Lundi 6 avril CE1 Mme JAMATI
Lundi 6 avril CE1
Bonjour les
enfants ! Et voici que commence la quatrième semaine de travail sans
l’école, sans la maîtresse pour vous, sans les élèves pour moi … Mais cela ne
doit pas nous empêcher de donner, chacun et chacune de notre côté, le meilleur
de nous-même. C’est pourquoi je vous dis : bon courage à vous toutes et
tous !
Expression écrite
Communication
avec les camarades de la classe :
Les
enfants, comme vous êtes nombreux et nombreuses à me dire que vos camarades
vous manquent, je vous propose d’écrire chaque jour où je fais classe une
phrase à trois camarades de la classe, soit une phrase différente à chacun ou
chacune, soit trois fois la même.
En fin de
semaine, vous aurez écrit à neuf camarades et vous aurez reçu aussi neuf
phrases que je vous enverrai à lire.
Pour plus
de facilité, je vous envoie la liste des enfants à qui écrire pour toute la
semaine, que vous devrez me renvoyer en fin de semaine. C’est moi qui choisis à
qui vous écrivez, afin que chaque enfant reçoive le même nombre de phrases.
Orthographe :
Relire la
fiche de son et redire les différentes graphies possibles du son « v ».
Exercices oraux :
Parents, il est important
que vos enfants fassent bien la distinction entre le son « f » et le
son « v », car ils se ressemblent.
1 - Dire les deux phrases
suivantes à vos enfants et leur demander ce qui a changé.
® Le vent
se faufile entre les arbres de la forêt.
® Le faon
se faufile entre les arbres de la forêt.
2 - Jeu de gymnastique phonétique. Dire :
Venez vendredi,
Véronique vendra du vermicelle, de la viande et du vinaigre.
et repérer quel son on entend
souvent dans cette phrase (v).
3 - Dire les mots suivants un par un. Votre enfant doit
dire s’il entend le son « v » ou le son « f ».
vache (v)
famille (f)
inversion (v)
canif (f)
caniveau (v)
livre (v)
pharmacie (f)
varicelle (v)
chauffe (f)
chauve (v)
wagon (v)
café (f)
cave (v)
foison (f)
femme (f)
laverie (v)
voisin (v)
ficelle (f)
lèvres (v)
vitesse (v)
fini (f)
Dictée de mots :
le vent - un village - mon voisin - des voitures - vrai - vieux
- vieille
Mots à apprendre pour demain :
vers - voici - voilà - devant - mon anniversaire - les
cheveux - le travail
Littérature : Cendrillon
Écoute
/ travail écrit :
Tu as
écouté le cinquième épisode Le soulier de verre durant le weekend. Afin
de savoir ce que tu as retenu, essaie de faire le questionnaire de mémoire. Si
tu n’as pas pu répondre à tout, relis les questions auxquelles tu n’as pas
répondu et réécoute attentivement l’épisode en recherchant particulièrement tes
réponses manquantes, puis reprends le questionnaire pour le compléter.
Si tu n’as pas tout retenu, ce
n’est pas grave. Tu seras plus attentif ou attentive la prochaine fois !
Parents, pouvez-vous me dire si
vous avez réussi à télécharger le fichier audio dont je vous ai envoyé le
lien ? Car dans le cas contraire, je vous enverrai le texte que vous
pourrez lire à votre enfant.
Calcul
mental : Doubles et moitiés.
Manipulation :
Reprendre quelques minutes le petit jeu de manipulation
d’objets présenté dans le programme de jeudi dernier.
Exercices
écrits :
Je vous avais envoyé la fiche d’exercices par erreur jeudi
dernier. Elle est à faire aujourd’hui.
Numération :
Manipulation à
partir de petits objets :
Disposer des paquets de plusieurs objets, par exemple 3
paquets de 2 objets, en séparant très nettement les 3 paquets.
Demander à votre enfant combien
il y a d’objets. Laissez-lui le temps de trouver sans rien lui suggérer comme
moyen d’y arriver. S’il ne donne pas le bon résultat, dites-lui seulement que
ce n’est pas ça et demandez-lui de recommencer. Il doit trouver 6. Dès qu’il a
trouvé, demandez-lui comment il a fait et invitez-le à faire une opération,
soit 2 + 2 + 2 = 6 et dites-lui qu’il y a trois paquets de 2 et que cela se dit
3 fois 2 et que cela s’écrit 3 X 2.
Faites la manipulation avec des
petites quantités différentes une dizaine de fois.
Exercice écrit :
Fiche envoyée en pièce jointe.