Lundi 6 avril CE1 Mme JAMATI


Lundi 6 avril CE1

Bonjour les enfants ! Et voici que commence la quatrième semaine de travail sans l’école, sans la maîtresse pour vous, sans les élèves pour moi … Mais cela ne doit pas nous empêcher de donner, chacun et chacune de notre côté, le meilleur de nous-même. C’est pourquoi je vous dis : bon courage à vous toutes et tous !

Expression écrite

Communication avec les camarades de la classe :
Les enfants, comme vous êtes nombreux et nombreuses à me dire que vos camarades vous manquent, je vous propose d’écrire chaque jour où je fais classe une phrase à trois camarades de la classe, soit une phrase différente à chacun ou chacune, soit trois fois la même.
En fin de semaine, vous aurez écrit à neuf camarades et vous aurez reçu aussi neuf phrases que je vous enverrai à lire.
Pour plus de facilité, je vous envoie la liste des enfants à qui écrire pour toute la semaine, que vous devrez me renvoyer en fin de semaine. C’est moi qui choisis à qui vous écrivez, afin que chaque enfant reçoive le même nombre de phrases.

Orthographe :
Relire la fiche de son et redire les différentes graphies possibles du son « v ».

Exercices oraux :
Parents, il est important que vos enfants fassent bien la distinction entre le son « f » et le son « v », car ils se ressemblent.

1 - Dire les deux phrases suivantes à vos enfants et leur demander ce qui a changé.
®  Le vent se faufile entre les arbres de la forêt.
®  Le faon se faufile entre les arbres de la forêt.

2 - Jeu de gymnastique phonétique. Dire :
Venez vendredi, Véronique vendra du vermicelle, de la viande et du vinaigre.
et repérer quel son on entend souvent dans cette phrase (v).

3 - Dire les mots suivants un par un. Votre enfant doit dire s’il entend le son « v » ou le son « f ».


vache (v)
famille (f)
inversion (v)
canif (f)
caniveau (v)
livre (v)
pharmacie (f)
varicelle (v)
chauffe (f)
chauve (v)
wagon (v)
café (f)
cave (v)
foison (f)
femme (f)
laverie (v)
voisin (v)
ficelle (f)
lèvres (v)
vitesse (v)
fini (f)




Dictée de mots :
le vent - un village - mon voisin - des voitures - vrai - vieux - vieille

Mots à apprendre pour demain :
vers - voici - voilà - devant - mon anniversaire - les cheveux - le travail


Littérature : Cendrillon

Écoute / travail écrit :
Tu as écouté le cinquième épisode Le soulier de verre durant le weekend. Afin de savoir ce que tu as retenu, essaie de faire le questionnaire de mémoire. Si tu n’as pas pu répondre à tout, relis les questions auxquelles tu n’as pas répondu et réécoute attentivement l’épisode en recherchant particulièrement tes réponses manquantes, puis reprends le questionnaire pour le compléter.
Si tu n’as pas tout retenu, ce n’est pas grave. Tu seras plus attentif ou attentive la prochaine fois !

Parents, pouvez-vous me dire si vous avez réussi à télécharger le fichier audio dont je vous ai envoyé le lien ? Car dans le cas contraire, je vous enverrai le texte que vous pourrez lire à votre enfant.


Calcul mental :   Doubles et moitiés.
Manipulation :
Reprendre quelques minutes le petit jeu de manipulation d’objets présenté dans le programme de jeudi dernier.

Exercices écrits :
Je vous avais envoyé la fiche d’exercices par erreur jeudi dernier. Elle est à faire aujourd’hui.


Numération :
Manipulation à partir de petits objets :
Disposer des paquets de plusieurs objets, par exemple 3 paquets de 2 objets, en séparant très nettement les 3 paquets.
Demander à votre enfant combien il y a d’objets. Laissez-lui le temps de trouver sans rien lui suggérer comme moyen d’y arriver. S’il ne donne pas le bon résultat, dites-lui seulement que ce n’est pas ça et demandez-lui de recommencer. Il doit trouver 6. Dès qu’il a trouvé, demandez-lui comment il a fait et invitez-le à faire une opération, soit 2 + 2 + 2 = 6 et dites-lui qu’il y a trois paquets de 2 et que cela se dit 3 fois 2 et que cela s’écrit 3 X 2.

Faites la manipulation avec des petites quantités différentes une dizaine de fois.


Exercice écrit :
Fiche envoyée en pièce jointe.