires.
Modalités : travailler en distanciel avec des élèves en petit groupe afin de
travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture,
compréhension, calcul et résolution de problèmes.
Le stage s’effectuera
sur la deuxième semaine du 27 au 30 avril 2020.
Si le dispositif est proposé à
l’ensemble des élèves d’école élémentaire présentant des difficultés scolaires
en lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes, il est à
prioriser pour les élèves de CP et CM2.
Les contraintes du distanciel
induisent une adaptation
des 6h de travail proposées aux élèves par l'enseignant candidat au dispositif.
(8x 45 min; 6x1h; 4x1H30...).
Les moyens de communication
dépendront des outils numériques dont disposent les élèves: ordinateur,
téléphone, courriel, visioconférence... »
Remarque : Je ne serai pas « enseignante volontaire » pour ce dispositif mais votre enfant peut y participer tout de même si vous le désirez. Si vous voulez l’inscrire à ce stage, faites-le savoir pour le 10 avril à l’adresse suivante :
ecole.thise@ac-besancon.fr
Jeudi 9 avril CP
PHONOLOGIE
Tout d'abord, fais ces exercices pour savoir si tu ne confonds pas le son "k" et "gu" : confusions son k gu
Si tu veux, tu peux n'en faire que la moitié aujourd'hui.
A l'oral, trouve trois
mots avec le son k placé différemment dans les mots (un avec le son [k] situé
dans la syllabe du début du mot, un dans la syllabe au « milieu » du
mot, un dernier avec le son placé dans la dernière syllabe du mot.)
Exemple : cabane, pancarte, abaque
ca/ba/ne pan/car/te a/ba/que
Tu te
souviens que le son [k] peut s’écrire avec des lettres différentes :
Lesquelles ? (c, qu, q, k)
Voici des exemples :
carte, quatre, cinq, kiwi
La lettre k
est assez rare, il n’existe pas beaucoup de mots qui s’écrivent avec. karaté, skier, ticket, kimono, kangourou, képi, kiwi...
Quelle
est la lettre qui ne se prononce pas toujours [k] ?
Réponse :
la lettre c (devant e et i )
c + e = ce se prononce "se"
c + en = cen se prononce "sen" ...
c + i = ci se prononce "si"
c + in = cin se prononce "sin"
Nous en reparlerons demain.
La lettre c devant a, o, u se prononce toujours "k".
exemple : calcul, conte, cube, caisse, coiffure
Les lettres
q et qu se prononcent-elles toujours [k] ?
Réponse :
oui
Tu vas maintenant faire les exercices suivants pour savoir si tu as bien compris. Essaie de lire les consignes seul(e). Si tu ne les comprends pas toutes, demande de l'aide et fais le travail seul lorsque tu es prêt. son c k qu
ECRITURE : c, k, q
Avant de commencer regarde cette vidéo pour écrire la lettre k.
(Tu n'es pas obligé de tout faire, le principale est que tu arrives à bien écrire une fois minimum chaque mot en liant correctement les lettres entre elles. Attention à bien repartir du bas pour enchaîner q et u. Pour le o, la petite boucle reste en haut, elle ne redescend pas sur la ligne (sinon on la confond avec une sorte de a mal écrit).
LECTURE manuel de lecture p 37
Lis bien le documentaire sur le lion pour bien
le comprendre car ensuite, tu devras répondre à quelques questions. (Si tu ne te souviens plus, tu as le droit de chercher dans la lecture pour trouver
les informations.)
Voici les
questions orales sur « Le lion » Essaie de faire des phrases
complètes et correctes à l’oral lorsque tu réponds :
Où vit le
lion ? Le lion vit …..
Comment se nourrit-il ? Il se nourrit ...
A quelle
famille d’animaux appartient-il ?
En quoi les
animaux de cette famille se ressemblent-ils ?
Comment
s’appelle la femelle du lion et ses petits ?
Comment le
lion fait-il peur aux autres animaux ?
Maintenant
tu vas pouvoir faire cette fiche de lecture. Tu vas essayer de la faire
entièrement seule. Si tu ne connais pas
une réponse, passe à la question suivante et reviens dessus en dernier. Là, tu
disposes de ton livre pour t’aider.
Questionnaire sur le lion et l'éléphant
Si tu veux, tu peux n'en faire que la moitié aujourd'hui.
Exemple : cabane, pancarte, abaque
Tu te souviens que le son [k] peut s’écrire avec des lettres différentes : Lesquelles ? (c, qu, q, k)
c + e = ce se prononce "se"
c + en = cen se prononce "sen" ...
c + i = ci se prononce "si"
c + in = cin se prononce "sin"
Nous en reparlerons demain.
La lettre c devant a, o, u se prononce toujours "k".exemple : calcul, conte, cube, caisse, coiffure
ECRITURE : c, k, q
Avant de commencer regarde cette vidéo pour écrire la lettre k.
(Tu n'es pas obligé de tout faire, le principale est que tu arrives à bien écrire une fois minimum chaque mot en liant correctement les lettres entre elles. Attention à bien repartir du bas pour enchaîner q et u. Pour le o, la petite boucle reste en haut, elle ne redescend pas sur la ligne (sinon on la confond avec une sorte de a mal écrit).
Questionnaire sur le lion et l'éléphant
MATHEMATIQUES
Activité ritualisée
Complète la fleur des nombres comme nous l'avons déjà fait à l’école pour représenter
les nombres 20, 34, 40 sous différentes formes fleur des nombres
Ecris en lettres les nombres : 9, 10, 14, 18
Si tu ne sais plus, consulte le mini-livre mémo des nombres pour t'aider. Imprime-le et garde-le précieusement.
Vidéo pour plier le mini livre :
Calcul mental
Comment calcule-t-on facilement ?
6 + 2 + 4 + 8 + 5
Explique comment tu fais ce calcul.
Fais le nouveau mini-fichiers suivant :
" pyramide" exercices 1 à 8
Continue le mini fichier (du mardi 7 avril) "le billard"(exercices 10 à 12).
Géométrie
Continue le mini fichiers "code, décode" (du mardi 7 avril).
Fais les exercices 5 et 6.
Essaie de trouver ces énigmes en dessinant sur ton cahier si besoin. (N'oublie pas d'écrire les opérations et les phrases réponses.)
Si tu ne sais plus, consulte le mini-livre mémo des nombres pour t'aider. Imprime-le et garde-le précieusement.
Calcul mental
Continue le mini fichier (du mardi 7 avril) "le billard"(exercices 10 à 12).
Fais les exercices 5 et 6.

